Prix d’une clôture en fil de fer barbelé   

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

A côté des clôtures électriques ou en fer forgé, il y a aussi la clôture en fil barbelé dont le prix est variable et fonction de différents paramètres. L’un d’entre eux est sa capacité dissuasive. Est-ce là tout l’intérêt dans le choix de ce type d’enclos ? Quelles normes et quel coût faut-il prévoir pour une installation en bonne et due forme ?

Clôture en fil barbelé : toujours d’actualité

L’industrialisation de la ronce artificielle date de depuis la seconde moitié du XXe siècle. Aujourd’hui appelée communément fil de fer barbelé, elle continue de composer les clôtures de haute sécurité. Notamment, elle compose celle des centres pénitenciers, des sites portuaires et aéroportuaires, des zones militarisées et d’autres zones à risques comme les usines chimiques, les sites de travaux publics… Le fil barbelé est aussi très courant chez les éleveurs ou les agences de gestion forestière, pour protéger les zones d’élevage et les sites naturels par exemple. En tout cas, force est de constater que la clôture faite de fil de ronce artificielle reste l’une des solutions incontournables en matière de sécurité périmétrique.

Cet intérêt permanent pour le fil barbelé est justifié par son allure même. En effet, le terme « ronce artificielle » rappelle la plante de laquelle ce surnom est tiré. Le fil barbelé contient des pointes correspondant plus ou moins aux aiguillons très durs des ronces. Mais conçu en métal, le fil de fer barbelé est susceptible de provoquer davantage de blessures. C’est la raison pour laquelle la législation en la matière est assez stricte.

Prix d’une clôture en fil barbelé : les règles à observer pour son installation

La mise en place d’une clôture en fil barbelé n’est interdite ni dans les zones urbaines, ni en zone rurale. Elle doit tout simplement se faire selon certaines règles d’usage qui sont  surtout des règles jurisprudentielles, eu égard au côté dangereux du fil barbelé. En premier lieu, il s’agit d’un de ces enclos de haute sécurité dont le montage doit être préalablement déclaré à la commune. Par la suite, les règles de pose sont assez simples.

Notamment, l’enclos en ronce artificielle doit servir de protection et non de séparation. Mais si elle est à placer entre sa propriété et celle du voisin, la clôture en fil barbelé sera à au moins 50 cm du terrain en question. Sinon, il est aussi exigé que le fil barbelé soit situé en hauteur et bien visible. En zone rurale cependant, cette règle de hauteur est inexistante, principalement chez les éleveurs qui utilisent cette clôture pour empêcher leurs bêtes de sortir.

Prix d’une clôture en fil de fer barbelé 

La pose d’une clôture en ronce artificielle se fait de différentes manières. Le fil barbelé peut constituer l’intégralité de la clôture. Dans ce cas, le travail va consister en la pose de piquets et de pieux, sur lesquels va se fixer le fil barbelé, et ce, sur plusieurs niveaux. Le barbelé peut aussi composer la partie haute d’une clôture maçonnée, métallique ou en bois. Le travail va donc se diviser en la pose du muret ou de la clôture principale en premier lieu. Suit  la fixation de la ronce métallique en second lieu. En tout, le prix de la clôture en fer barbelé va se situer entre 1 et 4 euros le mètre linéaire, main-d’œuvre et coût des équipements inclus.                   

Prix du fil de fer barbelé

L’offre en fil barbelé est pléthorique, sachant que ce matériau demeure l’un des plus abordables en matière de clôtures. Le prix au mètre linéaire ne dépasse souvent pas 1 euro.

Prix des accessoires

Les accessoires de pose sont nombreux et diversifiés. Pour les clôtures de champ par exemple, les piquets et les poteaux sont souvent en bois, mais ils peuvent aussi être en PVC ou en acier. On estime le coût à l’unité de ces éléments à partir de 1 euro. Cependant, ce prix peut dépasser la dizaine d’euros en fonction de la hauteur et de la qualité du matériau.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu