Les raisons pour installer une clôture        

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Installer une clôture est un choix judicieux pour de nombreuses raisons. La clôture est partie intégrante du visage extérieur d’une maison ou de tout autre bâtiment privé ou public. Ses fonctions sont de plusieurs sortes et contribuent à valoriser la propriété, tout en en optimisant l’architecture. Le point sur les fonctions d’une clôture.

Installer une clôture pour délimiter et protéger sa propriété

La première fonction d’une clôture est de matérialiser les limites d’une propriété, qu’elle soit métallique, maçonnée ou tout simplement constituée d’un mur végétal. Il s’agit en même temps de la solution principale pour prévenir les intrusions d’animaux dangereux ou de malfaiteurs dans la propriété. Sans oublier qu’elle permet d’éviter que ses propres animaux (domestiques ou d’élevage) sortent intempestivement. Elle sert aussi à garantir une certaine intimité en cas de besoin, dans un lotissement promiscue par exemple. Ses différentes formes et configurations, de même que la matière dans laquelle elle a été conçue donne néanmoins des degrés d’efficacité différents à l’ouvrage. Dans cette optique, il faut s’assurer de faire le bon choix, en termes de clôture.

Comment choisir sa clôture de protection ?

Une clôture se choisit en fonction du niveau de sécurité qui prévaut dans le quartier ou la ville, et donc, de sa capacité à empêcher les dangers. Si les clôtures en béton ou en pierre, mais aussi celles en métal ou électriques sont plébiscités, certaines caractéristiques techniques comme la densité des panneaux en métal ou la hauteur du muret de brique sont nécessaires pour conférer leur performance en matière de protection. Et d’ailleurs, avec la bonne épaisseur, la bonne hauteur et en choisissant les bonnes plantes, même une clôture végétale peut plus ou moins contribuer à la sécurisation des lieux.

La préservation de l’intimité au sein de la propriété se fera avec des clôtures à panneaux pleins ou à brise-vue, ou par une clôture végétale de grande hauteur. Mais sachant qu’il est aussi parfois utile d’avoir une vue claire de l’extérieur de la propriété, des clôtures grillagées, à panneaux ajourés ou en fil barbelé sont de bons compromis. Pour une simple délimitation de la propriété, on peut opter pour une clôture en bois, un grillage ou une clôture en fer forgé.

Pour assurer le design d’extérieur

La clôture est un élément de décor d’extérieur à part entière, du moins si l’on souhaite ajouter un certain cachet à une propriété. La multiplicité des concepts et styles d’enceintes donne une certaine idée des possibilités. La clôture en fer forgé apporte au lieu la facette d’une architecture historique. Celle en bois ou en pierre naturelle lui confère une touche rustique. Tandis que les clôtures en PVC ou en alu sont indéniablement destinées à rehausser un style contemporain. Mais les avancées dans le domaine du paysagisme, de la maçonnerie paysagère ou de la menuiserie de jardin, permettent aujourd’hui de demander du sur mesure. La possibilité de combiner les technologies permet d’ailleurs d’obtenir une large palette de styles modernes ou classiques, de même que des ouvrages particuliers. On peut mentionner à ce propos, du bois ou du métal sur un muret maçonné, de clôture en bois végétalisée, ainsi de suite.

Pour valoriser un bien immobilier

Eu égard à ces différentes fonctionnalités le fait d’installer la clôture se trouve être l’une des premières solutions pour donner de la plus-value à une propriété. En cas de revente, les futurs acquéreurs apprécieront autant l’aspect sécuritaire et fonctionnel, que la facette esthétique de la clôture.

Installer une clôture : les choix spécifiques

Le fait d’installer une clôture particulière trouve sa raison d’être dans d’autres objectifs. Il s’agit de  limiter le vent, d’assurer la propreté dans l’enceinte, de se protéger du bruit, etc. À chacun ses motifs pour monter un projet de construction ou de rénovation de clôture. Il est seulement essentiel de bien définir ses besoins et d’avoir une idée de l’impact de la construction sur la propriété même, mais aussi sur le paysage du quartier. Un regard dans le PLU est indispensable avant de prendre une décision.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu