Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Tarif d’un économiste de la construction    

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix métrage loi carrez, tarif économiste de la construction

En dehors de l’architecte ou de l’expert en bâtiment, mais aussi du coût de la main-d’œuvre et du prix des matériaux le tarif économiste de la construction constitue une autre charge à payer. Ce dernier a pour mission d’estimer le coût final de la construction. Mais faire appel à ce que l’on appelle aussi de temps en temps « métreur » n’est pas obligatoire. Alors, à quel prix bénéficie-t-on de ses services ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Quel tarif un économiste de la construction propose-t-il pour ses prestations ?

Le tarif d’un économiste de la construction consiste en un honoraire (paiement à l’heure),  allant de 75 à 90 euros de l’heure. Ce professionnel peut aussi demander un forfait correspondant à un certain pourcentage du montant global du projet. Ce montant est d’environ 7% si l’économiste de la construction travaille seul. S’il œuvre au sein ou avec un cabinet d’architecte, sa prestation coûtera en moyenne dans les 10% du coût du projet. Mais outre ce prix global, le technicien demande aussi un forfait de quelques centaines d’euros pour la réception des travaux.

Pourquoi et quand faire appel à un économiste de la construction?

L’apport du métreur dans un projet de bâtiment est large, sachant que sa prestation porte sur tous les aspects comme la conception, le financement, la réalisation. Faire appel à ce « technicien de l’économie de la construction » permet de déterminer la faisabilité du projet et de connaître les solutions aux probables écueils. Ce qui va permettre de savoir exactement quel est montant de budget qu’on doit réunir. Cela implique la maîtrise des dépenses et l’assurance d’avoir tous les moyens disponibles jusqu’à la fin du projet. Avec ce professionnel, on s’assure à la fois du respect du cahier des charges dans la mise en œuvre des travaux et d’un ouvrage impeccable.

Le métreur est un technicien pour le moins utile dans tout type de projets de bâtiment, quelle qu’en soit l’envergure. On peut faire appel à lui pour une construction ou une rénovation. Encore faut-il connaître ses rôles et les missions qu’il a à assumer pour trouver le bon et à proximité.

Quels sont les rôles et les missions d’un métreur ?

C’est un métier de longue date puisqu’il apparaît déjà durant l’Ancien Régime, sous d’autres appellations (toiseur, métreur vérificateur, etc.). Peu connu du plus grand public, l’économiste de la construction dispose pourtant d’un rôle majeur en bâtiment et construction. C’est lui qui est à même de garantir la régularité des travaux et la perfection de l’ouvrage. Dans cette optique, tout en collaborant avec l’architecte et l’entrepreneur en charge, il s’arroge plusieurs rôles de soutien en amont et en aval du projet.

La conception des travaux

En collaboration avec l’architecte et son équipe, le métreur recueille les besoins et souhaits du maître d’ouvrage, tout en décrivant l’ouvrage et les travaux de façon simplifiée. Il en diagnostique la faisabilité et apporte des modifications au plan. Conformément aux réglementations et normes techniques, il finalise les contours techniques et établit un cahier des charges.

Estimation du coût

Après avoir fourni une première estimation du coût des travaux dans la phase de conception, l’économiste établit un budget de départ. Pour ce faire, il procède à différents calculs dont le métré des matériaux.

Choix et négociations avec l’entreprise

L’économiste de la construction se charge de lancer les appels d’offres et met les entrepreneurs en concurrence, pour connaître le mieux-disant et celui qui possède toutes les qualités requises. Il entame ensuite les négociations de prix, de délais, avec la ou les entreprises retenues.

Suivi technique et financier du projet

C’est ce technicien jouant le rôle de conseiller qui procède également au contrôle du fonctionnement et de la qualité des travaux. Il veille en même temps à la bonne utilisation des ressources financières, ce, toujours dans le cadre du budget initial.

Réception des travaux

L’économiste de la construction aide le maître d’ouvrage au constat du bon achèvement du projet, mais surtout la conformité des ouvrages au contrat. Le cas échéant, il pourra rédiger des réserves en ce qui concerne d’éventuels défauts ou vices constatés sur l’ouvrage.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !