Choisir entre les types de clôture     

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Entre un enclos végétal, une clôture maçonnée ou en pierre, etc, quel type de clôture serait le plus intéressant ? Le plus sécurisant, le plus esthétique, le plus pratique, le plus facile à installer… ? Chaque propriétaire ou maître d’ouvrage a ses visées dans la sélection d’un tel ouvrage. Mais le choix est vaste.

Quel type de clôture choisir ?

Un parterre de types et de modèles de clôtures inonde le marché, eu égard à la facilité avec laquelle les concepteurs trouvent leurs idées et les matérialisent. En dehors du type de matériaux utilisés, leur mode de conception permet aussi de les répartir.

Les clôtures rigides et souples

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver une clôture flexible de haute sécurité (électrique par exemple), face à un modèle rigide qui peut être moins fiable en matière de protection anti-intrusion. Alors la sécurité peut ici être un facteur de choix en second plan. Par contre, le choix entre ces deux concepts de clôtures est justifié par le niveau de facilité à l’installation. Si le modèle rigide est moins commode à installer en général, l’installation d’une clôture souple (grillage souple, fil barbelé, etc.) est plus facile. De plus cette dernière est idoine pour une installation sur terrain gondolé ou à fort relief.

La clôture pleine ou ajourée

On choisit une clôture à parois pleines pour protéger l’intérieur de la propriété face aux  indiscrétions. Une clôture constituée de panneaux ajourés sont plutôt destinées à permettre aux occupants de voir à l’extérieur de la propriété. La première catégorie protège du vent et de la pénétration d’éléments salissants, tandis que la seconde contribue à une bonne aération.

La clôture design, classique ou rustique

Le typage des clôtures se fait aussi en fonction de l’aspect moderne, classique ou campagnard de l’ouvrage.

La clôture métallique, maçonné, synthétique ou naturelle

Dans une large mesure, le choix d’un type de clôture en particulier est induit par celui du matériau utilisé dans sa conception. Cet aspect est celui qui différencie le plus les caractéristiques de l’ouvrage. Comme propriétés caractérisant chaque ouvrage, on peut citer, la durabilité et résistance, la facilité de réalisation, l’accessibilité en termes de prix, etc. De conception métallique ou maçonnée, la clôture inspire la durabilité et la résistance, et s’avère plus cher à l’achat. Une clôture synthétique, en PVC notamment est souvent moins dispendieuse, facile à entretenir, mais présente des aspects de fragilité en l’absence de certaines normes de fabrication. La clôture végétale apporte de la fraîcheur, dure dans le temps, mais nécessite une certaine rigueur en matière d’entretien.

Le type de clôture à privilégier

Le choix de la clôture idéal se base sur quelques points à creuser du côté du propriétaire : ses besoins, le coût et les contraintes.

Construire une clôture pour quelle utilité ?

La question qui se pose est donc vers quel type de clôtures se tourner, pour assurer plus sa protection que l’aspect visuel du milieu, pour se protéger plus du vis-à-vis que pour optimiser le confort climatique, etc. On peut aussi miser sur le modèle qui offre le meilleur compromis entre les différentes fonctions d’une clôture.

Clôture : à quel prix ?

Le coût à l’achat comme à la pose de l’ouvrage est sans doute le facteur d’hésitation, voire le principal écueil pour tout un chacun dans le choix de sa clôture idéale. À noter d’ailleurs que les autorités publiques soutiennent encore très peu l’investissement dans un tel ouvrage. En dehors de la TVA de 10% dont bénéficient certains travaux d’aménagement extérieur, seules les aides de l’ANAH peuvent être accessibles sous certaines conditions.

Les règlementations quel que soit son type de clôture

Le Code civil, le PLU et les décrets communaux, les nomenclatures de normes en bâtiments et aménagements intérieurs… tels sont les sources de droit qu’il est essentiel de scruter, pour connaître les normes requises en matière de construction de clôture. On évite souvent de tels efforts en engageant un professionnel pour tout prendre en charge.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu