fbpx
Combien coûte la réparation du crépi de façade

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour embellir et protéger une façade en bois, en pierres, en briques ou en béton, on a le choix entre différents revêtements dont l’enduit, le bardage, la peinture, le crépi, etc. Ce dernier, qui est une sorte d’enduit de parement est l’un des plus prisés dans le domaine de revêtement extérieur. Or, au bout d’un certain moment, le crépi de façade peut, être altéré par le temps, subir les effets néfastes des intempéries et de la pollution. Il faudra alors réaliser une réparation plus ou moins importante selon les cas. Cependant, il est souvent impossible de réaliser soi-même les travaux. En effet, les dommages apparus requièrent dans la plupart des cas une expertise professionnelle et la réussite de la restauration, un savoir-faire avéré. Face à la pléthore d’offre sur le marché, il est parfois difficile de trouver le spécialiste adéquat. Ainsi avant de prendre toute décision, il faut s’informer sur les critères à prendre en compte dont les prix pouvant être liés aux travaux, y compris celui de l’artisan à contracter, ainsi que ses références dans le domaine.

Crépi de façade: types, pathologies courantes et réparation

Quel que soit le type de crépi considéré, les raisons de leur succès auprès des utilisateurs ce sont sans doute, leur prix, leur durabilité, leur potentiel décoratif et leur capacité isolatrice. Il s’applique en finition sur un enduit protecteur lisse et nécessite peu d’entretien

Les types de crépi de façade

On rencontre deux catégories de crépi de façade :
    • Le crépi traditionnel au coût abordable et plus facile à réparer. Plus lourd, il protège mieux et est plus résistant aux chocs. Sa mise en œuvre est toutefois plus longue et plus compliquée.
    • Le crépi synthétique, de prix plus élevé que le premier, est léger, facile à appliquer et plus performant en termes d’isolation.

Les différentes finitions offertes par le crépi

Selon l’effet recherché, on peut opter entre quatre principales finitions décoratives avec le crépi de façade, à savoir :
    • Une finition projetée.
    • Une finition grattée.
    • Une finition écrasée.
    • Une finition talochée.

Les pathologies courantes du crépi de façade et les mesures appropriées

A cause d’accidents (chocs sur le mur), des pollutions atmosphériques et bactériologiques, des intempéries, des UV, du léger déplacement au niveau de la structure, etc., des salissures, du ternissement de l’éclat, des fissures, peuvent apparaître sur le crépi de façade. Il faut donc prendre des mesures immédiates pour rajeunir la façade et surtout pour stopper l’évolution du dommage en cas de fissures actives ou inertes. À cet effet, on peut :
    • Nettoyer la façade en la pulvérisant avec de l’eau et les zones remplies de moisissures avec un mélange d’eau de javel (1/3) et de l’eau chaude (2/3).
    • Repeindre la façade avec une peinture qui lui est compatible.
    • Réparer les fissures (actives ou inertes) en utilisant le produit identique au produit initial du même fabricant de préférence, sans oublier de vérifier les dommages pouvant atteindre les joints.

Quelques points à observer

Les réparations sont à faire en temps pas très froid et pas très chaud autrement en automne et au printemps. De plus, seul un professionnel est en mesure de rendre invisible la réparation accomplie, et de reproduire la texture initiale ainsi que de s’entourer des mesures de sécurité nécessaires. Enfin, avant d’entamer des travaux de réparations (importantes ou entraînant du changement de couleur) il faut se renseigner à la mairie sur les réglementations à respecter sous peine de sanction et d’amende.

Coûts indicatifs et critères auxquels les coûts peuvent dépendre

Indication des prix en cours

Pour avoir une estimation plus ou moins exacte du tarif des spécialistes, le mieux est de se procurer d’un devis. Il s’agit d’un document qui contient les coûts d’une réparation complète. En règle générale, on peut y voir le coût de l’enduit par mètre carré, variant entre 12 à 75 euros, de l’honoraire du professionnel autour de 45 euros et des fournitures avec poses entre 160 et 400 euros le mètre carré. En cas de peinture de façade, on doit débourser entre 15 et 75 euros. Ce sont des prix indicatifs TTC.

Différents critères influant ou augmentant le prix

On peut citer, entre autres :

Les critères liés à la mise en œuvre par le professionnel

Pour avoir la meilleure offre, il faut faire une comparaison entre plusieurs devis. Par ailleurs, de nombreux ouvriers considèrent la réparation du crépi de la façade est très compliquée et très délicate et proposent des prix qui semblent parfois exorbitants. Il faut toutefois reconnaître qu’il s’agit d’un art et une mauvaise manipulation peut avoir de lourdes conséquences. Par ailleurs, les travaux se passent le plus souvent en hauteur, et cette prise de risque justifie le prix demandé pour de la main d’œuvre.

Les critères liés au coût du matériel

Le coût de matériel varie selon qu’on opte pour un produit traditionnel ou synthétique. Pour le premier, il faut prévoir entre 8 et 13 euros le sac de 35 à 40 kg qui peut couvrir une surface de 9 à 16 mètres carrés. Pour le second, un seau de 20 litres à prix compris entre 35 et 45 euros est nécessaire pour le même travail. Quant aux matériaux, entre 35 à 50 euros sont à mobiliser, selon l’épaisseur et la finesse du mélange.

Les coûts supplémentaires

Dans la plupart du temps, la rénovation du crépi de façade permet d’optimiser l’isolation d’une maison. Ainsi, l’application d’une couche supplémentaire pour renforcer l’isolation aura un impact significatif sur la facture finale. Plus précisément, il s’agira d’une augmentation d’environ 30 %. Le prix varie également en fonction de type de maison, à l’exemple d’un bâtiment ancien avec de multiples étages. Par ailleurs, le fait de faire intervenir des spécialistes durant les jours fériés ou durant le repos dominical entraînera une majoration sur le tarif proposé. Enfin, engager un professionnel qui a son propre échafaudage revient moins cher que d’embaucher un spécialiste qui va le louer à 12 euros le mètre carré.

Quelques mesures à observer pour avoir l’offre la plus avantageuse

D’après ce qu’on vient de dire, la réparation du crépi de façade de la maison peut être onéreuse. C’est pourquoi il est important de préparer le budget afin de ne pas être confronté à de mauvaises surprises. On peut toutefois s’assurer du meilleur rapport qualité-prix lors du recrutement du professionnel en :
  • Contractant avec un artisan ou une entreprise de proximité (dans le même quartier si possible) pour se soustraire du frais de déplacement. Pour cela, on peut trouver sur internet des contacts qui peuvent convenir.
  • Se renseignant sur ses voisins ou avec ses connaissances s’ils ont déjà travaillé avec un professionnel qui a effectué avec un résultat probant, le même travail (bouche à oreille).
  • Essayant d’être toujours au courant des offres promotionnelles diffusées dans les médias et des supports publicitaires.
  • Vérifiant sur le marché les prix en cours, des produits et matériels indiqués dans le devis. À propos de ce dernier, il est judicieux de se procurer plusieurs devis, établis gratuitement par différents professionnels, pour pouvoir faire une comparaison de prix.



Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu