Prix d’une clôture électrique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une clôture électrique entre dans une gamme au prix abordable. Pourquoi et  quel coût exactement doit-on investir dans un tel ouvrage ?

Qu’est-ce que c’est et pourquoi choisir une clôture électrique ?

Il s’agit d’une protection périmétrique constituée d’un électrificateur et d’éléments métalliques, ainsi que d’autres accessoires (fils, visseries…). Elle est conçue pour émettre une décharge électrique à des voltages variés selon les modèles. Cet enclos de sécurité trouve son utilité aussi bien dans le cadre urbain qu’en milieu rural. Il répond à deux objectifs, à savoir empêcher la sortie intempestive des animaux domestiques ou d’élevage, et à l’inverse, arrêter l’intrusion d’animaux sauvages. Pour les hommes, il vise aussi à empêcher une évasion (d’une prison évidemment) ou une intrusion (dans un site industriel, un habitat, etc.).

Concernant le voltage en particulier, la clôture électrifiée présente des puissances différentes. Globalement, elle n’est dangereuse (ou mortelle) ni pour les animaux ni pour les humains. La tension électrique est suffisante pour électrocuter de manière dissuasive. Elle est différente selon le type d’animaux concerné. Par exemple, un faible voltage suffit pour les bêtes faciles à contenir comme les vaches, tandis qu’un voltage sensiblement supérieur est préconisé pour les animaux difficiles comme les chevaux ou les chiens. Ce même critère de dissuasion amène à choisir entre un conducteur électrique plus discernable et plus efficace (ruban, filet) ou invisible (fil). D’autres caractéristiques techniques différencient les clôtures électriques, et donc leur prix.

Choix de la clôture électrique : quels sont les avantages et les risques ?                                                           

Il faut croire que le prix de la clôture électrique est plus abordable que celui des enclos classiques en bois, en métal, en béton, etc. Elle présente aussi peu de danger pour les animaux, contrairement à ce que peut produire un fil barbelé par exemple. Elle est suffisamment calibrée pour éviter des risques plus graves qu’une faible électrocution dissuasive. La clôture électrique n’est pas moins accompagnée de quelques inconvénients. A ce propos on peut signaler, l’obligation de vérifier périodiquement le voltage, ou son arrêt en cas de panne électrique.

Prix d’une clôture électrique

Le montant des dépenses à l’achat d’une clôture électrique correspond à celui d’un kit d’électrification. Ce dernier comprend, entre autres un électrificateur, des fils ou rubans, des poteaux et piquets, des câbles à haute tension. De manière indicative, le prix correspondant se situe entre 1,5 et 3 euros par mètre linéaire. Cet écart est déterminé par une suite de critères, pour ne citer que la hauteur et le périmètre de l’enclos. Celle-ci induit la nécessité d’avoir telle quantité de conducteurs et le choix d’un modèle en particulier (fil, filet, ruban). Le nombre de piquets et de poteaux est aussi déterminant pour garantir la stabilité de toute la structure à installer, ainsi que l’efficacité du dispositif.

Voici quelques prix indicatifs des éléments principaux d’un dispositif d’électrification de  clôture.

Electrificateur80 à 650 euros
Conducteurs (fils, rubans)16 à 18 euros pour 200m
Piquets (1 pièce)1 à 2 euros en moyenne
Poteaux10 euros en moyenne
Isolateurs6 à 20 euros le lot de 25

Coût d’installation d’une clôture électrique

La mise en place d’une clôture électrique consiste en général en la pose d’une rangée de piquets, de pieux ou de poteaux, sur lesquels les conducteurs sont fixés et disposés en quelques niveaux. Cela semble facile au premier abord, mais différents écueils peuvent plus ou moins compliquer la tâche. Cela va influencer la tarification au niveau de la main-d’œuvre. Mais globalement, il faut compter entre 20 et 40 euros ou plus pour le mètre linéaire de clôture installé.

Le fait pour l’installateur de se trouver devant un terrain caillouteux ou rocailleux peut rendre les travaux d’installation des piquets difficiles. La superficie du terrain va aussi déterminer le niveau de difficulté à la pose de la clôture. A noter que l’installateur devra suivre rigoureusement les réglementations en matière d’électrification de clôture. Il s’agit notamment de la déclaration des travaux de pose de clôture électrique, les normes requises pour l’implantation, la signalisation, etc..

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu