Le diagnostic technique global d’un immeuble en copropriété ou en état de le devenir présente un prix variable.
Libellé | Tarif minimal | Tarif maximal |
---|---|---|
*Fourchette des tarifs appliqués chez une liste de différentes agences de diagnostic technique immobilier
Diagnostic technique global pour copropriété : objet et finalités
Le diagnostic technique global ou DTG aboutit à l’établissement de l’état général d’un bâtiment en copropriété ou en devenir. Il induit alors un certain nombre d’examens entourant :
- l’état apparent des parties et des équipements communs,
- la performance énergétique de l’immeuble.
Le bilan produit affiche également un certain nombre de préconisations pour :
- les améliorations susceptibles d’être apportées au bâtiment,
- des travaux nécessaires à la préservation de l’état du bien.
En même temps, ce diagnostic analyse et établit la situation du syndicat de copropriété vis-à-vis des règlementations et de ses obligations statutaires.
Diagnostic technique global pour copropriété : réglementations
Le diagnostic technique global est lancé en 2014, instauré par la loi ALUR pour assurer la pérennisation du patrimoine immobilier et la salubrité des habitations. Cette loi impose le traitement des questions touchant le DTG durant les assemblées générales de copropriété, sans pour autant imposer sa mise en œuvre.
Mais d’autres lois encadrent le diagnostic technique global en copropriété :
- le code de la construction et de l’habitat, dans son article L731 alinéas de 1 à 5 notamment, définit le contenu du diagnostic technique global présenté plus haut ;
- un décret de 2016 porte sur les modalités de mise en œuvre de l’examen, tout en évoquant le niveau de formation des experts habilités à le réaliser.
Ces différents dispositifs légaux et réglementaires ouvrent à de nombreuses interprétations notamment en termes de tarif. Ils ne proposent donc en aucune manière le mode d’établissement du prix d’un diagnostic technique global en copropriété. Autrement dit, les diagnostiqueurs professionnels choisissent eux-mêmes le prix de leur service. En tout cas, il se trouve que le DTG est parmi les plus coûteux des diagnostics immobiliers.
Facteurs de prix d’un diagnostic technique global pour une copropriété
Le tableau en haut de la page décrit pour le diagnostic technique global des copropriétés une fourchette de prix très large. Il n’est pas moins exclu que le maximum en matière de coût va bien au-delà de cette fourchette. Cet état de fait s’explique par un bon nombre de paramètres. A commencer par les services de diagnostic eux-mêmes, puis par les caractéristiques des prestations proposées, ainsi que le profil de l’immeuble à diagnostiquer.
Prix des services en charge du DTG
Les prestataires en diagnostic technique global pour copropriétés pratiquent une tarification libre. Quand bien même on peut situer les prix du DTG dans une grille définie, généralement entre 1700 euros et 11300 euros, on se trouve devant une forte variation tarifaire. Les entreprises compétentes ont leur propre mode de calcul. Celui-ci se base sur différents éléments, à savoir les moyens déployés, l’effectif de l’équipe en charge, etc. On aura donc des tarifs différents selon qu’on engage un bureau d’étude, une agence de contrôle ou un cabinet d’architecte.
Prix des prestations DTG
Un tel diagnostic se constitue en fait d’un petit ou d’un grand panel de contrôles différents. Ce qui va aussi faire évoluer le tarif du DTG de copropriété d’une mission à l’autre. Souvent, outre les études sur la conformité vis-à-vis des réglementations et des normes du bâtiment et des équipements, le diagnostic technique global s’accompagne d’un audit énergétique. Mais cela peut être aussi un diagnostic de performance énergétique. Le premier fera davantage grimper les prix.
Prix d’un DTG selon les caractéristiques de l’immeuble
Sur ce point, les services de l’expert en diagnostic technique global de copropriété s’effectuent à un prix dépendant du nombre de lots dans l’immeuble. On a donc des immeubles avec au moins 2 ou 5 lots à diagnostiquer (avec DPE) pour un prix environnant les 950 euros minimums. On peut tabler sur un prix pouvant atteindre 11500 euros pour les copropriétés de plus de 100 lots…
En tout cas, malgré son prix, le diagnostic technique global présente des avantages multiples pour la copropriété. Il s’agit de la possibilité d’anticiper les travaux nécessaires pour le confort des habitants. Mais aussi de la possibilité de définir des solutions énergétiques plus économiques. On peut également faciliter et augmenter le prix d’une vente éventuelle grâce à la présentation d’un document (DTG) attestant d’une installation énergétique optimisée par exemple.