fbpx
Guide des prix d’une pompe à chaleur géothermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Accessible à un prix souvent dissuasif, la pompe à chaleur géothermique est pourtant la plus intéressante parmi tous les systèmes de chauffage, en raison de son efficacité. Son côté écologique n’est qu’un autre exemple de ses nombreux points forts. Mais si elle est devenue la nouvelle coqueluche des ménages français, c’est surtout pour la grande économie qu’elle procure. Effectivement, avec cette installation, vous n’aurez plus à payer que le quart, voire le tiers du chauffage, en électricité. Et ceci, grâce à l’énergie que la pompe à chaleur géothermique puise gratuitement du sol de la terre.

Capteurs géothermiques horizontaux 150 euros/m² de surface à chauffer
Capteurs géothermiques verticaux 200 euros/m² de surface à chauffer
Pour une surface de 100 m² 15 000 euros à 20 000 euros
Achat de l’équipement et des accessoires 5000 euros
Coût total de l’installation Entre 20 000 et 50 000

La pompe à chaleur géothermique : pourquoi est-ce la meilleure option pour chauffer ?

Même si elle a ses inconvénients, comme le fait de devoir y mettre le prix et les travaux induits par son installation, la pompe à chaleur géothermique constitue un meilleur choix de chauffage. Elle est tout aussi bénéfique pour l’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur géothermique : un prix important largement compensé par une moindre consommation d’électricité

En termes de consommation d’énergie, la chaudière et le chauffage électriques sont les mauvais élèves. La pompe à chaleur ou PAC géothermique avantage ces deux systèmes avec une COP (coefficient de performance) plus intéressante. Avec 1kWh de consommation, la production de chaleur sera de 3 à 4 kWh. Le fait qu’elle se passe de combustible pour fonctionner renforce son côté économique.

Pompe à chaleur géothermique : plus respectueux de l’environnement et d’une excellente durabilité

Emanant du sol, il n’y a pas plus naturelle et plus propre que l’énergie utilisée par la PAC géothermique pour produire de la chaleur. A l’instar des énergies solaires, hydrauliques et éoliennes, celle-ci compte parmi les énergies renouvelables inépuisables. Rentable, performante mais à un prix qui représente tout de même un investissement non négligeable, la PAC géothermique peut durer jusqu’à 20 ans.

Elle est compatible avec tout chauffage existant

La pompe à chaleur géothermique peut être raccordée au chauffage central doté de radiateurs de haute température. Il en est de même avec un chauffage basse température comme le plancher chauffant, ou les radiateurs à chaleur douce. La PAC géothermique s’adapte aussi bien au chauffe-eau. Des ventilo-convecteurs remplaceront les radiateurs pour le cas d’un chauffage électrique.

Des aides étatiques rentabilisent le prix onéreux d’une pompe à chaleur géothermique

Les frais de consommation relativement bas contrastent avec le prix peu accessible de la pompe à chaleur géothermique. Néanmoins, vous avez la possibilité de réduire le financement de cet équipement grâce aux aides gouvernementales. Parmi celles-ci, l’éco-prêt à taux zéro permet de facilite vraiment son financement. Ce qui amortit plus vite qu’on ne le croie (entre 4 et 5 ans), le prix d’acquisition de la pompe à chaleur géothermique.

 Le seul petit bémol vient noircir le tableau : une PAC géothermique ne convient pas à tous les types de terrain. Dans certains cas, des forages ou un terrassement peuvent être nécessaires. Ce qui augmentera davantage le prix de l’installation de la pompe à chaleur géothermique.

Ses différentes technologies et le prix de l’équipement suivant celles-ci

Les PAC géothermiques utilisent différentes technologies pour aller puiser la chaleur emmagasinée dans le sol. Elles doivent être en adéquation avec la configuration du terrain, celle de la maison. Sans oublier que les besoins en chauffage et le prix que vous êtes prêt à payer pour votre pompe à chaleur géothermique détermineront votre choix.

Pompe à chaleur géothermique sol/sol

Se destinant uniquement au chauffage du sol avec un condensateur à intégrer dans la dalle en béton, ce type de pompe à chaleur fonctionne au fluide frigorigène ou caloporteur. La transmission de la chaleur se fait par cycles (condensation puis évaporation). Elle n’est compatible qu’avec des capteurs géothermiques horizontaux. Entre autres des atouts d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol est son prix, parmi les plus accessibles du marché.

Pompe à chaleur géothermique sol/eau

Fonctionnant uniquement avec un système de captage horizontal, la PAC sol/eau est ce qu’on appelle une PAC à procédé mixte. L’usage du fluide caloporteur représente sa similarité avec la PAC sol/sol.

La PAC géothermique utilisant la technologie eau glycolée/eau

Ses particularités résident dans sa reversibilité « free cooling », qui rafraîchit en été, ainsi que ses deux échangeurs thermiques condensation/évaporation. Possible en vertical ou horizontal, le système de captage est indifférent pour cette PAC. Cependant, le prix plus cher à l’achat en comparaison avec toutes les technologies existantes, est le principal inconvénients de cette pompe à chaleur.

La PAC eau/eau

Le captage vertical se faisant sur la nappe phréatique distingue cette PAC. Elle convient aux terrains de petite surface. Mais le fait de devoir creuser 2 puits constitue ses contraintes. En plus du prix de la pompe à chaleur géothermique eau/eau et de son installation, il faut aussi prévoir celui des forages. Effectivement, ces derniers sont ainsi indispensables pour son installation.

Prix d’une pompe à chaleur géothermique

Le coût d’installation des capteurs géothermiques varie suivant son type. Globalement, c’est à environ 150 euros par m² de surface à chauffer si ceux-ci sont à système horizontal. En revanche, les capteurs verticaux coûtent un peu plus cher : à 200 euros /m² de surface à chauffer. Partant de ces données, pour un volume à chauffer faisant 100 m², le prix à débourser pour installer une pompe à chaleur géothermique sera à environ 15 000 euros si le système de captage est horizontal.

Comptez environ 20 000 euros pour un captage vertical. Ces chiffres ne concernent que les capteurs. Effectivement, l’acquisition des accessoires et de la pompe à chaleur géothermique s’acquiert à un prix d’environ 5 000 euros. Naturellement, ces prix donnés à titre indicatif peuvent encore être revus à la baisse ou à la hausse suivant la puissance de la pompe à chaleur géothermique, ainsi que son modèle. Au final, la totalité de la note pour l’installation d’une PAC géothermique peut s’envoler à un prix compris entre 20 000 et 50 000 euros.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu