Prix d’une clôture végétale

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une clôture végétale est-il à la hauteur de ses nombreux avantages ? Économique, pratique et esthétique, ce type d’enclos conçu avec des plantes est une idée qui ne finit pas de rassembler plus d’aficionados chaque année. Non seulement la clôture végétale permet d’enclore une partie du jardin, mais il se pose en véritable alternative aux clôtures maçonnées, métalliques ou en bois. Sans oublier le fait qu’il  sert de protection aux grands et petits domaines. Quel budget faut-il alors réunir ?

Intérêts pour la création de l’enclos végétal

Contrairement aux idées reçues, la clôture végétale est une alternative à part entière aux enclos habituels comme les clôtures bétonnées, les modèles en métal, ou autres. Elle peut très bien faire office de dispositif anti-intrusion et d’équipement d’architecture extérieure. Cette clôture présente des atouts à différents niveaux d’importance, en fonction de la méthode avec laquelle elle est créée.

Une clôture efficace en termes de protection

Si le mur végétal peut souffrir de sa notoriété en tant que barrière de délimitation entre différentes zones (deux propriétés voisines, séparation de la voie publique…), il peut constituer une clôture aux fonctions de protection ou de prévention. Ainsi selon les dimensions et les caractéristiques des plantes, une clôture de haie ou de colonne d’arbres promiscue peut former une excellente barrière brise-vent. Et tout cela, en dehors de pouvoir occulter l’intérieur de la propriété et offrir une intimité certaine. Des clôtures végétales peuvent aussi constituer une véritable défense anti-intrusion. Pour avoir une clôture de plantes dotée d’une telle polyvalence, il suffit de choisir les bonnes plantes.

Clôture végétalisée ou végétale : un atout esthétique

Bien mise en place et bien entretenue, la clôture végétale donne une grande valeur ajoutée à la propriété. Trouvant sa place dans toute construction classique, rustique ou moderne, il rehausse le standing architectural de l’espace extérieur. La clôture végétale est également déclinée sous un bon nombre de modèles en fonction des plantes utilisées. On peut utiliser les arbustes, mais également certains grands arbres.

L’enclos végétal à prix concurrentiel                                                                           

Dans un univers du bâtiment largement influencé par les matériaux classiques comme la pierre, le béton, les métaux, etc., l’utilisation des plantes comme éléments d’agencement extérieur constitue une particularité. Pour autant, le budget à allouer à un tel projet est relativement réduit. Une barrière de végétaux est souvent presque à moitié moins chère que la moyenne des prix des clôtures classiques.

Prix d’une clôture végétale

Le coût de création d’une clôture végétale dépend ainsi du type de plantes, de la superficie à enclore, du type d’enclos à mettre en place.

Clôture végétale et tarifs

Une haie présente des coûts variables en fonction du type de plantes et de leur taille à l’achat. De manière générale, les jeunes pousses coûtent en moyenne dans les 60 euros le mètre linéaire, tandis qu’il faut dans les 70 à 150 euros pour avoir une rangée de plantes plus grande. La diversité des prix des clôtures végétales est induite par les caractéristiques des plantes, notamment leur essence, leur hauteur, etc.

Enclos végétalisé et prix

La mise en place d’une clôture végétale se fait aussi en combinaison avec un système d’enclos classique. Dans ce cas, l’on parle souvent de mur végétalisé. Les solutions sont nombreuses en ce qui concerne le support, pouvant être une clôture grillagée, une clôture en bois, etc. Pour une clôture végétalisée, le tarif peut se situer en moyenne aux alentours de 350 euros le m².

Main-d’œuvre pour la plantation et l’entretien d’une clôture végétale 

En choisissant des plantes à pousse rapide, il est souvent incontournable de penser à leur entretien. Il faut en effet assurer leur esthétique et qu’elles ne dépassent pas une certaine hauteur si elles sont proches du terrain du voisin. Sachant qu’une main professionnelle sera plus à même d’assurer des travaux de taille impeccables, il faut se préparer à un tarif horaire assez élevé. Il peut aller d’une trentaine à un peu moins de 50 euros l’heure. C’est souvent la même fourchette de prix pour leur plantation.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu