fbpx
Prix des petites réparations de façade

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Quelle que soit la solidité des matériaux utilisés, du soin apporté à la mise en œuvre, la façade a besoin d’une surveillance périodique et cela dès l’achèvement de la construction. En effet, on ne peut pas toujours éviter les actes susceptibles de salir ou d’abîmer la façade. Il peut s’agir des graffitis, des salissures dues à la pollution urbaine, etc. A cela s’ajoute avec le temps, les impacts des agressions dues au climat, aux pollutions atmosphériques et bactériologiques, aux  ruissellements d’eau, etc. L’humidité qui en découle ne laisse pas le choix et entraîne la dégradation partielle ou totale des murs. Des petites réparations sont donc indispensables. Si elles sont accomplies régulièrement, de telles actions favorisent la conservation de la qualité des matériaux et minimisent les travaux de ravalement souvent coûteux et demandant beaucoup de temps avec les procédures à respecter. Par ailleurs, la loi exige un ravalement tous les dix ans, mais les petites réparations ne doivent pas attendre ce délai et sont à faire dès l’apparition du problème. Les diagnostics de ces réparations sont nécessaires pour connaître le budget à mobiliser et le recours ou non à des professionnels.

Attitude à prendre pour pouvoir procéder à temps à une réparation

Une petite réparation faite au bon moment va réduire de façon significative le coût que peut exiger le ravalement. Pour cela, le contrôle minutieux et régulier des matériaux utilisés pour la construction est l’un des moyens permettant de déterminer le moment opportun pour la réparation. En effet, cela permet de connaître leur état, de vérifier les accumulations anormales des salissures ou de l’humidité, de mesurer jusqu’où est allé l’impact des graffitis sur les murs, etc. Ainsi, par cette inspection recommandée à faire tous les ans, l’état général de la façade dont celui de l’enduit, des briques, du béton, des joints ainsi que celui des gouttières, sera évalué à temps. Plusieurs tâches sont alors à réaliser une fois que le problème est détecté.

Les différentes tâches faisant partie des réparations

Les tâches à ne pas négliger pour maintenir une façade en bon état sont variées et peuvent se faire périodiquement ou ponctuellement.

Le nettoyage périodique

Il concerne principalement les murs et les gouttières.

Le nettoyage du mur

Quelle que soit la nature des matériaux utilisés pour la façade (pierre, briques, bétons, bois), le nettoyage régulier du mur extérieur est une obligation. Il consiste à faire le lavage, le rinçage et l’essuyage du mur. L’étape comporte le décrassage de la façade, le lavage avec de l’eau à haute pression ou avec une brosse et du jet d’eau pour éliminer les moisissures, les salissures, les graffitis, etc. Il permet de mettre en valeur les aspérités et les failles cachées par les salissures. À part ce procédé courant, il existe en d’autres, mais qui demandent beaucoup plus de temps et un  budget supérieur comme le sablage, le ponçage, le gommage, l’hydrogommage, etc.

Le nettoyage des gouttières

Le nettoyage des gouttières fait partie des réparations à apporter à la façade. Celles-ci doivent être toujours en parfait état pour qu’elles puissent assumer convenablement sa mission principale consistant à évacuer l’eau pour éviter une infiltration. Au cours du nettoyage des gouttières, on doit d’abord enlever les feuilles mortes, les branchages qui peuvent s’y accumuler et boucher ou encombrer le profilé. Ensuite, un nettoyage à haute pression peut décaper les saletés qui se trouvent le long des gouttières. On peut profiter également de cette occasion pour vérifier les fuites au niveau des raccords, des naissances, sur toute la longueur des profilés sans oublier les fixations des crochets aux chevrons. Le contrôle du bon fonctionnement de la gouttière doit être annuel.

La réparation des dégradations commençant à apparaître

Sur les murs

Le décollement de l’enduit, la dégradation des joints, la desquamation de peinture, les fissures font parties des pathologies des murs qu’on doit traiter. Le fait de négliger ces signes entraîne la détérioration de la façade. En effet, une infiltration d’eau peut apparaître au fil du temps et l’ouverture des fissures peut augmenter. Par ailleurs, l’étendue et la taille d’ouverture d’une fissure représentent un risque pour l’intégrité de la construction et la sécurité de ses occupants. Ce qui explique la nécessité et l’urgence des mesures à prendre.

Aux gouttières

Une réparation faite à temps permet de prolonger la durée d’utilisation des gouttières et d’éviter ainsi des travaux conséquents exigés par leur changement si elles sont hors d’usage. Leur principal problème c’est d’occasionner des fuites. Celles-ci peuvent être causées par un raccord ou un joint défectueux si bien qu’une nouvelle soudure, voire le remplacement, constitue les solutions. Elles peuvent également être dues à une gouttière percée. Dans de tels cas et si la gouttière est faite en zinc, un colmatage ou un soudage peut résoudre le problème, même provisoirement. Repérer ou constater le début du ternissement de la couleur d’une façade, de l’apparition des tâches et des petites fissurations sur celle-ci est à la portée de tout le monde. Mais de là à procéder aux réparations, il y a un pas. Cela pour dire qu’il est important de confier les réparations même minimes à la compétence d’un professionnel si on ne veut pas aggraver la situation.

L’importance de recours au service des professionnels pour les réparations

Même si les réparations semblent faciles à réaliser ou de petite taille, au moins l’avis d’un professionnel rend toujours service. Un expert peut donner des conseils, des techniques voire des astuces permettant la réussite de l’opération, mais son intervention est plus sûre. Dans ce sens, pour la fissure par exemple, il s’avère essentiel de connaître son origine et sa nature (active ou non) et seule une expertise faite par un professionnel permet de déterminer les mesures adéquates à prendre. Le nettoyage des gouttières correspond à un exercice périlleux auquel on doit s’entourer de précautions. C’est par exemple le cas de l’installation d’échafaudage et des échelles. À cet effet, un amateur ne peut pas garantir sa propre sécurité et celle des autres.

Le budget nécessaire pour les réparations des dommages liés à la façade

Devant un petit problème nécessitant une réparation, on hésite souvent à payer le service d’un professionnel, tant l’opération semble techniquement abordable. Voici donc quelques indications de prix au mètre carré si on veut avoir une idée de ce qui se pratique : 
  • De 10 à 25 euros pour un nettoyage à haute pression.
  • De 15 à 20 euros pour un nettoyage manuel utilisant de la brosse et de l’eau.
  • Entre 35 et 40 euros pour le nettoyage de graffitis.
  • De 15 à 25 euros pour le rebouchage de fissure par du mortier.
  • De 5 à 10 euros pour la réfection de peinture.
Quant aux gouttières, le prix du nettoyage se calcule au mètre linéaire, et le prix indicatif en cours varie entre 20 à 25 euros. Par ailleurs, ces prix varient selon le type de travaux à faire la qualité des matériaux à utiliser, la taille ou l’étendue de la surface, concernée, le professionnel contacté, etc. C’est pourquoi la comparaison de plusieurs devis établis par des professionnels différents est importante si on veut obtenir l’offre la plus avantageuse.



Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu