fbpx
Guide des prix de l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour qu’une pompe à chaleur continue de répondre efficacement aux besoins actuels de confort de chauffage et d’économie énergétique, comment évaluer son prix d’entretien ? Et même si on leur attribue une durée de vie pouvant dépasser la quarantaine d’années, ces machines nécessitent des soins réguliers ou des réparations pour fonctionner sans problème et de manière pérenne. Mais quel en est le coût ?

Type de service

Prix de réparation*
Dépannage

30 à 650 euros
Contrat d’entretien

100 à 300 euros
Entretien obligatoire (forfaitaire)

115 à 260 euros

*Prix hors fourniture de pièces ou de fluide frigorigène.

Ce tableau indicatif récapitule en quelque sorte les prix de l’entretien d’une pompe à chaleur. L’usage en matière de tarifs peut néanmoins être tout autre, au cas par cas.

Entretien de PAC : de quelle nature ?

Que l’on parle d’un modèle géothermique, aérothermique ou hydro thermique, l’entretien d’une pompe à chaleur doit être envisagé sous plusieurs aspects. Ceux-ci définissent le degré de difficulté et le volume du travail à faire.

  • La réparation qui consiste en la remise en état d’une pompe à chaleur en panne ou en dysfonctionnement sur un ou plusieurs modules. Elle peut induire l’enlèvement des éléments à réparer et leur prise en charge en atelier.
  • Le remplacement de pièces ou de modules est souvent l’issue directe d’un dépannage, mais il peut aussi suivre le constat d’une vétusté ou d’une future panne.
  • Le contrôle de fonctionnement est tout simplement l’acte de vérifier l’appareil.
  • Le nettoyage est une méthode d’entretien qui consiste aussi bien à enlever les salissures et/ou d’autres substances ou particules pouvant compromettre le fonctionnement des modules ou de l’appareil en entier.

Il va sans dire qu’en considérant ces différents types d’opérations, plus ou moins complexes les unes que les autres, le prix de l’entretien d’une pompe chaleur peut extrêmement varier. En particulier, le prix des dépannages ponctuels dépend du type d’éléments à réparer, notamment un tuyau, le thermostat, le condensateur, les capteurs… Ce qui va entrainer un prix allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros ! Pour ce qui est de la prise en charge des travaux, on peut considérer deux solutions : soit entretenir son équipement soi-même, soit confier le travail à un professionnel.

Entretien de son PAC géothermique : par soi-même ou par un pro ?

Les particuliers peuvent être tentés par des réparations ou des améliorations réalisées par ses propres mains et moyens. Ce, en dehors du nettoyage régulier de la PAC, dont on ne saurait renier les avantages pour la pérennité de l’équipement et son bon fonctionnement. Il s’agit en effet d’une mesure propre à réduire le prix d’entretien d’une pompe à chaleur. En procédant ainsi, il s’agit pour le propriétaire d’investir seulement dans les pièces ou les éléments de rechange.

Néanmoins, force est de reconnaitre que certains dispositifs sont peu accessibles à tout le monde en termes de technicité. C’est, principalement les cas des pompes à chaleurs géothermiques. Au pire, si les problèmes proviennent des capteurs enterrés, il n’y a aucune autre solution que de confier la tâche à un professionnel.

Prix d’entretien de PAC :  quel est l’intérêt de recourir à un professionnel ?

De deux choses l’une, soit on fait appel à un expert de l’entretien des pompes à chaleur de manière ponctuelle, soit on souscrit un contrat d’entretien périodique.

La première solution peut constituer une solution idoine pendant les premières années d’utilisation, surtout quand on est sûr d’avoir une installation impeccable. Le professionnel de l’entretien intervient uniquement quand on fait appel à lui. C’est par exemple, le cas pour une panne intempestive, des réglages, un contrôle ou une mise hors tension avant un voyage… La seconde solution consiste en une intervention cyclique (mensuel, trimestriel, annuel…), et convient souvent après plusieurs années d’utilisation ou à la suite de la survenance d’une première panne. Le contrat d’entretien d’une pompe à chaleur peut inclure tous les types d’opérations ou seulement quelques-uns.

Le prix de l’entretien de pompe à chaleur par le professionnel dépend du volume de travail. Selon la situation, il peut être plus économique de faire appel à l’artisan de manière ponctuelle si les problèmes sont minimes. Mais au contraire, le prix forfaitaire du contrat peut être plus intéressant si l’on a affaire à des problèmes récurrents.

À qui faire appel pour un entretien de PAC ?

Il faut idéalement faire appel à l’installateur ayant mis en place la pompe à chaleur géothermique, pour la simple raison qu’il connait mieux l’appareil, l’installation et son milieu. Souvent, le contrat d’entretien est annexé au contrat d’installation du dispositif, ce qui peut réduire significativement le coût. Mais par ailleurs, on peut aussi faire appel à une autre entreprise en considérant le prix mais aussi les compétences du professionnel.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu