Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’un diagnostic technique immobilier

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix diagnostic technique immobilier, Maison moderne minimaliste

Le prix d’un diagnostic technique immobilier évolue selon la nature de l’examen, mais dépend aussi en bonne partie des caractéristiques du bâtiment concerné.

Type de diagnostic immobilier

Prix min
Prix max
Diagnostic de sécurité

15 euros
300 euros
Diagnostic de mesurage

50 euros
150 euros
DPE

60 euros
150 euros

Ce sont des fourchettes des prix, données à titre indicatif

Prix d’un diagnostic technique immobilier

L’on distingue différents types de diagnostics dont le caractère varie en fonction d’un certain nombre de critères, autrement dit, selon l’objet de l’analyse, la dimension et la méthode. On distingue principalement les approches sécuritaires des diagnostics de mesurage, tantôt obligatoires et parfois seulement, recommandés. En tous cas ces différents constats amènent en l’existence de prix de diagnostic immobilier, varié

Prix des diagnostics sécuritaires

Il s’agit d’une catégorie d’examens dont la finalité est d’établir autant la viabilité et la normalité de l’habitat, que son niveau sécuritaire sur certains points. Dans la plupart des cas, ce sont des diagnostics obligatoires souvent dans le cadre d’une vente ou d’une location, mais aussi en cas de rénovation.

  • Le diagnostic amiante et celui établissant une certaine exposition au plomb concerne les risques liés à la présence de ces deux éléments nocifs pour l’humain. Le tarif de mise en œuvre de ce type d’examens se situe aux environs de 80 à 300 euros, le diagnostic plomb étant généralement plus coûteux.
  • Le diagnostic électrique ou gaz est un examen qui évalue la qualité des réseaux énergétiques intérieurs. Pour un diagnostic gaz, il faut compter en moyenne dans les 120 euros, tandis qu’un diagnostic électricité se négocie aux environs de 110 euros.
  • Les diagnostics termites et mérules sont des examens visant à détecter la présence d’organismes xylophages ou favorisant la décrépitude des éléments en bois d’un bâtiment. Leurs prix varient en moyenne entre 100 et 125 euros.
  • Le diagnostic ERP (état des risques et des pollutions) mesure le niveau de risque lié au sol situé dans certains endroits à risque. Ce sont les cas pour une zone sismique, une commune ayant un plan de prévention de risques naturels, technologiques, miniers…. Le tarif du diagnostiqueur en charge est situé entre 10 et 40 euros.

Prix des diagnostics de mesurage

Dans cette gamme, on dénombre en général 2 types de diagnostics de mesurage. Le principal examen du genre concerne la dimension habitable ou utilisable. Il est entouré de deux dispositifs : la loi Carrez et la loi Boutin.

  • Le diagnostic loi Carrez établit la surface utilisable après déduction des parties occupées par les parois, les escaliers, les embrasures de portes, etc. Son prix est en moyenne de 100 euros.
  • Le diagnostic loi Boutin établit la surface habitable, sans tenir compte des combles perdus, des terrasses, des vérandas, ainsi de suite. Il est réalisé par le professionnel moyennant une soixantaine d’euros en moyenne.

Diagnostic technique immobilier : le diagnostic immobilier écologique

C’est une catégorie d’examens qui évalue l’impact des installations et des dispositifs de confort (isolation, chauffage, etc.) sur l’environnement. Et principalement le niveau d’émission de gaz carbonique. A titre d’informations, le DPE coûte dans les 100 à 120 euros. Et il est obligatoire dans le cadre de toute procédure de cession de l’immeuble en question.

Professionnel à contacter pour faire un diagnostic immobilier

La réalisation des diagnostics techniques immobiliers est du ressort de spécialistes. Ceux-ci ont, non seulement parcouru un cursus d’études sanctionné par des diplômes. Ils maîtrisent aussi à la perfection les méthodes, les techniques. Mais également les normes entourant chacun des types de diagnostics mentionnés.

Et dans ce marché, une multitude d’entreprises ou de professionnels indépendants se disent aptes à réaliser ce genre d’études. Chacun dispose de moyens pouvant être différents tant en volume qu’en caractéristiques techniques. D’où ces prix pour le moins disparates pour un même diagnostic technique. Les prix de tels services peuvent en effet passer du simple au double. Or, le choix ne devrait pas porter uniquement sur le caractère abordable du service.

Pour s’assurer d’avoir de bons résultats de diagnostic, il faut porter une attention particulière aux certifications des professionnels. Il en est de même pour s’assurer de la régularité des résultats. Il faut notamment se tourner vers des experts indépendants. Ceux-ci doivent posséder des certificats cautionnés par des organismes agréés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

On peut aussi utiliser un comparateur de diagnostic immobilier. Pas seulement pour avoir un bon prix de diagnostic technique immobilier. Cela est également utile pour trier les professionnels en la matière sur le volet.

Pourquoi réaliser un diagnostic technique immobilier ?

Il faut savoir que toutes annonces immobilières doivent préciser le DPE des biens immobiliers présentés ainsi que leur superficie. Ce certificat doit être inclus dans le dossier de diagnostic technique (DDT). D’ailleurs, ce diagnostic technique permet aux propriétaires de se munir des informations indispensables pour les transmettre à leurs clients potentiels. Grâce à cette démarche, ils peuvent évaluer si leur propriété a besoin de réparations.

De même, le diagnostic technique permet à l’acheteur de bénéficier de la totalité des informations relatives à la future transaction. Suite aux résultats figurant dans le dossier de diagnostics techniques, l’acquéreur peut exiger une réévaluation et comparer ainsi les différents résultats.

Par ailleurs, le technicien en DPE à Paris veille à assurer la sécurité des biens et des occupants. Pour cela, il doit vérifier la présence de plomb, d’amiante ou de termites. En outre, il doit garantir la qualité des systèmes de chauffage et d’électricité et préciser si le bâtiment est exposé à certains dangers naturels, technologiques ou miniers.

Dans le cadre du développement durable instauré par les autorités gouvernementales, les diagnostics techniques immobiliers constituent une garantie de respect de l’environnement.  En effet, cette évaluation répond aux normes en vigueur qui obligent toute personne désirant conclure une transaction immobilière à se munir d’un DDT.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !