Guide des prix pour la réparation des panneaux photovoltaïques

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les panneaux photovoltaïques représentent une solution idéale pour ceux, voulant faire des économies d’énergie et préserver en même temps la survie de la planète. Leur entretien, la plupart du temps, assuré par le vent et la pluie, ne représente pas une grosse charge. Mais si leur durée de vie s’étend sur une vingtaine d’année, les problèmes dus aux pannes diverses sont à prévoir. Et leur identification et l’intervention nécessitent habituellement le recours à un professionnel qualifié. A titre indicatif et pour avoir une idée de ce qu’il en est, voici un tableau récapitulant les prix pour la réparation des panneaux photovoltaïques.

Prix

Prix minimum
Prix moyen
Prix maximum

Réparation des panneaux photovoltaïques

350 euros
2 500 euros
7 500 euros

Prix de la réparation des panneaux photovoltaïques : fonction des différents incidents identifiés

Pour définir  le prix de la réparation des panneaux photovoltaïques, il est essentiel de déterminer l’origine de la panne. Selon le genre et la complexité de l’intervention à réaliser, le coût de ce dépannage peut être plus ou moins élevé. Un spécialiste se charge d’estimer l’étendue des dégâts et d’établir un devis. Cette première prestation est en moyenne facturée à 50 euros, en dehors des frais de déplacement.

Problème au niveau de l’onduleur

La plupart des pannes touchant les panneaux photovoltaïques sont dues à une défaillance de l’onduleur. Vu que celui-ci transforme le courant alternatif en courant continu, son dysfonctionnement affecte tout le système et peut stopper la production d’électricité. L’humidité, des câbles mal isolés ou encore une trop grande température sont autant d’éléments qui pourraient provoquer un arrêt de l’onduleur.

Dans certains cas, se référer au guide d’utilisation fourni à l’achat de l’onduleur suffira à résoudre le problème. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Celui-ci se chargera de le réparer ou de le remplacer.

Problème au niveau des panneaux

Les panneaux photovoltaïques sont généralement conçus de manière à résister aux intempéries et aux dommages minimes. Toutefois, il se peut qu’une forte chute de grêlons ou l’impact d’une pierre les altère plus gravement. Cela peut provoquer une fissure sur l’une des vitres des panneaux ou la briser. Le technicien va alors souder la vitre si cela est possible, ou bien la changer entièrement. Il devra veiller à ce que l’eau de condensation ne reste pas à l’intérieur du panneau, pour éviter que de la buée se forme sur la nouvelle vitre.

Par ailleurs, il n’est pas rare non plus que les panneaux sont mal raccordés. Il en résulte alors des connexions précaires, empêchant l’électricité de passer. Pour y remédier, le spécialiste devra restaurer la ou les cellules déficientes, en perçant la silicone qui les recouvre. Puis, il refermera le tout et renouvèlera le rembourrage

Réparation au niveau du toit

Les fuites sous les panneaux photovoltaïques sont assez courantes. Elles exigent d’enlever entièrement l’installation avant de pouvoir réparer la fuite. Lors de cette opération, il faut également veiller à ce que le kit d’étanchéité soit refait, afin d’éviter d’éventuelles réparations à l’avenir.

Faire des rénovations sur une maison équipée de panneaux photovoltaïques est possible. Il est cependant indispensable de faire appel à un professionnel compétent, et non pas à un simple couvreur. Il risquerait d’endommager les panneaux, car cette opération exige des qualifications spécifiques. Un expert dans le domaine de l’installation de panneaux s’occupera de les retirer puis de les remettre sur la toiture.

Montant à prévoir pour la réparation des panneaux photovoltaïques

Ces différentes pannes peuvent entraîner une baisse ou même un arrêt total de la production. Par conséquent, elles occasionnent des pertes significatives si elles ne sont pas réglées à temps. Il est de ce fait utile de connaître les prix de la réparation des panneaux photovoltaïques, afin de se préparer à toute éventualité.

Comme dit précédemment, le coût de ces réparations varie suivant l’intervention. Arranger des câbles mal branchés à l’onduleur sera tablé moins cher qu’un démontage et une réinstallation complète des panneaux. Mais d’une manière générale, les frais se situent entre 50 à 120 euros de l’heure. La durée de l’intervention est totalement aléatoire, mais un devis peut être accordé dès le début. Le montant minimum à débourser pour la réparation des panneaux photovoltaïques est donc d’environ 350 euros. Mais il arrive de devoir remplacer un, voire plusieurs panneaux et les dépenses occasionnées peuvent aller dans les 2 500 euros, au maximum 7 500 euros.

Si la seule solution reste le remplacement de l’onduleur, le prix à prévoir sera compris entre 1 000 et 1 950 euros, selon la puissance.

Et pour bien choisir l’entreprise qui se chargera des réparations, il faut penser à demander plusieurs devis et les comparer, afin de trouver le meilleur prix.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu