Prix d’une chaudière à granulés

Parmi la nouvelle génération de chaudière écologique, le modèle à granulés de bois ouvre la voie à d’intéressantes économies d’énergie, malgré son prix assez élevé. Suivez le guide pour connaître les caractéristiques de l’appareil et les coûts d’installation du dispositif.

Tout sur la chaudière à granulés de bois

Egalement dénommée “chaudière à pellets”, la chaudière à granulés de bois incarne à la perfection la nouvelle génération de chaudières utilisant des énergies renouvelables. A la fois écologique et puissante, elle permet de réduire jusqu’à 30 % la facture de chauffage. Cette nouvelle arrivée dans la famille des chaudières à bois donne également accès à des aides et subventions de l’Etat. Il faut savoir que les pellets proviennent de sous produits issus du travail du bois dans l’industrie ou l’artisanat. D’assez petite taille, environ 20 mm pour 5 mm de diamètre, c’est un parfait combustible qui brûle efficacement et assez longtemps. Ces produits préservent leurs propriétés naturelles et n’émettent pas de gaz nocifs pour la santé.

Où se procurer des granulés de bois ?

Les granulés de bois sont des résidus provenant généralement des forêts à gestion durable et des scieries. C’est en compactant des copeaux ou de la sciure que les pellets s’obtiennent. Ils sont ensuite conditionnés dans des sacs ou écoulés en vrac. Ceux en vrac reviennent habituellement moins cher à l’achat. Ils requièrent toutefois l’installation de silos non loin de la chaudière ou de l’appareil de chauffage utilisé. Outre le prix de la chaudière à granulés, il faut donc également intégrer l’approvisionnement en pellets dans ses calculs. Le montant final dépend alors de la qualité du pellet, de ses origines et de sa marque. Vous pouvez rencontrer le Label français NF Biocombustible ou les labels étrangers DINplus et ENplus. Pour vous procurer des granulés de bois, adressez-vous à des magasins spécialisés, des grandes surfaces ou rendez-vous directement auprès d’une scierie. 

Le prix d’une chaudière à granulés de bois

Sur le marché, il existe une grande variété de marques de chaudières à granulés de bois, chacune proposant diverses options possibles sur leur appareil. En fonction des frais d’installation et du modèle, le prix d’une chaudière à granulés de bois varie de 12 000 à 25 000 euros. C’est un budget assez conséquent pour un foyer. Si vous optez pour un modèle comportant un système d’alimentation par aspiration, vous n’aurez pas à prévoir un emplacement à proximité de la chaudière pour le silo à bois. Dans tous les cas, choisissez votre chaudière à bois granulés en vous basant sur vos besoins énergétiques et votre budget. 

Les aides financières allégeant le prix d’une chaudière à bois

Même si les chaudières à granulés de bois reviennent assez cher, il existe fort heureusement des aides financières permettant d’alléger la facture. Sous réserve de certaines conditions, le dispositif donne droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique pouvant aller jusqu’à 30%. Pour qu’il soit effectif, il faut que le mécanisme de chauffage soit installé dans une résidence principale. Il se perçoit généralement lors de la déclaration de revenus. Si le coût moyen de l’appareil varie de 12 000 à 25 000 euros, l’aide est estimée entre 3 600 à 7 500 euros.    

Les subventions de l’ANAH sur ce modèle

Vous pouvez percevoir des subventions de l’Etat en achetant une chaudière à granulés de bois. Que ce soit les régions ou les départements et plus particulièrement l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), tous soutiennent les travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de son programme “Habiter Mieux”, l’organisme finance une subvention entre 1 600 à 2 000 euros aux propriétaires répondant à ce critère. A l’instar de la prime énergie, vous pouvez aussi accéder à l’éco-prêt à taux zéro. Celui-ci a pour vocation d’encourager la réduction de la consommation énergétique au sein des logements construits antérieurement au 1er Janvier 1990. A noter que certaines aides sont cumulables entre elles. 

Fermer le menu