fbpx
Guide des prix de la réparation d’une pompe à chaleur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme toutes les grosses installations domestiques, les pompes à chaleur ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une panne. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un appareil qui date de plusieurs années, dont l’installation n’a pas suivi les normes, ou qui manque d’entretien. Dans tous les cas, c’est toujours une opération qui occasionne des coûts. Mais à l’instar de l’entretien de la PAC, comment définir le prix de la réparation d’une pompe à chaleur ? Le tableau suivant établit quelques chiffres indicatifs.


Type de dépannage

Prix minimum
Prix maximum
Remplacements d’éléments
30 euros

650 euros
Réparations diverses

100 euros
650 euros
Entretien de type désembouage

500 euros
2 000 euros
Contrat d’entretien avec options de réparations

150 euros
400 euros

Cet ensemble de données est établi à titre indicatif. Pour avoir une idée plus précise des dépenses occasionnées par une réparation, différents facteurs et paramètres sont à prendre en compte.

Prix de réparation de pompe à chaleur : selon le type d’interventions

Un bon nombre de situations oblige à faire appel au professionnel, pour assurer la reprise de l’utilisation d’une pompe à chaleur, ce, que l’on parle d’une PAC géothermique ou aérodynamique. Il peut s’agir d’une surchauffe ou d’une lenteur de chauffe, d’une fuite de fluide, d’un problème électrique, ainsi de suite. Souvent, le réparateur professionnel passe par un diagnostic plus ou moins approfondi, selon le cas. Plus rarement, il procède d’emblée au dépannage quand l’identification du problème ne nécessite aucune étude. En tout cas, l’on aura affaire à divers types d’opérations :

  • Le remplacement de pièces ou d’un module survient quand l’ancien est hors service, ou quand on est devant des éléments vétustes.
  • La réparation de pièces ou de modules est de mise quand c’est possible, pour éviter un remplacement plus coûteux.
  • L’entretien dans un cadre de dépannage consiste par exemple à mettre la quantité de liquide frigorigène à niveau, ou à empêcher une accumulation trop importante de substances ou de matières nocives (désembouage).

Ces différentes interventions sont tarifées de manière diverse par les professionnels du milieu. Sans compter que ceux-ci considèrent aussi d’autres critères pour établir leurs tarifs respectifs.

Mode de tarification d’une réparation de pompe à chaleur

Chaque professionnel en dépannage dispose de son mode tarifaire en matière de réparation de pompes à chaleur. Mais chacun utilise des paramètres communs pour ce faire. Ce sont, entre autres, la technicité de la pompe à chaleur, les caractéristiques de la pièce ou du module concerné, le niveau de dommage… L’intervention et la définition du prix vont ainsi se baser sur une étude plus ou moins approfondie.

Les professionnels peuvent aussi tarifer de manière forfaitaire en considérant le type de problèmes rencontré A titre d’exemple, le prix de réparation de la pompe à chaleur, en cas de :

  • Rupture de conduits débute à partir de 30 euros.
  • Remplacement du fluide caloporteur, est à partir de 60 euros.
  • Accumulation de saletés nécessitant un désembouage, commence à partir de 500 euros.

Autour de la réparation de sa pompe à chaleur par un professionnel

La détermination du prix de la réparation d’une pompe à chaleur repose également sur le système choisi en matière de dépannage. Aussi, s’il est possible d’obtenir une option « entretien et dépannage » dans le cadre d’un contrat d’installation initiale, on peut tout de même choisir de faire appel au professionnel de manière ponctuelle.

Coût d’un contrat de réparation et d’entretien

L’entreprise ou le professionnel peut se lier par contrat avec le client, en vue d’un entretien périodique et d’une réparation systématique. De manière générale, le tarif d’un tel service se chiffre entre 100 et 400 euros par an, fournitures non comprises. Mais idéalement, ce type de prestations est inclus dans le contrat d’installation, donc proposé gratuitement au client.

Prix d’un dépannage ponctuel

Le prix d’une réparation de pompe à chaleur à la demande revient souvent plus conséquent que celui d’une intervention par contrat. La fourchette de prix pour ce type d’interventions va d’une trentaine à quelques milliers d’euros.

Dans tous les cas, pour être en mesure de connaître et ensuite de négocier le prix d’une réparation de pompes à chaleur, il est également utile d’en demander plusieurs devis. En effet, un devis permet d’avoir davantage de précisions sur le montant du budget à préparer. Mais encore, la comparaison de plusieurs devis permet de bien différencier les prix et de découvrir le meilleur rapport qualité-prix.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu