Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tarif maitre d’œuvre pour une prestation

Comparez les devis des pros près de chez vous.
tarif maitre d'oeuvre, Plan d'architecte pour un bâtiment

Voici un aperçu sur le tarif maitre d’œuvre généralement appliqué pour ses diverses prestations. Effectivement, à cause de ses compétences, le maître d’œuvre est un intervenant incontournable de tout contrat BTP, d’envergure notamment. Ingénieur ou architecte, il sera chargé de tous les étapes du projet, depuis la conception des plans jusqu’à sa réalisation. Il assure aussi le suivi des travaux pour vérifier le respect des normes de constructions. De même qu’il  conseille le maître d’ouvrage dans toutes les démarches nécessaires à la réalisation du projet tout en s’occupant de l’étude de faisabilité économique.

Quels sont les coûts relatifs à la conception du plan ?

Tout projet de construction commence forcément par la conception d’un plan. Mais avant de pouvoir le concevoir, une étude préalable est requise. La conception d’un plan d’une maison ne se limite pas à la réalisation de simples croquis montrant de manière générale les différentes pièces que va comporter la maison. C’est en réalité un véritable travail d’expert qui fait appel à la fois aux compétences d’un architecte et d’un dessinateur. Les plans doivent être à même de d’expliquer au propriétaire les détails techniques concernant la nouvelle construction. Le coût que cela va engendrer dépendra du type de plan exigé par le maître d’ouvrage. Pour la conception d’un simple plan standard, il faudra prévoir un budget de 200 euros.

A noter toutefois que ces frais n’incluent pas les services supplémentaires tels que la constitution du dossier de demande de permis de construire. Il s’agit en fait de deux prestations complètement différentes. Si on inclut ces formalités dans le compte, on doit prévoir dans les 500 euros. Il faut également faire la distinction entre un plan standard et un plan sur-mesure. Ce dernier exige un budget minimum de 800 euros.

Quels sont les facteurs de variation des coûts ?

Comme dans toute prestation de service, il y a toujours des facteurs de variation de coûts dans les contrats de construction. Pour ce qui est du maître d’ouvrage, le coût de la prestation varie selon la qualité du professionnel qu’il choisit pour assurer le rôle de maître d’œuvre. A noter que ce dernier n’est pas nécessairement un architecte. Si le client fait appel à une entreprise de construction ou un simple professionnel en construction pour la conception de son projet, les coûts se trouvent beaucoup plus réduits comparés à ceux d’un architecte. En effet, ce dernier fait partie d’un ordre de professionnel bénéficiant d’un statut particulier et dont les compétences et l’expérience sont unanimement reconnues dans le domaine du BTP.

C’est ce qui fait que si l’on fait appel à son expertise pour la conception d’un plan par exemple, le tarif maitre d’œuvre varie entre 2 000 et 4 000 euros en moyenne. C’est presque le double, de celui d’un dessinateur indépendant. Le tarif dépend aussi du type de prestation que le client exige à son maitre d’œuvre. S’il exige des plans détaillés sur la situation du terrain, les coupes et les détails des différentes pièces et les toitures, du schéma de la version finale de la construction, il lui faut payer plus cher que pour un simple plan standard.

Quelles sont les indications de tarif maitre d’œuvre en ce moment ? 

Une fois que les études de faisabilité économique faites et les plans achevés, on entre maintenant dans la phase de réalisation du projet. Dans cette phase, le tarif maitre d’œuvre est souvent calculé au pourcentage. En général, l’ensemble de ses prestations coûte de 3 à 15 % du montant global des travaux.  Mais cela dépend du genre de service qu’il offre. Si le contrat ne l’engage qu’à assurer la gestion du projet, son tarif ne devrait pas dépasser les 5 % du coût total. Mais si les prestations incluent le suivi du chantier, le tarif peut atteindre jusqu’à 15 % du coût global. Le prix varie également selon qu’on est dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Concrètement, pour assurer la gestion des travaux de réalisation d’une rénovation de 60 000 euros, il faudra consacrer au moins 2 400 euros pour les prestations du maître d’œuvre. Le coût moyen se situe entre 3 000 et 4 500 euros. Mais les dépenses peuvent atteindre 5 500 euros si on fait appel à un architecte. Par contre, s’il s’agit d’une nouvelle construction, les prestations d’un maître d’œuvre coûtent au moins 6 000 euro et au maximum 15 000 euros.

Partager la découverte du moment :

Image de Guy BLER

Guy BLER

J’ai grandi dans une famille d’artisans où j’ai appris à aimer les travaux de rénovation. Aujourd’hui, je partage mon expérience pour vous offrir des conseils simples et efficaces, afin que vous puissiez estimer vos projets en toute confiance.