fbpx
Les prix relatifs aux travaux de ravalement de façade

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix du ravalement de façade est inhérent à l’état de la façade. Il va aussi être plus ou moins important selon le type de revêtement et le niveau de complexité des travaux. Le ravalement de façade est obligatoire, et doit se faire tous les 10 ans pour la plupart des communes françaises. En effet, la pollution, les intempéries diverses, l’action des UV, etc. auront raison d’une belle façade avec le temps. Et celle-ci aura alors un aspect terne et négligé.

Sans entretien, la façade va s’enlaidir davantage avec la présence des salissures, des mousses, de lichens, qui vont l’envahir. Quand les fissures commencent à apparaître, l’état de la construction devient alarmant, car c’est la stabilité de l’ouvrage qui sera mise en jeu. Cependant, la plupart des propriétaires n’attendent pas d’en arriver là pour réagir, mais la loi est faite pour servir de balise et les autorités sont là, pour un rappel à l’ordre.

Prix de ravalement de façade : les pathologies de façades

Bien évidemment, les pathologies des façades dépendent de la zone d’implantation de la construction. Alors, les travaux à réaliser augmentent avec l’ampleur des dégâts et le budget à engager s’accroit de la même façon. Ainsi, être toujours informé sur les prix en cours, relatifs aux travaux à faire pour entretenir ou ravaler ses façades s’avère important pour plusieurs raisons. D’abord, pour n’être pas pris de court en cas de nécessité, ensuite pour pouvoir planifier les travaux à faire suivant ses possibilités financières afin de préserver sa belle allure à la façade et d’assurer sa pérennité.

Les façades en briques, en pierres, en béton, censées être résistantes peuvent subir des pathologies entraînant des dommages allant des plus légers aux plus lourds. Il y a alors principalement les pathologies superficielles, les pathologies n’atteignant pas encore les fonctions structurelles et les pathologies portant atteinte à la stabilité de l’ouvrage.

Les pathologies superficielles

Bien qu’il s’agisse de pathologies ne portant pas atteintes à la stabilité de l’ouvrage, elles peuvent beaucoup dégrader l’aspect esthétique de la façade. Ce sont, entre autres, les décollements d’enduits de finition, de crépi, des peintures de façade. Dans le cas des enduits et du crépi, ils peuvent être dus à du talochage excessif, à une mauvaise mise en œuvre, etc. ce qui aura pour effet l’apparition de faïençage. Quant aux peintures, les décollements peuvent avoir pour origine l’action des pollutions, des UV, de la pluie, du support mal préparé, de l’absence de sous-couche spécifique, etc. L’effet sera un support sale, l’apparition de matériau brut ou des micro-organismes sous la couche de peinture écaillée, etc.

Les pathologies n’atteignant pas encore les fonctions structurelles

Ces pathologies peuvent devenir dangereuses plus tard. On peut citer, les microfissures (ouvertures inférieures à 2mm), les efflorescences, les changements de l’état et de couleur des façades à cause des pollutions biologiques et atmosphériques, la dégradation des joints. Les efflorescences ou dépôts de sel, présentes principalement au bas des murs mal ventilés, sont dangereuses en entraînant des remontées d’eau par capillarité.

Les pollutions entraînent non seulement des salissures (noires, vertes, brunes, jaunes selon leur nature), mais peuvent retenir l’humidité dans le cas des bactéries, des mousses, des lichens, des moisissures, pour laisser infiltrer l’eau à l’intérieur des murs ou attaquer le support. La dégradation des joints (souples ou rigides) ayant pour cause, l’usure du temps, le mauvais entretien, la non-protection à l’action du soleil, la mauvaise mise en œuvre, etc., expose également les façades à des risques plus ou moins graves. En effet, ils peuvent se craqueler, s’effriter, se fissurer, disparaître partiellement ou totalement.

Les pathologies portant atteinte à la stabilité de l’ouvrage

Elles constituent de vrais dangers pour la construction. Ce sont les fissurations diverses (ouvertures supérieures à 2mm), les lézardes. Elles peuvent faire suite à une mauvaise mise en œuvre de l’enduit, une mauvaise préparation du support, mais aussi à une fondation mal conçue (cas des fissures sur façade en béton).

