Pourquoi climatiser une maison ?

Climatiser une maison est une solution de confort, valable pour toute l’année et toutes les saisons. Avant de choisir un système de climatisation adapté à son habitation, posons-nous la question sur les intérêts de climatiser une maison.

Malgré un taux encore relativement faible de foyers équipés en climatisation (environ 10 %), disposer d’un climatiseur chez soi est un petit luxe qui s’avère indispensable. Et notamment, ces derniers temps, où la canicule n’a cessé de sévir à chaque saison estivale.

Quelques bonnes raisons de climatiser sa maison

Les canicules sont les principales raisons ayant amené les particuliers à revoir leur position par rapport à la climatisation. Mais en fait, le développement de ce dispositif a commencé dans les années 20. Il servait alors à améliorer le bien-être dans des lieux publics à l’instar des théâtres, bureaux ou salles de cinémas. Effectivement, durant les grandes chaleurs, il les températures tendent encore à monter dans les salles bondées.

Aujourd’hui, après avoir été longtemps décrié, le climatiseur débarque dans les habitations, dans de nombreux locaux, et jusque dans les voitures. Par le fait qu’elle autorise une fermeture des fenêtres même en été, la climatisation est aussi un bon moyen de lutter contre les bruits, les poussières et les pollens. C’est surtout bénéfique pour ceux qui y sont allergiques.

En inversant le cycle frigorifique, un système réversible à haute performance énergétique vous procurera un confort à n’importe quelle saison (chaude et froide). Il est alors en mode pompe à chaleur. Dans ce cas, c’est l’air chaud qui sera diffusé dans la pièce, alors que le système va restituer le froid à l’extérieur. Dans certains cas, il pourra même assurer la production d’eau chaude sanitaire du foyer.

D’autres avantages à climatiser une maison

Ce ne sont pas seulement les maisons individuelles qui ont besoin d’être climatisées. Il est en effet difficile d’avoir une ambiance productive durant les grandes chaleurs. Climatiser l’endroit de travail est alors une bonne façon d’assurer le bien-être aux employés, qui seront alors plus productifs. Une température qui monte dans les 40°C est difficilement supportable, que ça soit dans les commerces ou durant les réunions. L’énervement et la fatigue d’une clientèle mal à l’aise peuvent se répercuter sur votre rendement. Disposer d’un bon climatiseur permet ainsi d’abaisser la température de 8°C, ce qui n’est pas négligeable.

Climatiser une maison : comment ça fonctionne ?

En réalité, on n’a réellement besoin du climatiseur que durant 5 à 6 mois l’année. Toutefois, cela ne veut en aucun cas dire que l’on pourrait facilement s’en passer. En effet, cet élément contribue à notre confort l’été quand ouvrir les fenêtres ne suffisent plus. D’autre part, ces dispositifs sont de plus en plus appréciés, amenant les constructeurs à développer des modèles encore plus performants à des prix très compétitifs. Si le coût à l’achat d’un climatiseur commence à partir de 500 €, les modèles réversibles, qui sont certes un peu plus chers, rentabilisent leur installation par l’économie d’énergie qu’ils génèrent.

En fait, le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur. Il refroidit et évacue de la chaleur. Le transfert d’énergie calorifique et frigorifique se fait à l’aide du compresseur électrique. Il comprime le fluide réfrigérant, qui, par ses changements d’état, transfère cette énergie. L’intérieur du réfrigérateur représente la pièce à climatiser. Et la chaleur au dos du frigo est en fait pour le cas de la climatisation, diffusée dans la pièce. Le climatiseur comme le frigo récupère une énergie frigorifique dans la pièce avant de rejeter l’énergie chaude vers l’extérieur.

Cas spécifique du climatiseur mobile sans évacuation

De par leur côté pratique, les climatiseurs mobiles rencontrent un grand succès dans les foyers. Ils se déplacent en effet sans problème avec leurs roulettes. De plus, ces modèles de climatiseurs ne nécessitent pas d’évacuation et existent en version monobloc ou split.

Fermer le menu