fbpx
Prix d’une clôture en bois

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’une clôture de bois est à la mesure de la noblesse du matériau et de sa grande praticité. Entre les clôtures en pvc, en alu, etc, faut-il investir dans ce type d’enclos ? Et à quel coût justement ?

Clôture en bois : les différents types et leurs prix

Le bois est un matériau facile à travailler et permet la réalisation d’un bon nombre de design d’enclos. Trois types de barrières existent sur le marché, à savoir la palissade bois, les panneaux et les clôtures bois à claire-voie. Leurs différences consistent dans leurs conceptions, autrement dit, leur hauteur, les traitements qu’ils ont subis, l’essence, etc., et aussi leur prix.

Les palissades en bois

La palissade est une forme courante de la clôture en bois, en ville. Il s’agit d’un mur haut, formé de planches verticales fixées les unes aux autres au moyen d’une ossature. Ce qui va créer de fait, une parfaite intimité pour les occupants. La palissade est souvent conçue sur mesure, et généralement disposée sur un terrain plan. Pour ce qui est du prix, on retrouve une fourchette allant de 30 à 80 euros.

Les panneaux de bois                                                                                                                  

Ce sont des modèles de clôture formés de modules prêts à poser, fixés à l’aide de poteaux en bois ou en béton. À la différence des palissades, les panneaux en bois peuvent arborer des aspects esthétiques différents, allant des panneaux sans fioritures aux modèles plus recherchés en termes de styles. En dehors des caractéristiques dimensionnelles et du type de bois utilisé, cette autre différenciation va faire évoluer le prix de l’ouvrage d’un modèle à un autre. Ce prix va généralement d’une vingtaine à 150 euros.

Les clôtures à claire-voie                                                                                                                                       

Cette catégorie correspond à un bon nombre de modèles de clôtures bois, dont la spécificité commune est la simplicité. En effet, ce type de clôture est plus conçu pour assurer une délimitation de propriété ou de zones particulières. Mais cela étant dit, d’une hauteur souvent minimale (moins de 1 m), la clôture traditionnelle donne un style rustique au milieu où on l’a implantée. Ce sont par exemple les clôtures barreaudées ou en treillis. Mais il y a aussi les cannisses en bois qui ne se composent que de tiges de bois, ou les clôtures en main courante formées d’un assemblage minimal de bois ronds. Pour le prix, il faut prévoir entre 10 et 100 euros à l’achat d’un mètre linéaire.

Prix d’une clôture en bois installée

L’implantation d’une clôture de bois nécessite des travaux différents en fonction du modèle, principalement au niveau des fixations. Si de simples piquets solides et un assemblage avec du fil en acier suffisent pour les cannisses en bois, l’installation des panneaux de bois nécessite la mise en place d’une fondation plus solide, comme le béton. Pour la pose de clôture en palissade de bois, un terrassement peut être nécessaire… Pour ses services, l’artisan professionnel peut demander 50 à 60 euros en moyenne.  Les différences de prix s’expliquent par la difficulté et le volume des travaux, mais aussi s’il a la charge de rechercher le fournisseur en bois, par exemple.

Clôture en bois : les paramètres de prix

Certains éléments comme la nature des travaux, sa hauteur ou sa longueur impacteront sans nul doute le prix de votre clôture en bois. Si elle est à remplacer, cela oblige à ôter la clôture existante et à effectuer quelques aménagements pour accueillir la nouvelle. Dans la mesure où elle est à créer, l’installateur sera amené à préparer le terrain, creuser des fondations, installer des poteaux et monter les panneaux. A moins qu’il ne s’agisse d’une clôture en bois en kit, qui sera alors plus simple à installer.

Le prix d’une clôture en bois variera selon les essences

En même temps, l’essence du bois sera aussi déterminante dans l’estimation du prix d’une clôture en bois. Mais la fourchette s’étale généralement entre 50 et 200 euros le mètre linéaire. Sachant que les bois les plus abordables sont les résineux ou les bois blancs. Si le châtaignier et le chêne sont moyennement chers, ceux qui vont le plus alourdir le budget sont les bois exotiques comme le teck.

Prix estimatifs d’une clôture en bois

Sur la base des devis des clients, issue de 44 profils et toutes dimensions de clôture comprises, on a pu établir un coût moyen de 2539 euros, avec un coût minimum de 1579 euros et un prix maximum de 3915 euros. Ce sont bien entendu des chiffres estimatifs, donnés à titre indicatif. Pour avoir une idée précise sur le prix de votre clôture en bois, rien ne vaut un devis établi par un professionnel.

Avantages et inconvénients à choisir le bois comme clôture

Le choix de la clôture en bois aura davantage pour motivation un besoin de délimiter une propriété. Mais si les palissades et les panneaux en bois peuvent faire office de protection contre les intrusions, beaucoup opteront pour les clôtures traditionnelles et rustiques pour donner un cachet authentique à leur propriété.

Mais en choisissant ce type d’ouvrage, on a affaire à un matériau qui nécessite un entretien rigoureux. À moins que l’on ait choisi une essence de bois particulière (bois durs) ou que le matériau ait reçu des traitements spécifiques contre l’humidité et l’attaque de xylophages (résine, vernis, etc). Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’obtenir une réduction sur le prix d’une clôture en bois s’inscrivant dans la durée (jusqu’à 40 ans pour le bois dur tropical ayant reçu des traitements).




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu