Guide des prix pour l’extension d’un garage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix de l’extension d’un garage est sans doute considérable au même titre que sa sécurisation. Mais étant donné la diversité des caractéristiques de la construction, les possibilités sont immenses et la fourchette des tarifs peut facilement aller du simple au triple !   Le garage est souvent laissé à son seul usage d’abri de voiture, négligé à cause de son emplacement et peut-être aussi de l’espace restreint qu’il offre. Avec un peu de recul, on prend conscience de toutes les fonctionnalités que peut avoir ce lieu. Il peut être utilisé comme buanderie, comme studio musical, comme lieu de stockage de matériels (jardinage, bricolage…), etc. Mais alors, il va falloir penser à l’agrandir et donc investir un peu.


Type de garage
Prix min d’extension /m2

Prix max d’extension /m2

Prix moyen pour garage semi-enterré /m2Prix moyen pour garage enterré /m2
Garage en bois fermé

100 euros
450 euros
Garage en parpaing

250 euros
650 euros
600 euros
850 euros

Garage en brique

400 euros


650 euros

600 euros

700 euros

Garage en tôle

125 euros


175 euros

Ce sont des tarifs sans coût de main-d’œuvre.

Ce tableau décrit les chiffres de manière indicative afin d’avoir une idée sur les dépenses minimales à engager. Mais en scrutant les méthodes et l’étendue des projets en la matière, on a des prix extrêmement variables.

Prix d’une extension de garage : les variables

Plusieurs paramètres font évoluer le prix de l’ouvrage lors d’une extension de garage. Cela comprend le type d’extension à réaliser : un agrandissement, une élévation, etc. La surface ajoutée joue bien évidemment un rôle essentiel dans la majoration. Mais il faut en même temps tenir compte du ou des matériaux de conception, à commencer par ceux du bâti et de la toiture. Le mode de pose est également important dans l’estimation du prix d’une extension de garage.

Le type d’extension envisagé

En fonction de la dimension du terrain disponible, diverses possibilités se présentent aux propriétaires :

  • Élargir ou rallonger la surface intérieure du garage existant demandant à abattre un ou deux pans de mur ;
  • Abattre l’ancien et construire un garage enterré ou semi-enterré plus spacieux ;
  • Construire un garage adjacent pour placer une autre voiture ou ranger d’autres équipements ;
  • Surélever la structure du garage existant…

On peut entre-temps changer complètement d’architecture ou de style, tout en améliorant divers éléments de l’ancien par la peinture, l’isolation, le système électrique, etc.

La surface à ajouter au garage

Outre la technicité des travaux, l’agrandissement implique l’utilisation de plus de moyens et donc la majoration du prix de l’extension du garage. Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. La taille standard d’un garage ne dépasse pas les 15 m2. Si on veut placer 2 voitures, il va falloir compter double, à savoir 30 m2. Pour accueillir une moto, un élargissement de 5 m2 est amplement suffisant (taille totale : 20 m2). Pour aménager un atelier mécanique, une buanderie ou encore un studio adjacent (séparé par une cloison isolée), il faut une extension jusqu’à 40 m2, au moins.

Les matériaux du garage rénové

Le choix des matériaux de la structure constitue une autre base de calcul, sachant que les prix du parpaing et de la brique seront par exemple aux antipodes de ceux de la tôle ou du bois.

La toiture et la porte de garage

Le toit du garage peut être plat, permettant de réduire le prix de l’extension du garage. Le toit en pente nécessite davantage de matériaux, mais aussi l’élévation d’un pan de mur ou de la façade. Le coût de la nouvelle porte de garage constitue l’élément qui va rehausser le plus, le budget d’extension. Cela étant dit, la fourchette du prix à l’achat est de 250 à 2 500 euros.

Le prix de la main-d’œuvre pour une extension de garage

L’extension d’un garage est donc parfois aussi coûteuse que la construction elle-même. Dans le cadre d’une rénovation-extension, le travail d’abattage de mur, en plus de rehausser le tarif, peut constituer un niveau de difficulté du travail. Une construction adjacente nécessite des opérations de terrassement et la création de fondations… Quant à estimer le prix du service d’une entreprise de construction ou d’un artisan (maçon, charpentier…), cela reste hasardeux sans l’obtention d’un devis au moins estimatif de la part du professionnel. En général, le prix de la main-d’œuvre seule se situe souvent entre 100 et 200 euros le m2. Il faut ajouter à cela le prix de pose de la porte de garage, compris entre 150 et 350 euros…

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu