fbpx
Guide des prix d’une pompe à chaleur mixte géothermique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur géothermique est différent de celle des pompes à chaleur mixtes. Celles-ci puisent de l’énergie calorique d’un élément (le sol, l’air) pour le transférer ensuite à un autre avec l’eau comme fluide caloporteur. Deux grands types de pompes à chaleur en ressortent, à savoir le PAC sol-eau et le PAC air-eau. Le prix de la pompe à chaleur mixte diffère déjà de par cette catégorisation.

Type de PAC mixte

Prix minimum
Prix maximum
PAC air-eau

5 000 euros
15 000 euros
PAC sol-eau
10 000 euros

20 000 euros

Ce tableau représente la disparité et l’écart de coût constatés sur le marché, sans qu’on puisse tirer un devis précis quelconque. En outre, en dehors du prix à l’achat de l’appareillage, divers éléments font évoluer le budget d’une installation à une autre. En voici des explications.

Prix de la pompe chaleur mixte géothermique et aérothermique : quelles différences ?

Les PAC mixtes diffèrent principalement par l’élément source auquel les capteurs puisent de l’énergie. Il émerge ainsi deux catégories d’appareillages, à savoir les PAC géothermiques mixtes représentées par les modèles sol-eau et les modèles aérothermiques air-eau.

PAC géothermique mixte : tarifs indicatifs

Les pompes à chaleur mixte géothermique puisent donc son énergie du sol ou de ce qu’il contient. Deux types d’appareils sont mis en concurrence sur le marché. Il y a, d’abord les pompes sol-eau qui utilisent l’énergie extraite de la terre. Ensuite, il existe certains PAC eau-eau qui puisent l’énergie calorique des nappes phréatiques. Les premiers se proposent dans des prix moyens avoisinant les 13 000 euros. Quant aux PAC eau-eau géothermique, elles affichent un tarif plus conséquent, à savoir entre 15 000 et 20 000 euros.

PAC air-eau : prix général de marché

Les PAC mixtes air-eau et air-air sont des modèles dits « aérothermiques ». En effet, ces types d’appareil extraient l’énergie de l’air ambiant de l’extérieur pour le restituer en chaleur dans l’habitat. Les prix de ces pompes à chaleur mixtes aérothermiques sont tout aussi disparates que ceux de leurs homologues géothermiques. Les PAC air-eau sont tarifés entre 7 000 et 15 000 euros à l’achat. On retrouve des prix de PAC air-air moins élevés car compris entre 5 000 et 10 000 euros. Il est à noter que ce sont des prix indicatifs, et que la réalité peut présenter un tout autre schéma en fonction d’un ensemble de paramètres.

Pompes à chaleur mixtes : quels sont les facteurs de prix ?

Outre les caractéristiques techniques de base, d’autres éléments contribuent à faire évoluer les prix d’une pompe à chaleur mixte à une autre. La puissance (d’extraction) et le rendement (COP) sont ainsi les premiers paramètres pris en compte. Ils définissent en effet la performance de l’appareil que ce soit dans la distribution de la chaleur dans la ou les pièces indiquées, ou dans le chauffage de l’eau sanitaire. C’est principalement ce degré de fiabilité qui explique le prix affiché. Celui des PAC géothermiques mixtes va de 10 000 à 20 000 euros, tandis que les PAC aérothermiques mixtes sont tarifées à partir de 5 000 pour monter jusqu’à 15 000 euros.

Outre le prix d’achat, c’est le coût de la main-d’œuvre lors de l’installation qui va contribuer le plus à rehausser le prix d’une pompe à chaleur mixte géothermique. Le prix du service peut facilement passer du simple au double, d’abord en fonction du type d’appareil et du mode d’installation. A titre d’exemple, la pose de capteur vertical sera plus chère que celle des capteurs horizontaux chez une PAC sol-eau. Mais ensuite, il faut également prendre en compte la complexité de l’installation. Cela concerne la pose en profondeur, large surface à chauffer, ensemble climatisation et chauffage d’eau sanitaire, etc. À titre d’information, on estime que le minimum pouvant être requis sera d’environ 1 500 euros. Ce sera 5 000 euros pour les installations plus difficiles.

Comment avoir le meilleur prix de PAC mixtes ?

Outre une comparaison des prix et la mise en concurrence des professionnels, quelques mesures peuvent lisser le budget d’installation d’une pompe à chaleur mixte géothermique ou aérothermique. Il est d’ores et déjà essentiel de faire analyser les possibilités en matière de captage énergétique, et évaluer si l’on devrait choisir, entre :

  • Une PAC mixte aérothermique moins chère qu’une pompe à chaleur mixte géothermique
  • Une PAC géothermique mixte à captage horizontal plus abordable qu’un modèle à captage vertical obligeant à creuser en grande profondeur…

En tout cas, le simple fait d’investir dans de tels appareils pour le moins écologiques fait bénéficier de nombreuses aides et subventions. On peut citer à ce propos les aides de l’ANAH, les crédits d’impôt… Ces aides permettent d’amortir considérablement les dépenses que ce soit à l’achat ou à la pose.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu