Actuellement, il n’est plus difficile de trouver un architecte compétent vu que bon nombre d’entre eux proposent leurs services sur internet. Le recours à celui-ci constitue une obligation pour toute construction qui dépasse une surface plancher de 150 m2. Mais, en dehors des impératifs légaux, il est toujours avantageux de bénéficier de l’expertise d’un architecte pour tous travaux de rénovation ou de construction, peu importe l’ampleur des travaux. Néanmoins, comme les prestations comportent souvent de grands enjeux financiers, il est important de bien réfléchir avant d’engager un architecte, afin que la qualité de la prestation soit proportionnelle au tarif fixé dans les devis.
Pourquoi l’architecte est-il indispensable ?
Une garantie technique et esthétique
Avant d’engager un architecte, il faut tout d’abord savoir en quoi il est vraiment indispensable. En réalité, l’atout assuré par cet expert en construction à l’adresse de n’importe quel propriétaire immobilier est le respect des normes techniques des bâtiments. Mais en outre, il veille à ce que les constructions soient en harmonie avec leur environnement. Comme il s’agit d’un véritable artiste en son genre, le propriétaire n’a aucun souci à se faire en ce qui concerne l’aspect esthétique. Ce, du moment qu’il met son projet de construction dans la main d’un architecte.
Le gage d’une plus grande plus-value pour une maison destinée à la revente
Si la maison est un investissement destiné à la revente, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte. Même si les honoraires d’un architecte peuvent atteindre dans les 15 % du budget, recourir à l’expertise d’un architecte est toujours un pari gagnant pour le propriétaire. Notamment, celle-ci va concerner la conception du plan et la supervision du chantier. En effet, par son expertise, il pourra booster considérablement la valeur du bien immobilier.
Un coût de la prestation restant abordable
Dans la pratique, il est plutôt difficile d’estimer précisément le coût des prestations des architectes. Mais de façon approximative, on peut dire que l’intervention d’un architecte occupe 5 à 15 % du budget de la construction. Autrement dit, une construction moyenne peut coûter dans les 950 euros par m2 si on ne tient pas compte du coût du terrain. Parfois, on a tendance à penser à tort que c’est un coût exorbitant mais si on considère la qualité des travaux réalisés, il faut admettre que ce prix reste assez abordable. Par ailleurs, plus les travaux ont de l’ampleur, plus on peut négocier à la baisse l’honoraire de l’architecte.
Comment trouver le bon architecte ?
Se référer à l’ordre des architectes
Il faut savoir que tous les professionnels du BTP ne sont pas forcément des architectes. Dans ce domaine, l’expérience seule ne confère pas ce titre. En effet, les architectes en exercice sont listés dans l’ordre des architectes. Ainsi, avant de se pencher sur les critères de choix subjectifs pour trouver un architecte, il faut tout d’abord vérifier si le professionnel en question fait partie de l’ordre des architectes. C’est la seule garantie pour se protéger contre les arnaques.
Ne pas négliger la méthode de « bouche-à-oreille »
Dans n’importe quel domaine professionnel, les compétences et les expériences mènent au succès, et le succès bâtit la notoriété des prestataires. Le domaine des BTP ne fait pas exception à cette règle. De ce fait, il est plus pratique de faire appel à un cabinet d’architecture de renom dans la région où l’on réside. Ainsi on peut se référer aux avis de personnes ayant déjà fait appel au professionnel en question pour avoir une idée de la qualité de son travail.
Recourir à internet
Actuellement, bon nombre de cabinet d’architecture proposent leur service en ligne. C’est très pratique car cela évite les pertes de temps en divers déplacements. De plus, il existe désormais des sites qui regroupent de nombreux architectes en France. Grâce à ces services en ligne et à un système de géolocalisation, on peut trouver le meilleur architecte suivant des critères de proximité. Le jugement de la qualité du travail ne peut par contre se faire à partir des avis clients sur le net.
Dans tous les cas, il est judicieux de toujours demander plusieurs devis à des professionnels différents et faire une comparaison pour un meilleur rapport qualité/prix.