fbpx
Guide des prix d’une pompe à chaleur réversible

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Les pompes à chaleur réversibles sont sans doute la solution la plus idoine en considérant la hauteur du financement de ce genre d’appareillage. En effet, pourquoi ne pas envisager un confort complet et pérenne avec une climatisation à la pompe à la chaleur ? Plutôt que de payer un montant de devis élevé qui peut dépasser facilement 15 000 ou 20 000 euros. Mais à quel coût justement ? Le tableau suivant donne une idée du prix de la pompe à chaleur réversible. Dans la foulée, rappelons que l’acquisition d’un tel équipement ouvre droit à des aides pouvant considérablement amortir son coût.

Type d’appareil

Prix minimum
Prix maximum
PAC air-air

5 500 euros
12 000 euros
PAC air-eau
8 000 euros

19 000 euros

Ce sont des prix indicatifs de la fourniture, tarif de pose non inclus

Ce tableau décrit les pratiques tarifaires de manière indicative. Pour avoir un montant de devis exact, il faut étudier l’installation d’une PAC réversible sur plusieurs aspects.

Prix de la pompe à chaleur réversible selon le modèle

De manière générale, le prix de la pompe à chaleur réversible ne s’éloigne que sensiblement de celui des PAC classiques. Ceci à raison d’un ou de quelques milliers d’euros du moins. En tout cas, la différence de coût à l’achat est induite par la disparité en caractéristiques techniques.

  • Les pompes à chaleur air-air se vendent entre 5 000 et 8 000 euros
  • Les pompes à chaleur air-eau basse température affiche des prix moyens de 9 000 euros
  • Les pompes à chaleur air-eau haute température sont proposées à des tarifs d’achat compris entre 10 000 et 16 000 euros.

A noter donc qu’on ne retrouve généralement que des PAC aérothermiques (mixtes ou simples) dans la gamme des modèles réversibles sur le marché. Ces systèmes sont en effet les plus sinon les seuls efficaces pour intégrer un fonctionnement mixte. Autrement dit chaud et froid. Par ailleurs, les autres facteurs classiques influencent toujours la tarification des PAC réversibles. A ce propos on peut mentionner, la puissance et le rendement obtenu, le nombre de modules ou d’accessoires qui sont intégrés dans le dispositif, etc.

Critères de choix de la pompe à chaleur réversible

En même temps que l’avantage d’un fonctionnement aussi bien en été qu’en hiver, le choix de la pompe à chaleur aérothermique réversible est facile à installer. Les pompes à chaleur air-air ou air-eau réversibles elles-mêmes sont les moins encombrants parmi les pompes à chaleur. Mais leur installation évite aussi la pose de deux modules, autrement dit, celui pour le chauffage et pour la climatisation.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une telle installation reste toujours complexe pour le particulier. Plusieurs étapes doivent toujours être considérées. D’abord, il faut procéder à l’étude de la pièce ou de tout le local, ensuite au choix de la meilleure configuration du dispositif… Mais en outre, il faut surtout étudier la pertinence de la pompe à chaleur réversible. En effet, selon les témoignages, il semble qu’elle montre une certaine limite lors des périodes de forte chaleur.

Aussi, pour s’assurer de faire le bon choix de PAC, de juger s’il faut vraiment opter pour un modèle réversible ou en rester au modèle mono, il vaut mieux s’approcher d’un professionnel. Compte tenu d’un prix de pompe à chaleur réversible tout de même plus élevé que celui d’une pompe à chaleur simple, la circonspection est de mise.

Prix d’installation d’une PAC réversible par un pro

Un autre détail à étudier avant l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau réversible, est le prix que va demander le professionnel installateur. C’est un paramètre de coût à ne pas négliger. En effet, même si la pose d’un tel dispositif est bien plus facile que celle d’un modèle géothermique ou hydro thermique, le prix de la pompe à chaleur réversible à l’installation est tout de même conséquent.

Plusieurs artisans peuvent prendre cette tâche en main. Ils peuvent être, un plombier, un chauffagiste ou un vrai spécialiste de la climatisation. De surcroît, ce dernier est un excellent conseil pour ce qui touche le fonctionnement des machines qui délivrent aussi bien de la chaleur que du rafraîchissement.

Mais en revenant au tarif des professionnels, il se situe généralement entre 1 000 et 5 000 euros. Le montant du devis évolue d’un projet à l’autre en fonction d’un certain nombre de paramètres. A ce propos, il y a, caractéristiques techniques et dimensionnelles du dispositif. Mais aussi les caractéristiques de leur emplacement (en hauteur, dans un coin difficile d’accès…). A tout cela s’ajoutent encore, l’éloignement du domicile ou du siège du professionnel, etc.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu