Comparatif des prix chaudière pour bien choisir

Avant d’investir dans une nouvelle chaudière, il peut être fort utile de bénéficier d’un comparatif de prix afin de faire le meilleur choix possible. En effet, il existe divers modèles sur le marché. Chacun est doté de spécificités qui peuvent influer plus ou moins significativement sur la consommation énergétique. Suivez le guide pour déterminer le système de chauffage qui vous convient.

Types de chaudièreRentabilitéCoût de l’installation
Chaudière électrique
Mauvaise
Entre 1 000 à 6 000 euros
Chaudière au gazMoyenne
Entre 500 à 2 500 euros
Chaudière à bûches
Très bonne
Entre 3 000 à 8 000 euros
Chaudière à granulés
Moyenne
Entre 13 000 à 20 000 euros
Chaudière au fioul
Moyenne
Entre 3 000 à 4 000 euros
Chaudière à condensation
Moyenne
Entre 4 000 à 7 000 euros
Pompe à chaleur
Bonne
Entre 5 000 à 11 000 euros

 

Un diagnostic adéquat avant l’achat d’une chaudière

Se lancer dans l’achat d’une nouvelle chaudière induit un certain investissement. Par conséquent, bien avant de concrétiser votre projet, faites le point sur vos réels besoins. Assurez-vous ainsi préalablement que votre maison jouit d’une bonne isolation thermique. Il est en effet inutile d’acquérir la chaudière la plus performante du marché, si votre bien est mal isolé. Évaluez par la suite votre consommation en eau chaude sanitaire et en chauffage. Ceci, afin de déterminer la puissance optimale de votre futur dispositif. Ce diagnostic vous évitera l’achat d’un système qui ne fera que faire flamber votre facture énergétique. Le confort thermique de votre demeure dépend également de sa taille, de la fréquence de son occupation, du dispositif de chauffage préexistant et de votre budget. Ce sont autant de questions à considérer avant de choisir votre chaudière. Dans l’idéal, renseignez-vous avant votre acquisition en vous inspirant de comparatif des prix d’une chaudière. 

Comparatif des prix de chaudière par modèle

Choisir la chaudière adaptée pour son habitation n’est pas toujours chose facile. Entre le modèle à gaz, à bois ou au fioul, difficile de se retrouver. Il faut d’autant plus s’assurer de réaliser des économies sur sa facture énergétique sans faire l’impasse sur son confort. Voici un comparatif des prix des différents dispositifs accessibles sur le marché.

La chaudière électrique

En raison de son faible coût d’achat, la chaudière électrique est généralement très utilisée au sein des logements en location. Pour les demeures ne disposant pas d’un raccord au gaz de ville, c’est là la meilleure des alternatives. L’appareil est simple d’utilisation et très pratique, plus particulièrement dans un espace assez restreint. Le dispositif se caractérise par ailleurs par une excellente performance énergétique dans la mesure où son rendement avoisine les 100%. A l’achat, installation comprise, ce type de système de chauffage coûte entre 1 000 et 6 000 euros

La chaudière au gaz

Utilisant le gaz de ville ou le propane comme combustible, la chaudière au gaz revient plus cher que sa consoeur électrique. L’entretien de l’appareil est rapide et peu coûteux. Si vous optez toutefois pour une combustion au propane, il vous faudra installer une citerne à gaz et l’approvisionner régulièrement. Peu polluante et offrant un très bon confort thermique, son prix d’achat varie de 500 à 2 500 euros, pour le modèle classique.

La chaudière à bois

Depuis quelques années, l’utilisation du bois pour chauffer une habitation est de plus en plus prisée. De plus, ce système de chauffage est à la fois écologique et économique. Deux types de dispositif utilisent ce matériau comme combustible.

La chaudière à bûches

S’illustrant comme le modèle de chaudière à bois le moins cher, la chaudière à bûches offre un confort thermique assez appréciable. Simple d’utilisation, elle ne prend pas trop de place. En optant pour ce système de chauffage, vous devrez cependant prévoir un endroit sec où stocker les bûches. L’appareil ne bénéficie également que de quelques heures d’autonomie et se vend entre 3 000 et 8 000 euros.

La chaudière à granulés

Egalement appelée chaudière à pellet, le modèle à granulés offre un bon confort thermique et jouit d’une autonomie assez conséquente, parfois sur plusieurs mois. Figurant parmi les dispositifs les plus écologiques du marché, ce type de combustible requiert de l’espace pour l’installation d’un silo. Son prix varie de 13 000 à 20 000 euros

La chaudière au fioul

Utilisant le même principe que les chaudières au gaz et à bois, la chaudière au fioul exploite pour sa part, un combustible fossile. Cette caractéristique la rend très peu écologique. Elle convient toutefois aux grands espaces à chauffer et dispose d’une totale autonomie. L’installation d’une cuve de grande capacité est toutefois indispensable au fonctionnement de ce dispositif de chauffage. Pour son acquisition, comptez entre 3 000 et 4 000 euros

La chaudière à condensation

Pour fonctionner, la chaudière à condensation puise de l’énergie dans les fumées de condensation. Les vapeurs d’eau condensées augmentent la température du liquide colporteur servant à chauffer les appareils de chauffe et l’eau chaude sanitaire. Le dispositif permet de réaliser des économies intéressantes sur la facture énergétique et donne accès au crédit d’impôt. A l’achat, le système revient entre 4 000 et 7 000 euros

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des nouvelles générations plus performantes de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables. En effet, elle tire parti de l’énergie du soleil ou de l’eau pour produire de l’électricité. Le dispositif dispose d’un rendement inégalé et permet de ce fait, de réaliser d’importantes économies sur sa facture énergétique. Sous réserve de certaines conditions, elle donne par ailleurs accès au crédit d’impôt sur la transition énergétique. Compte tenu de ses avantages, ce modèle de chaudière revient assez cher, entre 5 000 à 11 000 euros.

Fermer le menu