Les travaux de ravalement

Les préalables à un ravalement.

Avant de commencer les travaux de ravalement, il faut :

    • Remplir les procédures et suivre les démarches, exigées par la législation en vigueur, à savoir faire, en cas de besoin, une déclaration préalable des travaux à la mairie et consulter le Plan Local d’Urbanisme, pour la couleur et le type de matériau, autorisé.
    • Faire réaliser par un professionnel le diagnostic des pathologies de façade en présence. En cas de fissures larges ou des lézardes, l’expertise d’un professionnel est nécessaire.
    • Si les travaux font recours à un échafaudage, une demande d’autorisation est obligatoire si ce dernier empiète sur la voie publique.

Prix d’un ravalement de façade : les étapes des travaux

Le ravalement peut consister à remettre à neuf la façade décolorée ou présentant des salissures, de toutes sortes, autrement dit c’est un ravalement à but esthétique. Il peut être plus complexe, dans le cas de murs fissurés, lézardés, pour lequel l’étanchéité à l’eau et à l’air fait défaut. Comme il s’agit de préserver l’intégrité des murs, les travaux seront importants.

Dans tout le cas, le ravalement comprend le nettoyage suivi au besoin d’un décapage, la réparation et le traitement et la finition et la protection. En plus de l’état de dégradation, les travaux vont dépendre du type de revêtement, de la nature du support (brique, béton, pierre ou bois).

Le nettoyage

Les procédés utilisés sont multiples, entre autres le gommage, ou l’hydrogommage par des produits non abrasifs, le sablage par des produits abrasifs, le nettoyage à l’eau sous pression, le nettoyage chimique et le ponçage (à faire sur des petites surfaces, car peut abimer le mur)

Dans le cas d’un ravalement à but esthétique, le nettoyage suivi de peinture peut suffire.

La réparation et le traitement

La réparation consiste à réparer ou reboucher les fissures, parfois à changer totalement le revêtement, à refaire les joints effrités, à changer les briques abîmées. On passe ensuite au traitement hydrofuge contre l’humidité, par l’utilisation des produits spéciaux pour éliminer les mousses, les lichens, les algues, etc. On en profite également pour traiter les supports en bois par des anti termites ou des antifongiques

La finition et la protection

Sauf pour le bois où on utilise la lasure, le vernis ou la peinture, on peut avoir une finition en crépi, en enduit de finition, en bardage ou en parement.

Actuellement, il existe des traitements permettant par exemple de protéger les façades des maisons urbaines, contre les pollutions ou contre les graffitis.

Les prix relatifs aux travaux de ravalement de façade

Les travaux de ravalement nécessitent un budget plus ou moins conséquent selon l’objectif à atteindre.

Même si on met de côté le coût lié aux travaux préalables (démarche administrative, honoraire des experts pour le diagnostic, taxe et coût de la mise en place de l’échafaudage), d’autres facteurs impactent le coût. Il s’agit des techniques utilisées, du type du revêtement et de la composition du mur. En dehors de tout cela ainsi que de la main d’oeuvre, le professionnel tiendra compte de l’ampleur de la dégradation de la façade, des prix des produits et fournitures à chaque étape des travaux.

Compte tenu de ces critères, on peut donner les prix indicatifs suivants :

  • Le coût au m2 HT de travaux de ravalement est compris entre 25 et 110 euros.
  • Un ravalement utilisant la peinture comme finition se situe entre 25 et 55 euros au m2.
  • Par contre, un ravalement de façade utilisant l’enduit peut aller de 25 à 75 euros.

À noter que l’utilisation d’un échafaudage implique un coût plus élevé. De plus, le ravalement d’un immeuble ancien est plus cher que celui d’un immeuble moderne et récent.

Par ailleurs, des aides sont disponibles sous certaines conditions, pour les travaux de ravalement de façade. Enfin pour le choix du professionnel ou d’une entreprise de ravalement, il s’avère judicieux de faire une comparaison de prix. Demander plusieurs devis vous permet d’obtenir la meilleure offre.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu