Les prix d’une fenêtre anti-effraction dépendent des capacités de leur vitrage. Si vous envisagez de renforcer la sécurité de votre maison ou du moins retarder l’intrusion des malfrats chez vous, optez pour les fenêtres anti-effraction.
Type de produit anti-effraction Prix minimal Prix maximal
Vitrage anti-effraction 150 euros/m² 450 euros/m²
Cadre en bois 350 euros 600 euros
Cadre en PVC 250 euros 450 euros
Cadre en aluminium 350 euros 550 euros
Ici, on fait référence à des dispositifs de sécurité constitués d’un vitrage renforcé qui résiste aux chocs. En essayant de briser la fenêtre anti-effraction, les cambrioleurs vont vite se décourager. La fenêtre ne peut se casser qu’après plusieurs tentatives d’effraction. Et là encore, il faudra y mettre toutes ses forces pour pouvoir la percer. Rien que pour ces propriétés démontrant la robustesse de la fenêtre, on estime qu’il est bon d’en équiper sa maison. Mais à quel prix peut-on s’offrir une fenêtre anti-effraction ? C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
La fenêtre anti-effraction : Quèsaco ?
Le vitrage anti-effraction, aussi appelé retardateur d’effraction, est un dispositif qui permet de protéger les accès menant à l’intérieur d’une habitation. Selon son niveau de performance, la fenêtre de sécurité peut résister jusqu’à 30 coups de masse ou de hache. Elle s’emploie pour dissuader les cambrioleurs en les retardant. Ces derniers, ayant du mal à briser le vitrage, n’ont pas trop le choix que d’abandonner.
Les niveaux de performance de la fenêtre anti-effraction vont du P1 A au P8 B et les prix varient entre autres en fonction de ces particularités. Sur le marché, on retrouve donc plusieurs sortes de fenêtre anti-effraction.
Les vitrages de première catégorie allant du P1 A au P5 A
Il s’agit des modèles les moins résistants, bien qu’ils peuvent protéger contre les chocs de ballon ou de pierre. Et bien évidemment, ils sont disponibles à un tarif moins onéreux.
Les vitrages de seconde catégorie allant du P6 B au P8 B
Si vous recherchez des équipements coriaces, il faudra vous tourner vers ces versions qui peuvent résister face à des coups de hache ou de chocs importants. Dans ces conditions, on estime qu’un vitrage P8 B ne se casse qu’après 70 coups de hache frappés au même endroit. Néanmoins, il faudra payer cher afin de bénéficier de ce genre d’équipement sécuritaire.
A noter qu’une tentative d’intrusion dure en moyenne 3 minutes. Au-delà de ce temps, les malfaiteurs ne voudront pas s’attarder sur votre fenêtre de peur de se faire prendre. Aussi, il faut savoir que ce dispositif anti-effraction est créé avec plusieurs feuilles de verre disposées en mille-feuilles. Lorsqu’il se brise, ses éclats de verre ne s’éparpillent pas et restent à leur place. Ce qui vous empêchera de vous blesser lorsque vous souhaitez le remplacer.
Les avantages et inconvénients d’une fenêtre anti-effraction
Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, l’équipement retarde les effractions et peut même dissuader les cambrioleurs à poursuivre leurs actes. S’ils mettent 30 secondes à s’introduire via une fenêtre au vitrage classique, les malfaiteurs prendront beaucoup de temps à briser un vitrage anti-effraction (entre 3 et 6 minutes).
Avec cet équipement de sécurité, on a largement le temps d’intervenir, d’appeler la police ou de s’enfuir. Un autre avantage de la fenêtre anti-effraction réside dans son potentiel à protéger des pollutions sonores. Elle contribue entre autres à l’isolation acoustique et empêche la propagation des bruits extérieurs. Par ailleurs, le dispositif veille au blocage des rayons ultraviolets solaires et évite à ces derniers de pénétrer à l’intérieur de la maison. Le seul point que l’on reproche au retardateur d’effraction, c’est lorsqu’on a besoin de casser les vitres et qu’il sera difficile de s’y échapper en cas d’incendie.
Prix d’une fenêtre anti effraction
Le prix d’une fenêtre anti-effraction varie en fonction de son degré de résistance et donc, de sa catégorie en P (1 à 8, A à B). Plus elle profitera d’un bon classement, plus elle coûtera cher. Mais il est nécessaire de préciser que les modèles les plus sécurisés s’avèrent souvent onéreux. Ils sont toutefois très avantageux pour la protection de votre maison. En moyenne, on peut s’offrir une fenêtre anti-effraction entre 150 et 450 euros/m².
Un autre détail à considérer concerne le matériau qui va composer les cadres de votre vitrage anti-effraction. Vous avez le choix entre le bois, le PVC ou l’aluminium. De par leur robustesse, les cadres en alu représentent des choix de qualité et combinés à un retardateur d’effraction, les résultats seront beaucoup plus efficients.
Le prix d’un cadre de fenêtre anti effraction en bois coûte dans les environs de 350 à 600 euros. Les modèles en PVC se tarifent entre 250 et 450 euros. Et pour les cadres en alu, les prix de ces derniers se situent entre 350 et 550 euros.