Le prix du bois de charpente se trouve dans une large fourchette, eu égard aux nombreux choix proposés sur le marché. Voici quelques points essentiels à connaître pour étudier la meilleure option en matière d’essence de bois de charpente.
Essence de bois de charpente | Prix min | Prix max |
---|---|---|
Essence de bois résineux | 30 euros | 50 euros |
Essence résineuse de première catégorie | 40 euros | 60 euros |
Essence dure | 50 euros | 90 euros |
*ce sont des prix indicatifs
Bois de charpente : à quels prix s’attendre ?
Une bonne liste de bois est utilisable pour la conception des charpentes traditionnelles ou industrielles, en kit ou sur mesure. On retrouve 2 grandes catégories que sont les bois résineux et certains bois nobles.
- Chez les premières essences, on a différentes espèces de pins parmi les plus utilisés, à savoir l’épicéa et le sapin. Ceux-ci se proposent à environ 300 euros en moyenne le m3. Cela découle d’un prix de charpente en bois variant entre 30 et 50 euros le m2. Ils sont suivis du douglas entre autres résineux, dont le coût au m3 se situe en moyenne à 400 euros. Cela donne un tarif de charpente compris entre 40 et 60 euros/m2.
- Les bois durs et nobles comme le chêne et le châtaignier sont aussi très utilisés en charpenterie. On estime le prix de leur cubage à environ 450 à 600 euros. Cela donne généralement des prix de charpente se situant entre 50 et 90 euros. Ces différents chiffres sont à titre purement indicatif. Il peut arriver que l’on tombe sur des produits plus abordables ou plus coûteux, en fonction d’un certain nombre de facteurs.
Quels sont facteurs de coût des charpentes en bois ?
Le prix des bois de charpente ne se rapporte pas uniquement à l’essence choisie. D’autres paramètres extrinsèques sont considérés dans le calcul du tarif des pièces de l’ouvrage, pour ne citer que la transformation, le traitement du matériau, et le transport.
- La réalisation des profilés et des éléments de charpente peut notamment faire évoluer la quantité de bois nécessaire pour concevoir la charpente. En cours de transformation, le bois est forcément réduit, mais à quelle proportion ? Cela dépend de la dimension et d’autres caractéristiques de la charpente à construire.
- Le traitement du bois peut être nécessaire pour certaines essences qui sont plus vulnérables que d’autres aux insectes, au grisaillement, etc.
- Le déplacement du bois occasionne aussi des frais supplémentaires. On parle ici aussi bien de l’acheminement du bois brut vers l’usine de transformation, que celui des pièces de charpente vers le lieu d’installation.
- La qualité esthétique du bois varie (important pour les besoins de poutres apparentes). Ceux qui ne présentent pas de taches se révèlent plus coûteux…
Cela étant dit, ces facteurs sont extrêmement variables d’un endroit ou d’une entreprise à l’autre. Il est tout de même possible de se baser sur eux pour trouver des compromis en termes de prix de bois de charpente.
Comment choisir son essence de bois de charpente ?
De manière générale, l’idée consiste à se tourner vers des essences de bois qui durent dans le temps. Surtout quand on souhaite s’offrir une charpente traditionnelle pour sa maison. Et qui dit durabilité implique donc une bonne résistance aux insectes et aux champignons. Cela peut se faire naturellement comme le chêne, ou à la suite d’un traitement. Mais entre-temps, il faut aussi choisir un ou des bois suffisamment solides pour constituer des éléments porteurs. Si les bois durs comme le châtaigner et le chêne sont toujours privilégiés, les bois résineux comme le sapin ou le douglas peuvent très bien faire l’affaire… En tout cas, il est préférable qu’au moment de choisir l’essence de bois idéale, on se fait aider par un spécialiste.
Qui contacter pour avoir le meilleur prix de bois charpente ?
Dès le début, il est primordial de se référer au professionnel de la charpenterie. Non seulement pour trouver le meilleur prix en matière de bois charpente, mais surtout pour assurer un bon choix. Idéalement, la même entreprise prendra en charge la conception et la réalisation de l’ouvrage. Cela permet souvent de trouver des prix de bois de charpente négociés. Pour le service, on peut avoir soit un tarif horaire se trouvant aux alentours de 50 euros de l’heure en moyenne. Mais un tarif au m2, de 40 à 80 euros environ est aussi possible.