fbpx
Prix de l’installation d’un thermostat

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

A ce jour, le thermostat a dépassé son statut de boîtier de régulation et dispose de diverses options qui affectent plus ou moins sensiblement le prix de son installation. Sur le marché, il existe désormais un large éventail de thermostats, chaque modèle proposant des fonctionnalités très variées. Certains facteurs influent cependant de manière significative sur le coût de la pose du dispositif. 

Prix d’installation d’un thermostat : fonctionnement 

Les modèles classiques de thermostat agissent sur le système de chauffage pour pouvoir préserver une température constante de la pièce. Ils se présentent sous la forme d’un boîtier permettant de réguler manuellement la température d’une demeure. Pour ce faire, il faut déplacer une petite aiguille. Dès lors que la température ambiante baisse par rapport au niveau fixé par le dispositif, le chauffage s’enclenche. Il ne s’arrêtera qu’une fois que la température sera stabilisée. Avec un thermostat programmable, il est possible d’établir des réglages personnalisés. Par exemple, vous pouvez adapter le chauffage à la fréquence d’occupation du logement. Par conséquent, la programmation d’horaires de chauffage est possible, autant sur une semaine que sur un mois. Pendant les périodes des vacances, vous pouvez choisir la programmation hors-gel, adaptée aux longues absences. 

Prix de l’installation d’un thermostat selon le modèle

On considère que seul le mode de fonctionnement d’un thermostat peut générer une différence conséquente au niveau du prix. En effet, le coût de la pose en elle-même demeure très peu variable. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer toutes les manipulations électriques requises. Quel que soit le type d’unité choisi, la procédure reste malgré tout assez simple. En moyenne, le prix d’installation du mécanisme revient entre 139 et 169 euros. Si vous souhaitez disposer de plusieurs appareils, faites une requête auprès d’un professionnel qui vous fournira alors un devis. 

Thermostat classique

L’acquisition d’un thermostat ne devrait pas vous revenir trop cher. Peu onéreux, les modèles précurseurs de thermostat se vendent à moins de 20 euros. Ce sont naturellement les versions les plus basiques et  non programmables. Pour régler l’appareil sur une température, il vous suffit de déplacer manuellement un curseur se trouvant sur le boîtier. 

Thermostat électronique 

En investissant entre 20 et 50 euros, vous pouvez acheter un thermostat électronique ou un modèle programmable. Dans cette gamme de prix, vous pouvez obtenir des mécanismes offrant des fonctionnalités simples de chauffage et de climatisation. Ces modèles peuvent être avec ou sans fil et disposer de divers modes de réglage de la température. Les plus courants sont : économique, confort et hors-gel. 

Thermostat programmable numérique

Si vous souhaitez bénéficier d’options supplémentaires, prévoyez un budget entre 50 à 150 euros pour l’achat d’un dispositif programmable numérique haut de gamme. Cette nouvelle génération de thermostat peut planifier l’évolution de la température interne sur plusieurs jours. Faciles à trouver même dans l’obscurité grâce à leur fonction de rétroéclairage, certaines versions sont même tactiles.

Les thermostats intelligents

Parmi les modèles programmables, vous pouvez rencontrer des thermostats intelligents. Ceux-ci servent à améliorer la programmation initiale en tenant compte de divers facteurs. Ils peuvent ainsi considérer les conditions météorologiques ou l’occupation de la maison. Ce type de thermostat présente par ailleurs des capacités de géolocalisation. Ils fournissent par la suite des informations relatives à la consommation d’énergie au propriétaire. Pour cet achat, il faudra prévoir un budget supérieur à 150 euros.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu