You are currently viewing Guide des prix d’un thermostat connecté

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .
Le prix d’un thermostat connecté varie en fonction des différentes applications qui complètent les fonctions de base de l’appareil mais aussi de son design (avec ou sans écran). L’installation qui s’ajoute à l’achat influe aussi sur ce coût. 
Caractéristiques du thermostat connectéEstimation du prix
Thermostat connecté avec les fonctions de base (régulation, programmation et contrôle à distance)70 à 150 euros
Thermostat connecté avec les fonctions de base complétées par la géolocalisation 100 à 170 euros
Thermostat connecté avec capteurs de présence assurant l’auto-apprentissage des préférences150 à 500 euros
Thermostat connecté multizone avec applications multifonctions100 à 400 euros
Thermostat connecté en boitier avec simple affichage LED70 à 150 euros
Thermostat connecté avec écran tactile jusqu’à 5 pouces150 à 500 euros

Thermostat connecté : les facteurs de variation du prix

Tous les thermostats connectés permettent d’activer, de désactiver et de réguler votre système de chauffage de façon intuitif. Le réglage est effectué automatiquement selon des paramètres pré-programmés ou en fonction de vos habitudes de vie. Ces thermostats connectés assurant les fonctions de base offrent souvent un bon rapport qualité-prix. D’autres embarquent des applications supplémentaires comme la géolocalisation ou l’auto-apprentissage des préférences des utilisateurs qui multiplient les fonctionnalités de l’appareil. Les modèles les plus avancés sont relativement chers. Au-delà des applications et des fonctionnalités, le design dicte aussi le prix d’un thermostat connecté. Les boîtiers standards à affichage LED sont plus accessibles que ceux équipés d’un écran tactile.

Prix d’un thermostat connecté basique

Le prix d’un thermostat connecté est plus élevé qu’un modèle électronique à réglage manuel. Néanmoins, grâce à une gestion optimale de votre système de chauffage, la version connectée assure une économie d’énergie de l’ordre de 20 à 30%. En sachant que le chauffage compte pour moitié dans le total de votre facture énergétique, l’usage d’un thermostat connecté se révèle alors très pertinent. L’achat d’un thermostat connecté assure en effet un rapide retour sur investissement. Pour les petits budgets, les thermostats connectés basiques (sans applications supplémentaires) sont accessibles à partir de 70 euros environ, un prix qui peut aller jusqu’à 150 euros en fonction de la marque et de la qualité de l’appareil.

Thermostat connecté avec géolocalisation : estimation du prix

La géolocalisation fait partie des nombreuses technologies qui améliorent les fonctionnalités et déterminent le prix d’un thermostat connecté. Grâce à cette application, le thermostat connecté reçoit les données météorologiques de la zone où il est implanté. L’appareil peut ainsi adapter le réglage en temps réel, en fonction des conditions météorologiques, comme couper automatiquement le chauffage en cas de forte chaleur. La géolocalisation permet aussi au chauffage de s’activer automatiquement dès lors que l’utilisateur s’approche de son habitation ou au contraire de baisser la température quand il s’en éloigne. Il faut compter entre 100 et 170 euros en moyenne pour acquérir un thermostat connecté équipé de ce système.

Cas d’un modèle équipé de capteurs de présence

La disponibilité ou non des capteurs de présence de présence fait aussi varier le prix d’un thermostat connecté. Ce dernier est accessible à partir de 150 euros environ mais les modèles les plus aboutis (avec écran tactile, interface personnalisable, commande vocale, …) peuvent coûter jusqu’à 400 voire 500 euros. Comme son nom l’indique, les capteurs de présence permettent au thermostat de déterminer la présence ou l’absence des personnes dans l’habitation pour allumer/éteindre le chauffage. Plus qu’un simple détecteur, ces capteurs au champs de lecture spécifique analysent également le mode de vie des occupants de l’habitation et optimiser la gestion du chauffage en conséquence. Bien conçus, les capteurs de présence ne tiennent pas compte de la présence des animaux de compagnie. Certains modèles combinent cette technologie avec la géolocalisation pour améliorer leurs fonctionnalités. Le prix est à l’avenant.

Qu’en est-il du modèle multizone ?

Grâce à ses multiples capteurs, le thermostat connecté multizone permet de régler la température dans chaque pièce de la maison de façon indépendante. Il possible de contrôler jusqu’à 12 pièces environ selon le modèle choisi. Il faut savoir que chaque zone de l’habitation n’a pas les mêmes besoins en chauffage. Par exemple, on ne chauffera pas la cuisine de la même manière que la chambre à coucher. Ce réglage sur-mesure zone par zone assure une gestion optimale du chauffage et garantit un maximum d’économie d’énergie. La plupart sont compatibles avec les systèmes de commande vocale pour apporter un supplément de confort. Ces appareils sont disponibles pour moins de 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Le prix de ce thermostat connecté peut grimper jusqu’à plus de 300 euros voire plus.

Prix de l’installation d’un thermostat connecté

Ajoutez un prix d’achat du thermostat connecté le coût de la pose de l’appareil. Les marques et les fabricants conçoivent les appareils de manière à ce que les utilisateurs puissent les installer facilement. Mais pour beaucoup, raccorder un appareil avec un système de chauffage et un réseau de connexion filaire ou sans fil peut s’avérer très technique. Le cas échéant, il est possible de faire appel à un chauffagiste pour installer le thermostat. Un électricien ou un spécialiste en domotique peut également assurer l’installation. Pour ce service, il faut prévoir entre 140 et 170 euros pour chaque intervention.



Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici