Guide des prix pour la réparation d’une canalisation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quel qu’en soit leur prix, les travaux d’assainissement comme la réparation de la canalisation sont inéluctables, car avec la vétusté, ces installations sont vouées à se détériorer. Des remontées d’eaux usées sur les surfaces, dans la cave, ainsi que les mauvaises odeurs sont plus qu’incommodantes.

Ces travaux n’étant pas toujours pris en charge par les assurances habitations, il est dans votre intérêt de contracter une assurance canalisation. Le prix de la réparation d’une canalisation s’évalue en tenant compte de certains aspects comme la méthode de réparation. Mais la complexité des travaux et les dégâts collatéraux influenceront également ce coût.

LibélléPrix
Tarif horaire du plombier 50 à 100 euros/heure
Débouchage canalisation 100 à 500 euros
Inspection caméra 250 à 350 euros
Nettoyage professionnel 400 à 500 euros
Excavation de la canalisation 80 euros /heure
Remplacement de la canalisation enterrée100 à 950 euros
Remise en état de l'aménagement paysager 350 à 1300 euros

Canalisation bouchée ou cassée : les signes avant-coureurs

Au vu du prix de réparation de la canalisation, il faut être à l’affût des signes avant-coureurs d’un besoin de dépannage urgent pour ne pas laisser la situation empirer. Les toilettes qui gargouillent sont par exemple le signe d’une canalisation obstruée par des matières solides. Pour cette intervention, le prix du plombier sera entre 50 et 100 euros de l’heure. De la graisse, du papier, des cheveux ou des matières non biodégradables peuvent être à l’origine d’une évacuation ralentie en cas de canalisation sous dallage.

Comptez entre 100 et 500 euros pour le débouchage. L’odeur malodorante due à l’agglutinement de saletés ou d’aliments est un autre signe à ne pas ignorer. Si à ce stade vous ne réagissez pas de façon proactive, la cassure s’ensuivra. Et avec elle, les remontées d’eaux usées, des odeurs nauséabondes de déchets en décomposition. N’oubliez pas que les excès d’eau dus à des raccords endommagés au niveau de la tuyauterie, doivent vous alerter d’une canalisation cassée. Vos factures s’en ressentiront certainement.

Prix d’une réparation de la canalisation : préambules à ces travaux

Avant toute intervention, un bon professionnel ne fera jamais l’impasse sur le diagnostic afin de savoir quel type d’intervention convient à la situation. Très souvent, il suffit en effet d’un débouchage haute pression pour résoudre le problème. Dans d’autres cas, l’intervention sera plus complexe.

L’inspection caméra

Le diagnostic consistera à l’insertion d’une caméra à l’intérieur de la canalisation. L’intervenant constatera sur écran l’étendue des écrasements, fissures, cassures ou infiltrations de racines, etc. Les entreprises de dépannage disposent même de d’un détecteur de surface pour localiser très précisément la source de l’anomalie. Avec cette technologie, les intervenants n’auront pas à creuser partout.

Le prix d’un diagnostic (matériel, déplacement, main d’œuvre compris) sera entre 250 et 350 euros. Fibrociment, polyester renforcé, plomb, acier, PVC, béton, etc. sont autant de types de canalisations. Chaque matériau ayant ses spécificités, par son expertise, ce professionnel saura les identifier afin d’adapter le type d’intervention à faire.

Nettoyage de la canalisation

Afin d’éliminer les organismes pathogènes, le nettoyage par système haute pression (entre 400 et 500 euros) est essentiel. Cela vous évite aussi d’inhaler les émanations d’égoûts. Notamment en cas d’exposition au méthane, pouvant être fatale. Avec une pression de 400 bars, vos canalisations seront vite débarrassées des déchets, à l’origine de leur encrassement.

Réparation d’une canalisation enterrée et prix 

Dans le cas où des multiples fissures, cassures ou écrasement de la canalisation ont été détectés lors de l’inspection, le professionnel opte pour le remplacement de la canalisation. Impliquant des travaux conséquents comme un creusement et le retirement des canalisations défaillantes, cette réparation se fera à prix plus important. Ce prix se justifie également par la complexité de l’intervention, étant donné que la canalisation est enterrée. Dans le cadre d’un remplacement d’une canalisation, deux solutions sont possibles.

L’excavation de la canalisation enterrée

Avant de remplacer les canalisations défectueuses, le plombier doit les déterrer. Pour cela, il se sert d’un matériel spécifique, car elles se trouvent le plus souvent sous les voies, les terrasses ou les jardins. Evidemment, ce recours à un perforateur ou une pelleteuse aura un coût : comptez environ 80 euros de l’heure pour cette intervention. Mais encore, le prix d’une excavation peut encore s’envoler en fonction de la longueur du tuyau à remplacer, de son type (gré vitrifié, PVC. De même, vous devez prévoir plusieurs milliers d’euros si l’intervenant doit faire face à certaines complications comme le fait d’excaver sous un garage ou un autre emplacement difficile d’accès. Il va sans dire que l’excavation génèrera des trous, abîmera la pelouse, etc. Pour un replantage de pelouse, de fleurs ou buissons, bref, une remise en état de l’aménagement paysager, comptez entre 350 et 1300 euros.

Prix de la réparation d’une canalisation : le gainage

C’est une autre alternative à prix plus abordable pour la réparation de la canalisation. Le gainage ne nécessitant pas d’excaver, implique l’insertion d’une gaine dans l’ancienne. Cette solution simple ne s’adapte toutefois pas à toutes les situations. C’est le cas notamment d’un écrasement ou si la canalisation a un bouchage sévère. Ne nécessitant pas de casse, le chemisage est aussi une autre solution envisageable. Par cette méthode, on répare la canalisation à la manière d’un pansement effectué à l’intérieur.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu