Conseils pour trouver le bon artisan menuisier 

L’artisan menuisier est le professionnel à dépêcher pour des demandes spécifiques relatives aux fenêtres. Comme il sera le garant du succès de votre projet, autant le sélectionner avec minutie. Mais comment trouver le bon artisan menuisier ? A quels critères doit-il répondre ? Comment s’assurer de ses compétences ? Y a t-il des labels, des certifications ou des assurances attestant de son sérieux ? Voici toutes les astuces pour trouver l’homme de la situation.

Une exécution correcte s’avère encore plus importante que le budget alloué si l’on veut réussir ses travaux de rénovation ou de construction. Le savoir-faire, le professionnalisme sont autant d’atouts que doit posséder un artisan menuisier pour mener à bien ses missions. Dans la jungle d’un marché trop morcelé, il faut savoir avancer astucieusement pour pouvoir faire le tri et prendre la bonne décision.

Pourquoi faut-il passer par un professionnel ?

Vous ne voulez pas qu’une de vos vitres ou un de vos battants tombe malencontreusement à un moment où vous vous y attendez le moins ? On s’en doute bien que non! C’est pourquoi il faut toujours faire appel à un pro pour ces travaux. Mais c’est loin d’être la seule raison. Seule l’intervention de ce dernier peut vous assurer une pose correcte. Et qui dit pose correcte dit une bonne étanchéité des fenêtres à l’eau et à l’air, une bonne isolation, mais aussi une bonne durabilité.

S’agissant d’une rénovation, l’artisan contrôlera l’état du dormant afin de déterminer si on peut le conserver ou pas. Si vous avez besoin de remplacer vos fenêtres, c’est la personne la mieux indiquée pour vous conseiller sur le matériau adéquat (fenêtre en PVC, en bois ou en aluminium), le vitrage (double vitrage feuilleté, à contrôle solaire, double vitrage acoustique ou le triple vitrage), et le type d’ouverture à privilégier. Si en l’occurrence, l’artisan menuisier doit remplacer vos fenêtres en alu, il saura qu’il faut qu’elles soient dotées d’une rupture de pont thermique pour pallier le manque d’isolation de ce matériau.

Choisir un artisan menuisier selon vos besoins

Souvent, les artisans menuisiers exercent leur profession de façon très généraliste, en travaillant à la fois le PVC, le bois et l’aluminium.  Il arrive qu’ils sous-traitent avec des réseaux industriels. Pour s’assurer de la qualité des prestations, il vaut mieux pourtant connaître leur domaine de prédilection et les choisir en fonction de cela. Par exemple, un artisan ébéniste va avoir tendance à travailler le bois uniquement. Il y en a d’autres qui sont spécialisés dans les fenêtres ou les meubles… Et l’on sait qu’un artisan menuisier spécialiste du bois par exemple peut se révéler très médiocre dans l’installation d’une fenêtre en aluminium. Donc pour une sélection pertinente, il convient préalablement de déterminer vos attentes, et vos choix de matériaux. Le choix de l’artisan menuisier en dépend.

Choisir un artisan menuisier :  comment le trouver ?

Pour faire état de la situation, l’artisan menuisier peut se déplacer chez vous, ou pas.  Mais c’est surtout recommandé s’il s’agit de sur-mesure. Il vaut donc mieux choisir des professionnels de votre région pour vous éviter un surcoût en frais de déplacement. Les sites dédiés sont là pour affiner vos recherches. Mais à part cela, il y a aussi les annuaires classiques, le bouche à oreille ou bien les forums. Par ailleurs, la demande de devis en ligne peut grandement vous faciliter la tâche. Le premier contact avec les prestataires est ainsi établi, et vous pourrez vous faire rapidement une idée sur le budget à prévoir. De plus, demander au moins 3 devis en ligne vous permet de comparer les prestations et les tarifs.

Choisir un artisan menuisier :  comment savoir s’il est sérieux ?

En tant que professionnels qui se respectent, les artisans et auto entrepreneurs affichent volontiers leur numéro SIRET dans leur devis. En plus, ils ont une immatriculation au registre des métiers, qu’ils se doivent d’ailleurs de mentionner dans leurs cartes de visite. Avant toute chose, vous devez impérativement vous assurer que le professionnel à qui vous voulez confier vos travaux remplissent bien ces critères. Par ailleurs, ne s’improvise pas artisan menuisier qui veut. Donc, vous reconnaîtrez leur qualité en vous renseignant sur leurs diplômes (BP, CAP etc…) ou leur ancienneté dans le métier (3 ans minimum).  Justement, prendre connaissance de leurs références professionnelles auprès du chambre des métiers est un bon moyen de s’assurer de leur expertise.

Choisir un artisan menuisier :  comment savoir s’il est compétent ?

Après vous être renseigné sur le sérieux de l’artisan, le tout est maintenant de savoir s’il est compétent. Le plus simple serait alors de vous renseigner sur ses références. Vous pourrez ensuite compléter ces informations en rentrant en contact avec ses anciens clients, tout en prenant soin d’avoir un aperçu sur les photos de ses anciens chantiers. Vous pouvez le faire via son site internet ou bien ses réseaux sociaux. Mieux, si vous en avez la possibilité, demandez à visiter un chantier en cours.

Faut-il choisir un artisan menuisier labellisé ?

Depuis 2014, les travaux relatifs aux rénovations énergétiques doivent impérativement passer par des artisans RGE ou “Reconnu Garant de l’Environnement“. C’est une condition incontournable pour pouvoir être éligible à la majorité des aides et subventions de l’État. Et pour cause, c’est la garantie d’une réalisation de haute qualité. Donc, le choix d’un professionnel labellisé s’impose si vous aspirez à amortir le coût de vos travaux de rénovation. Mais à côté de cela, il y a d’autres certifications et labels attestant de l’expertise et du savoir-faire de l’artisan dans son domaine. Cela inclut l’installation et la maîtrise de divers équipements. Parmi eux, les plus courants sont Artisan d’Art, Maître Artisan en Métier d’Art, Meilleur Ouvrier de France, Maître d’Art. Il y a également des qualifications réservées aux artisans qui installent les dispositifs à énergie renouvelable. On peut citer entre autres Qualibois et Qualipac pour les pompes à chaleur, Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV pour le photovoltaïque. Quant à Qualibat, c’est l’organisme indépendant chargé de délivrer les qualifications des artisans ou entreprises d’installation des fenêtres.

Faut-il choisir un artisan menuisier avec assurance ?

Les assurances ont pour objectif de garantir des malfaçons, notamment après les travaux. En tant que bon professionnel, votre artisan menuisier doit donc pouvoir produire à la demande une assurance responsabilité civile professionnelle au cas où ses erreurs pourraient être à l’origine de certains dommages. La garantie décennale couvre tout problème lié à l’exécution des travaux pour une durée de 10 ans. En outre, la garantie du parfait achèvement sert à couvrir les défauts de conformité durant toute l’année qui suit les travaux. Et vous avez la possibilité de vous faire rembourser en cas de manquement aux dates prévues de début et de fin des travaux grâce à la garantie du délai de livraison.

Fermer le menu