fbpx
Prix d’une climatisation gainable

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une climatisation gainable se rattache directement au modèle, à la marque et à d’autres éléments comme les options ou les solutions de régulations. Mais il tient également compte de la superficie à refroidir ou à chauffer. En effet, la plupart des climatisations modernes gainables sont munies d’un système réversible. C’est ce qui leur confère ce caractère constant, silencieux, et diffus en toute discrétion.

DésignationPrix moyen hors pose
Climatisation gainable800 à 6 500 euros
Pompe à chaleur Mitsubishi Electric
(12, 30 et 13,50 Kw)
1 500 à 2 000 euros
Climatisation gainable Daikin1 100 à 4 200 euros
Climatisation gainable Atlantic2 000 à 5 800 euros

Décriée à tort, la climatisation est aujourd’hui au coeur des foyers. Celles qui sont réversibles s’avèrent bien plus économiques qu’un système de rafraîchissement autonome ou n’importe quel autre système de chauffage. La climatisation gainable se prête aussi bien au neuf qu’à une rénovation, à une pièce particulière qu’à l’ensemble de la maison. Il s’agit là d’une solution alliant merveilleusement performance et esthétique dans la mesure où le dispositif n’a pas besoin d’être visible pour agir, laissant ainsi vos murs libres.

Climatisation gainable : principes

Une unité extérieure et intérieure dite “ gainable “ viennent composer le système de climatisation gainable. 

L’unité intérieure

D’un côté, l’unité intérieure est munie de deux caissons : d’aspiration et de soufflage. Ces derniers permettent de relier les réseaux de gaine à l’installation de la climatisation. Des bouches de soufflage permettent de diffuser le flux d’air dans les pièces à partir de ces réseaux de gaines. L’unité intérieure dispose aussi de conduits aérauliques qui, branchés aux bouches de soufflage, assurent la distribution de l’air dans toute les pièces à travers des grilles réparties de part et d’autres de la maison. En même temps, cette unité gainable contraint à un espace suffisant sous les combles ou les plafonds pour pouvoir l’installer. En rénovation, il suffit de créer un faux plafond pour installer les bouches de soufflage.

L’unité extérieure

L’unité extérieure d’une climatisation se place généralement sur la façade de la maison. Mais avec une contrainte de taille ou de poids, une pose encastrée ou au sol est aussi envisageable. Notamment pour un climatiseur mural. S’agissant d’une éventuelle contrainte d’encombrement, on peut placer l’unité extérieur en toiture. Pour le cas d’une climatisation gainable, il faut choisir un emplacement qui permet une ponction de l’air afin d’en extraire la chaleur.

Par ailleurs, des câbles et des liaisons en cuivre relient l’ensemble (les unités intérieure et extérieure). Dans le cadre d’un entretien ou en cas de souci, certaines pièces comme les filtres pourraient nécessiter une réparation ou un changement. Il vaut donc toujours mieux s’assurer d’un accès permanent pour une éventuelle intervention.

De même, il est aussi de bon conseil de tenir compte de la classe énergétique de la climatisation afin de limiter autant que possible la consommation. 

Prix d’une climatisation gainable : ses points forts et ses points faibles

Il y a plusieurs avantages à opter pour une climatisation gainable. D’abord, rien qu’avec un seul appareil, vous avez la possibilité de climatiser plusieurs zones. Très performant, il dispose aussi d’un niveau sonore relativement bas étant donné que le compresseur fait partie de l’unité extérieure. Ces appareils fonctionnent avec des fluides verts, donc écologiques (R-407C, R-410A). Le gainable assure une diffusion homogène d’air frais dans l’ensemble du logement. L’économie en énergie réalisée avec ce type de climatisation peut s’élever jusqu’à 75 %. De plus, son action ne se limite pas à la régularisation des températures. Son système de filtration le rend aussi apte à déshumidifier l’air ambiant. Quand elle est ainsi en mode extraction d’humidité, la climatisation gainable peut réduire l’humidité à près de 40 ou 50%. 

Tous les modèles disposent d’une télécommande de série pour vous permettre d’ajuster votre température intérieure au degré près. Les principaux points faibles de ce type de climatisation est qu’elle ne s’adapte pas aux habitations dépourvues de spacieux combles perdus. De plus, son grand potentiel esthétique a quelque peu impacté le prix d’une climatisation gainable. Celui-ci est un peu plus élevé par rapport à d’autres climatisations (monobloc ou murale etc…). Ce prix sera d’ailleurs encore revu à la hausse si vous souhaitez varier la température dans toutes vos pièces. En effet, il faudrait alors faire l’acquisition d’un gestionnaire de température de zone.

Climatisation gainable : prix et facteurs de prix

Hors installation, une climatisation gainable coûte à titre indicatif entre 800 et 6 500 euros TTC. Sa qualité, le nombre de gaines et ses options déterminent le prix d’une climatisation gainable. Mais la facture à prévoir pour faire installer une climatisation gainable fluctue suivant de nombreux critères. En premier, la marque du fabricant. Un modèle de climatiseur d’un fabricant jouissant d’une certaine notoriété risque de coûter plus cher. S’ajoute à cela la technologie utilisée.

Mais il y a aussi l’efficacité énergétique de l’équipement, la surface à refroidir, étant donné qu’un volume conséquent induit un appareil avec plusieurs bouches et une puissance supérieure. Globalement, chaque mètre carré à prendre en charge coûte 100 à 120 euros. Ce qui revient à dire qu’un tel dispositif peut engendrer une dépense allant au total et installation comprise jusqu’à 12 000 € pour 100 m².  Autre critère de prix : le type de thermostat de la climatisation gainable.

Là où les plus accessibles financièrement requièrent l’intervention d’un tiers pour effectuer le réglage des paramètres, les modèles coûteux sont soit connectés, soit programmables et automatiques. Par ailleurs, s’il faut poser cet équipement sous les combles avec seulement une liaison directe des bouches via le plafond, l’installation sera moins onéreuse. Ce qui ne sera pas le cas si la pose de la climatisation gainable demande la création d’un faux plafond. Enfin, notons que l’installation des différents organes peut demander des heures de main d’œuvre et représente à peu près 40% de la note finale.

Quelques exemples de prix de climatisation gainable

De nombreux modèles de climatisation gainable sont présents sur le marché à l’instar de la pompe à chaleur Mitsubishi Electric dont le prix fluctue entre 1500 et 2 000 euros. Ces modèles affichent une puissance variant entre 12, 30 et 13,50 kW et conviennent généralement pour un volume entre 250 m3 et 310 m3. Une climatisation gainable de la marque Daikin est accessible à un prix moyen entre 1 100 et 4 200 euros.

Un autre modèle connu, la climatisation gainable de la marque Atlantic se propose entre 2 000 et 5 800 euros à peu près. Ce ne sont que des modèles parmi la myriade d’offres sur le marché. Retenez que l’écart entre les prix des climatisations gainables peut énormément se creuser, d’où l’importance de procéder à des comparaisons avant d’arrêter son choix.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu