Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Comparez les devis des pros près de chez vous.
faire appel à un architecte, Planification d'un projet de construction neuf ou rénovation avec un architecte

Que le bâtiment soit destiné à l’habitation ou à vocation professionnelle, faire appel à un architecte est indispensable, ne serait-ce que pour dresser le plan. Son expertise n’est uniquement utile à l’établissement du plan mais également aux choix des matériaux convenant le mieux à la construction. Il en est de même pour les projets immobiliers de grande envergure. Il s’agit, entre autres des cités commerciales et des parcs industriels car il est en mesure de déterminer leur organisation et leur répartition dans la cité, suivant le code d’urbanisme. Une expertise est indispensable pour chaque étape du projet. A côté de cela, il convient aussi de se renseigner sur la TVA pour les travaux d’aménagement.

Les principaux rôles de l’architecte

Dans l’étude du terrain

A priori, le principal rôle d’un architecte dans un projet de construction est d’établir les plans des bâtiments. Mais en réalité, son intervention est recommandée pour ce qui concerne toutes les étapes du projet. Dès le départ, avant même le commencement des travaux, ses compétences sont utiles pour le choix du terrain. Après la visite des lieux il procède à une étude sur la faisabilité du projet. S’il estime que le terrain répond aux conditions requises pour la construction, il s’attèle tout de suite à la conception du plan. Dans le cas contraire, il conseille le maître d’ouvrage à réaliser des travaux préalables sur le terrain, en termes d’ajustement pour que celui-ci puisse recevoir le futur ouvrage. Ce qui permet d’éviter les risques ultérieurs à l’exemple de l’affaissement.

Depuis l’analyse du budget jusqu’à la fin du chantier

Faire appel à un architecte fait bénéficier de plusieurs avantages. L’architecte ne s’occupe pas seulement du côté technique, il réalise également une étude de faisabilité économique du budget préalablement fixé. Et si ce n’est pas le cas, il établit un devis estimatif des travaux. Ensuite, si aucune entreprise n’a  pas déjà été désignée pour se charger des travaux, l’architecte effectue un appel d’offre ouvert dans ce sens. Une fois le chantier terminé, sa présence est encore requise pour la réception des travaux.

Faire appel à un architecte :  que dit la loi ?

Les obligations légales pour les maisons individuelles

D’après les textes règlementaires, pour toute maison individuelle de surface de plancher de 150 m2 et plus, il faut obligatoirement faire appel à un architecte, dès la demande du permis de construire  Cette obligation ne concerne pas seulement les nouvelles constructions. En effet, l’expertise d’un architecte est tout aussi nécessaire pour tout projet d’aménagement tendant à l’extension de la maison d’habitation. Cela du moment où les travaux atteindraient la limite des 150 m2 plancher prévus par la loi. Par ailleurs, la présence d’architecte est obligatoire si c’est une entreprise qui se charge des travaux.

Un recours facultatif mais recommandé

Dans tous les cas, même quand la loi ne l’oblige pas, faire appel à un architecte est toujours un gage de sécurité et de qualité. En effet, il y a une grande différence entre un plan standard et un plan en 3 D conçu par un architecte. Son rôle ne se limite pas uniquement à la conception du plan car pendant toute la durée des travaux. En effet, il effectue régulièrement des visites sur les lieux, non seulement pour le suivi mais aussi pour le contrôle de la conformité des travaux aux normes définies par les plans. Ainsi le recours au service d’un architecte est à privilégier :

  • dans le but de valoriser le patrimoine, notamment à la revente.  Sur le marché immobilier, les bâtiments avec la mention « maison architecte » ont toujours une plus grande valeur. Et à en juger par les coûts de l’expertise d’un architecte, qui ne dépasse pas en général les 15% du budget du projet, l’investissement est plutôt rentable. En tout cas, son intervention permet de bien aménager l’intérieur de la maison et de maximiser les espaces tout en suivant à la fois les tendances esthétiques et les préférences du commanditaire.
  • et pour réaliser des économies sur le plan énergétique et assurer le côté esthétique. L’intervention d’un architecte est toujours intéressante, aussi bien pour des raisons économiques en réduisant les factures d’énergie qu’esthétiques. Maîtrisant les contraintes légales, il est en mesure de connaître l’équipement qui s’adapte à la construction et permettant de réduire la consommation énergétique.

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !