fbpx
Guide pour savoir quel diagnostic immobilier est obligatoire ou non

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le diagnostic immobilier est devenu une opération obligatoire dans certaines situations, mais pas toutes. Comment savoir si un examen technique est nécessaire pour mon bien immeuble ? Lesquels sont seulement recommandés ? Combien cela va-t-il me coûter ? Les réponses, ici-bas.

Types de diagnostics*

Prix min
Prix max
Diagnostics obligatoires

60 euros
200 euros
Diagnostics facultatifs

100 euros
450 euros

*Ce tableau représente de manière indicative les prix des diagnostics techniques pour maisons, appartements et locaux techniques ou d’entreprise.

Les différents types de diagnostic immobilier obligatoire

Les diagnostics techniques pour bien immeuble individuel ou en copropriété sont le produit d’une initiative gouvernementale visant à garantir la sécurité des personnes et des biens. Ils ont également pour objet, la préservation de l’environnement. Autrement dit, l’objectif est de vérifier et de faire circuler l’information sur l’état et la situation de l’immeuble. Cela induit une liste d’examens rendus obligatoires quand le bien en question passe de mains lors d’une vente ou d’une location.

  • Les diagnostics de risques toxiques sont les premiers en liste. Le diagnostic amiante est mis en œuvre principalement avant une vente. Quant au diagnostic plomb, il est obligatoire, même avant une location ou des travaux de rénovation.
  • Le diagnostic termites est exigé avant toute vente ou location d’un bien immeuble. En particulier, dans les zones d’infestation indiquées.
  • Les diagnostics gaz et électricité servent à la vérification de l’état et de la conformité aux normes des installations et des conduits. Ils sont obligatoires autant pour le bailleur que pour le vendeur de propriétés immobilières de plus de 15 ans.
  • Les diagnostics dits « états des risques et des pollutions » ou ERP informent sur les différents risques environnementaux, géologiques, technologiques…entourant le bien immeuble bâti ou non bâti.
  • Le diagnostic de performance énergétique d’une habitation est requis avant une vente ou une location.
  • Le diagnostic du système d’assainissement est une autre exigence dans le cadre d’une procédure de vente ou de mise en location. Il établit la conformité aux normes techniques en vigueur des évacuations des eaux usées.
  • Les diagnostics de mesurage loi Carrez ou loi Boutin servent à vérifier la surface habitable d’une maison ou d’un appartement, respectivement avant sa vente et sa location.

Les prix des diagnostics immobiliers obligatoires

Chaque diagnostic présente des tarifs spécifiques, même si ceux-ci varient d’un expert diagnostiqueur à l’autre. Mais sachant que chacun d’eux constitue un élément incontournable dans ce qu’on appelle dossier des diagnostics techniques ou DDT, ils peuvent composer un seul service. A préciser qu’un tel dossier constitue une condition sine qua non de la validité d’une transaction immobilière. Lesdits diagnostics immobiliers obligatoires peuvent donc afficher un tarif forfaitaire, pouvant être calculé au prorata du nombre de diagnostics réalisés.

De manière générale, le coût d’un dossier DDT se situe entre 200 et 300 euros pour une location, et entre 300 et 450 euros pour une vente. Il peut arriver que le montant du devis dépasse ces chiffres, étant donné que des diagnostics complémentaires mais facultatifs peuvent composer ledit dossier.

Les diagnostics techniques facultatifs pour immeuble et leurs prix

D’autres contrôles et examens techniques sont possibles en matière immobilière. Cela, aussi bien dans le cadre d’une transaction que dans le courant d’un projet de rénovation. On les préconise donc davantage pour une revalorisation de l’immeuble en question, et ainsi pour en faciliter la vente ou le bail. Voici quelques exemples importants se rapportant au diagnostic immobilier facultatif. Ce sont les diagnostics :

  • Incendie qui identifie les points de départ potentiels d’incendie, les issues de secours, les équipements anti-incendie ou d’alerte incendie, etc.
  • Le diagnostic mérules qui est une étude d’état parasitaire important pour les constructions utilisant une grande part de bois.
  • Et le diagnostic radon qui rapporte la présence et le taux de ce gaz radioactif au sein de la maison ou de l’appartement.

Un parterre d’autres diagnostics techniques peut remplir le DDT, de façon à améliorer le confort et la fonctionnalité de l’habitation. Mais ce, au prix d’un devis plus conséquent. On peut citer le diagnostic internet. Il concerne la couverture et la performance de captage internet du logement. A part cela, il y a aussi le diagnostic piscine pour attester de l’état sécuritaire du bassin, etc. Il reste néanmoins possible de mettre les professionnels du diagnostic technique immobilier en concurrence. Cela se fait en comparant leurs devis les uns aux autres. On peut très bien en tirer quelques dizaines d’euros d’économie.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu