Pourquoi opter pour une nouvelle fenêtre 

Une nouvelle fenêtre peut consister en une pose en rénovation. Dans ce cas, on n’agit que sur une partie de la fenêtre (châssis ou vitrage). Mais on parle également de nouvelle fenêtre lorsqu’on dépose totalement l’ouverture existante pour la remplacer par une fenêtre plus moderne, en l’occurrence. Dans cet article, on vous dit quels sont les avantages à opter pour une nouvelle fenêtre, et à quel moment il faut agir.

Quand faut-il penser à installer une nouvelle fenêtre ?

Lorsqu’un constituant d’un système ne remplit plus très bien son rôle, c’est tout l’ensemble qui risque d’en pâtir. Pour ne pas en arriver là, il faut agir lorsque des signes de défaillance surviennent. Dans le cas d’une maison, les fenêtres peuvent être en cause. Si elles n’ont plus leurs vertus acoustiques, thermiques ni hygrométriques, le mieux est de penser à les rénover ou à les remplacer. Une fenêtre vieillissante ou défectueuse vous fait ainsi ressentir des écarts de température très notables au sein de l’habitation. Dès qu’il pleut, l’eau s’infiltre et finit par engendrer des moisissures aux alentours de la fenêtre. D’autre part, des joints usés entraînent des problèmes d’étanchéité, laissant filtrer l’air et le bruit, et compromettant votre confort au quotidien. Vous subissez toutes sortes d’agressions sonores émanant de l’extérieur.

Mais il arrive aussi qu’avec l’âge, vos fenêtres peuvent tout simplement ne plus répondre à vos attentes en termes d’isolation, de fonctionnalité, ni d’esthétique. Cela se traduit par une peinture qui s’écaille, ou de la rouille qui se forme sur le dormant en acier.

Quels avantages procure une nouvelle fenêtre ?

Préalablement aux actions que vous allez entreprendre, que vous souhaitez un remplacement partiel ou total de vos fenêtres, il est toujours de bon conseil de faire réaliser un bilan de leur état. Ceci vous permet d’avoir une idée claire sur le type de rénovation à faire. Mais en même temps, pour des fenêtres de 20 ou de 30 ans d’âge, le plus intéressant serait de les remplacer intégralement.

Quoi qu’il en soit, il y a une multitude d’avantages à remplacer ses fenêtres. Le plus intéressant d’entre eux est l’économie très palpable que vous allez pouvoir réaliser sur vos factures d’énergie. Effectivement, des vitrages performants comme le double vitrage à contrôle solaire vous protègent des chaleurs accablantes de l’été. Ce qui restreint l’usage de la climatisation. Parallèlement, en hiver, ce même type de vitrage conservera la température à l’intérieur de votre maison, et vous fait économiser ainsi en chauffage. Quelle que soit la saison, une température homogène vous apportera satisfaction au niveau confort.

Quels autres avantages à opter pour une nouvelle fenêtre ?

L’économie financière est loin d’être le seul intérêt procuré par une nouvelle fenêtre. Le remplacement d’une fenêtre permet aussi d’avoir :

Une meilleure isolation acoustique

Le confort acoustique est inhérent au type de vitrage de la fenêtre. C’est un critère à prioriser si l’on aspire à une fenêtre de meilleur pouvoir isolant. Toutefois, si le vitrage détient le rôle majeur dans l’isolation, le châssis a également un rôle à jouer. Notons au passage qu’en rénovation, c’est la valeur U globale d’une fenêtre qui détermine l’obtention des primes.

Une sécurité accrue

En optant pour des vitrages spécifiques, tel que le double vitrage feuilleté ou anti-effraction, vous accroissez le niveau sécuritaire de vos fenêtres. Le vitrage anti-effraction se caractérise par les verres feuilletés qui le constituent. L’assemblage se fait au moyen du Poly-Vinyle-Butyral. Ainsi renforcé, le vitrage feuilleté résiste mieux aux chocs et parvient à ne se briser qu’après 6 minutes, contre 30 secondes pour un simple vitrage. De plus, le vitrage feuilleté a une double fonction de protection acoustique.

Plus de luminosité

Si la luminosité est un critère de choix lors de l’achat d’une maison, ce n’est pas sans raison. On sait en effet que la lumière naturelle influe sur notre santé mentale et notre humeur. Les fenêtres nouvelle génération ont été spécialement conçues pour optimiser l’apport en luminosité. Et ce, même en rénovation. D’autre part, grâce à la lumière qu’elle génère, une nouvelle fenêtre peut métamorphoser complètement l’ambiance d’une pièce. Mais dans ce cas, on doit considérer toutes les modifications que le remplacement de la fenêtre peut induire pour choisir le style, la forme, et le matériau de la nouvelle menuiserie. Et pour profiter de cette luminosité le plus longtemps possible, vous pouvez aussi munir votre nouvelle fenêtre d’une moustiquaire.

Un amortissement des coûts grâce aux primes

Faisant partie intégrante des travaux de rénovation énergétique, une nouvelle fenêtre peut aussi vous faire bénéficier de diverses primes et subventions telles que le crédit d’impôt ou CITE, l’éco prêt à taux zéro, la réduction de la TVA à 5,5%, ainsi que la prime énergie. N’oubliez pas seulement que ces avantages sont soumis à certaines conditions, dont une pose par un professionnel ou un artisan RGE.

Une mise en valeur de votre patrimoine

Une nouvelle fenêtre pimpante, c’est l’assurance d’une plus-value à votre bien immobilier. En la choisissant bien en harmonie avec vos menuiseries extérieures, elle va à coup sûr apporter du caractère et de l’authenticité à votre façade. Ce que les potentiels acquéreurs ne manqueront pas de remarquer.

Une préservation de vos systèmes de climatisation et de chauffage

Le meilleur moyen de diminuer la durée de vie d’un équipement, c’est de l’utiliser constamment. Avec de nouvelles fenêtres performantes, dotées d’une menuiserie en PVC, en bois ou en alu, et d’un double ou triple vitrage, vous aurez moins chaud en été et moins froid en hiver. La climatisation et le chauffage seront ainsi moins sollicités, vous économisez en énergie et réduisez vos factures par la même occasion.

Bref, la liste des raisons pour changer de fenêtre est longue. Mais l’essentiel à retenir est que pour améliorer l’une ou l’autre de ces critères, vous n’avez pas toujours nécessairement besoin de remplacer vos fenêtres dans l’ensemble et d’une même traite. Les rénovations peuvent juste dans un premier temps concerner les menuiseries, puis les quincaillerie ou les vitrages, au gré de vos possibilités.

Fermer le menu