Les bonnes raisons pour installer une clôture

Installer une clôture n’est pas une mince affaire, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Même si l’article 647 du code civil reconnaît cette démarche comme un droit officiel, elle fait l’objet d’une réglementation civile et communale, assorties d’un lot de contraintes. Cependant, vous avez plus d’une raison d’en installer une.

Une clôture revêt une importance particulière pour une habitation. Elle renforce son côté esthétique, constituant une plus-value en cas de transition immobilière, mais c’est surtout un élément sécuritaire. Certaines régions ont des dimensions et des matériaux prédéfinis en ce qui concerne ce dispositif. Pour ne pas risquer une perte d’argent et de temps en étant obligé de tout démolir, il serait donc plus judicieux d’aller consulter votre mairie. Et ce, avant même de mettre en route votre projet de clôture. Vous aurez ainsi plus d’informations sur les règles d’urbanisme applicables dans votre commune.

Pourquoi installer une clôture ?

Généralement, installer une clôture est un bon moyen de délimiter une propriété privée. C’est très efficace pour empêcher d’autres propriétaires ou particuliers d’empiéter sur votre terrain. C’est d’autant plus recommandable pour un jardin mitoyen afin de dissiper tout malentendu avec le voisin. Mais l’une des principales raisons qui incitent les tiers à  installer une clôture est surtout pour la sécurité. Faisant office d’une protection supplémentaire pour les occupants d’une maison, les biens et les animaux, la clôture s’avère en effet efficace contre les tentatives d’effraction. Vous réduirez ainsi les risques de cambriolage.

Selon la région, on peut installer une clôture pour empêcher les animaux sauvages de pénétrer dans son habitation. Si vous avez des animaux de compagnie comme des chiens ou des chats, installer une clôture de type grillage les soustrait à d’éventuels accidents ou perte. Nous savons combien les chats sont particulièrement curieux pour explorer leur environnement. Pareil pour un poulailler ou tout autre type d’élevage. Bref, vous avez beaucoup d’intérêts à installer une clôture. Dans le cas où vous souhaiteriez passer sereinement d’agréables moments en famille ou en amoureux, elle vous permet entre autres de vous protéger des regards des voisins et des vis-à-vis. Et n’oubliez pas qu’une clôture qui s’harmonise bien à la façade ajoute du charme à la maison.

Comment choisir sa clôture ?

Si vous pensez ériger une clôture, c’est certainement pour répondre à un besoin particulier. Ainsi, axez votre choix de matériau et de type de clôture selon sa résistance aux intempéries et son côté esthétique. Un bon choix de clôture devrait combiner les deux. Choisissez aussi le type de clôture à adopter pour répondre à un but particulier comme pour empêcher vos animaux de compagnie de se perdre etc… En somme, choisissez votre clôture selon des critères que vous aurez préalablement définis vous-même. En effet, les solutions ne manquent pas et vous aurez le choix entre une clôture en fer forgé, électrique, en bois, en alu, en pierre ou en béton. Ce sont les plus indiquées si vous visez à renforcer la sécurité de votre habitation. Mais il en existe d’autres, de types brise-vue en bois, bois composite ou en PVC qui sont très esthétiques et faciles à installer. Il y a également des clôtures grillagées, le claustra, le mur gabion et même la clôture végétale si vous êtes adepte de la verdure. Notons au passage que d’autres lois viennent encadrer la clôture en haie, arbres ou autres végétations.

Installer une clôture : quelques informations utiles

Naturellement, le choix du style, de la dimension et du matériau de la clôture vous appartient. Cependant, ces travaux sont soumis à des réglementations strictes à observer sous peine de démolition. Ainsi, afin de vous assurer de ne gêner personne et de vous conformer au PLU de votre région, vous êtes tenu en premier lieu de mettre au courant votre voisin pour votre projet de clôture. Ensuite, informez-vous sur les réglementations en vigueur auprès de votre mairie. Après ces démarches, faites une déclaration préalable de vos travaux avec  la CERFA N° 13703, le plan de votre terrain, un plan d’implantation de votre projet ainsi qu’un canevas sur les dimensions de la future clôture et les matériaux choisis. Normalement, vous devez avoir la réponse sur la viabilité de votre projet sous un délai d’un mois, sans quoi vous ne pourrez entamer les travaux.

Fermer le menu