Le prix d’un diagnostic de performance énergétique se situe dans une grille tarifaire pour le moins disparate, eu égard aux différents éléments qui contribuent à son évolution d’une opération à l’autre.
Type de diagnostics DPE | Tarif min* | Tarif max* |
---|---|---|
DPE Studios | 80 euros | 110 euros |
DPE Appartements | 100 euros | 150 euros |
DPE Maisons | 110 euros | 200 euros |
*Fourchettes de prix déduites des pratiques chez une bonne liste de diagnostiqueurs immobiliers
Nuances de prix en matière de diagnostic DPE : quels en sont les explications ?
Le diagnostic de performance énergétique coûte entre 80 et 160 euros. Mais le tarif peut aussi sortir de cette fourchette pour différentes raisons.
Avant tout, il s’agit d’un examen fortement fonction de la taille de l’habitat, laquelle impacte sur le besoin en énergie. Autrement dit, le DPE coûtera plus cher quand on est devant un appartement ou une maison de grande dimension. Si un studio est diagnostiqué pour un prix de 70 à 80 euros au minimum, le seuil est de 100 euros pour un duplex. Ce sera 110 euros pour une petite maison.
Au sujet des variations de prix au sein des fourchettes, on fait une distinction en ce qui concerne le nombre et le volume des dispositifs fonctionnant à l’énergie fossile, les équipements de chauffage et de climatisation, etc. Une maison avec plusieurs dépendances (piscine, combles aménageables, garage…) peut également voir son prix en diagnostic de performance énergétique, se rehausser par rapport à une maison sans dépendances ou un grand appartement.
Diagnostic de performance énergétique maison et appartement : en quoi consiste-t-il ?
Le DPE porte sur une soixantaine de critères. Il met en avant une estimation ou une indication des dépenses énergétiques réelles de l’habitat, par le biais de l’étiquette énergie, sur la base de la consommation annuelle en kWh/m2. Par ailleurs, il attribue aussi une étiquette climat qui indique l’impact sur l’environnement, sur la base de la quantité de gaz à effet de serre émis. Il réunit en même temps toutes les données sur le chauffage et la climatisation. De même que pour la production d’eau chaude, la ventilation, etc. En outre, le DPE tient aussi compte des énergies renouvelables utilisées.
Prix du diagnostic de performance énergétique : pourquoi, comment ?
Le diagnostic de performance énergétique est un examen obligatoire. Principalement dans le cadre de la vente et de la location d’un bien immobilier, du fait qu’il informe sur l’état actuel des dépenses énergétiques de l’immeuble. Ce contrôle donne aussi une idée de l’impact environnemental de la consommation énergétique de l’appartement. Il en est de même pour la maison ou le local d’entreprise. Mais outre son caractère règlementaire, le DPE est une source de renseignements importants. Ces derniers permettent de visualiser et de réaliser les bonnes rénovations, en vue d’une meilleure maîtrise des dépenses en énergie.
La mise en œuvre de ce contrôle de performance énergétique est réalisée sans aucune manipulation ni démontage. Le diagnostiqueur se base sur des données, dont des relevés, des descriptifs matériels, etc., remises par le propriétaire ou le bailleur… La collecte des informations donne ensuite lieu à l’établissement d’un rapport DPE, lequel devra rapporter en même temps les méthodes d’estimation utilisées. Une copie du bilan sera transmise à l’agence ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Entre-temps, le même rapport peut noter des recommandations en matière d’amélioration ou de rectification. Cela, en vue de diminuer la consommation de l’immeuble. Le rapport DPE n’est aucunement facteur d’obligation, mais purement incitatif.
Comment trouver le bon prix de diagnostic DPE ?
Le prix du diagnostic de performance énergétique d’un habitat ou d’un local d’entreprise s’ajoute à un budget d’investissement important dans le cadre de sa mise en vente. C’est aussi le cas pour sa location ou encore sa rénovation. Forcément, on est tenté par toutes les idées de bons plans pour avoir le meilleur prix de diagnostic de performance énergétique. Le marché des diagnostiqueurs professionnels donne cette possibilité, étant donné que l’écart est assez large pour chaque catégorie de bien immeuble. Notamment, on peut comparer les offres de service, puis faire apparaître le meilleur tarif en deux temps trois mouvements. Et ce, directement en ligne.
Par contre, il est essentiel que le professionnel choisi, soit certifié et agréé par le Cofrac. Cela va garantir la validité de son diagnostic. Par la suite, il est recommandé de s’orienter vers des diagnostiqueurs doués des compétences requises. Ils doivent aussi se pourvoir d’une assurance professionnelle à jour. Et ce, qu’ils soient indépendants ou appartiennent à un réseau.