fbpx
Guide des prix d’une pompe à chaleur géothermique eau- eau

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

A prix variable, la pompe à chaleur eau-eau, une alternative aux PAC mixtes géothermiques ou réversibles, est classée parmi les catégories géothermiques eu égard au fait qu’elle soit généralement enterrée ou introduite sous la terre. Elles ne demeurent pas moins des solutions particulières en ce qui concerne leur fonctionnement. Leur efficacité est relative et dépend d’un bon nombre de paramètres. Les modèles proposés sur le marché sont notamment variés et son proposés sous une tarification pour le moins diversifiée.

Type de PAC eau-eau

Prix minimum
Prix maximum
Pompe à chaleur eau/eau

5 000 euros
13 000 euros
Pompe à chaleur eau glycolée/eau
10 000 euros

20 000 euros
Prix à la pose

50 euros le m2 chauffé
200 euros le m2 chauffé

Ce tableau établit des données indicatives, donnant une idée tout juste globale de ce qui se fait en matière de prix de pompe à chaleur eau- eau. Pour connaître le budget à préparer pour une telle acquisition, une étude en profondeur s’impose.

PAC eau-eau : leur prix varie en fonction des caractéristiques

La pompe à chaleur (PAC) eau-eau utilise l’eau comme source pour fournir le chauffage à l’intérieur. Elle utilise cette ressource naturelle sur le principe d’un système à « fluides intermédiaires », avec 3 circuits de fluides. Ceux-ci se trouvent au niveau des capteurs sous le sol, de la pompe à chaleur et des émetteurs. D’autres spécificités entourent la construction de ce type de PAC.

Aussi, acheter une PAC exige au préalable l’étude de ses caractéristiques techniques. C’est un principe inviolable en l’occurrence pour l’acquisition d’un PAC eau/eau. En effet, il existe au moins 2 catégories et de nombreux modèles à connaître.

Prix de la PAC eau-eau

L’eau utilisée est exclusivement celle d’une nappe phréatique, ou tout simplement l’eau d’un puits ou celle d’un lac. De manière indicative, la simple fourniture d’une pompe à chaleur eau/eau traditionnelle affiche un tarif allant de 5 000 euros ou moins, à environ 15 000 euros.

Prix de la pompe à chaleur eau glycolée /eau

Les PAC eau glycolée/eau sont des modèles utilisant l’eau glycolée (à laquelle on ajoute du glycol) comme fluide caloporteur. Ce dernier traverse les capteurs et d’autres parties de l’appareil en circuit fermé. Ce type de pompe à chaleur eau-eau peut atteindre les 20 000 euros TTC à l’achat.

Les autres critères modulant leur prix

Le prix des pompes à chaleur eau se situe dans une fourchette large, du fait aussi de nombreux paramètres liés à leur conception. Parmi les facteurs évidents à prendre en compte, il y a la puissance de la PAC eau-eau qui varie d’un modèle à l’autre selon les besoins. Évidemment, une hausse de la valeur de cet élément induit un prix d’achat plus conséquent. Sinon, le prix d’une pompe chaleur eau- eau ou eau glycolée/eau, évolue aussi selon la performance thermique (COP) de l’appareil. Ce dernier est en quelque sorte la valeur en kW que la pompe produit. Il faut noter que pour les PAC eau/eau, le COP est de l’ordre de 3 à 5 kW environ pour 1 kW consommé… La distinction entre pompe à chaleur basse température et haute température, est aussi essentiel pour situer le prix d’une telle installation.

Coût d’installation d’une PAC eau/eau : une donnée essentielle

Outre les caractéristiques techniques de l’appareillage, le prix de la pompe chaleur eau- eau est également défini par le coût de son installation. Cela va dépendre d’une bonne liste de critères, dont avant tout le niveau de difficulté à l’installation. En l’occurrence, les PAC eau/eau sont composés de multiples modules dont la mise en place est à réaliser, après une étude approfondie et du terrain et du milieu à réchauffer. Il faut notamment explorer le sol, et estimer à quelle profondeur il faut mettre le capteur. Évidemment, plus c’est profond, et plus on aura un devis lourd… Mais surtout, la différenciation se fait au niveau du type de capteurs. Effectivement, on sait qu’installer une pompe à chaleur eau-eau à capteur vertical s’avère être plus cher que pour le cas d’un modèle à capteur horizontal.

Autrement dit, il est difficile de mettre en avant des tarifs de référence. On peut tout de même indiquer que le prix de main-d’œuvre généralement proposé est le plus souvent situé entre 4 500 et 6 000 euros. Cela peut descendre jusqu’à 1 500 euros pour les installations les moins complexes. Pour être au plus près du chiffre exact, il faut demander un devis. Et pour avoir l’offre la plus avantageuse, il faut comparer plusieurs devis venant des pros différents.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu