Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide de prix pour la pose d’une chaudière à gaz

Comparez les devis des pros près de chez vous.
aides chaudière gaz condensation, prix remplacement chaudière gaz, prix pose chaudière gaz, prix chauffe eau gaz

Le prix de pose d’une chaudière à gaz n’est pas négligeable et se trouve dans une fourchette assez large, étant donné la variété de modèles existant, allant du plus classiques au plus performants. En outre, parmi les technologies de chauffage existantes, la chaudière à gaz est l’une des plus prisées sur le marché. En effet, elle est facile d’utilisation et est réputée pour sa rentabilité d’autant plus que les différents types proposés offrent  un large choix aux acheteurs. L’installation n’est souvent pas comprise dans le prix de la chaudière elle-même. Le prix de la pose dépend entre autres du système adopté : à condensation, à basse température, hybride… Des alternatives sont disponibles afin de s’adapter aux moyens de chacun. Voici quelques chiffres permettant d’avoir une idée sur le budget à disposer.

Types de travaux


Prix minimum
Prix moyenPrix maximum
Prix de l’appareil


900 euros2 500 euros
5 200 euros
Prix de la pose seule

500 euros
1 000 euros
2 000 euros
Prix d’une installation complète

1 800 euros
4 000 euros
8 000 euros

Ce sont des prix indicatifs donnés sur le net

Mis à part le type de chaudière choisi, d’autres facteurs entrent en compte et peuvent influencer le prix de la pose.

Facteurs déterminant le prix

Beaucoup d’éléments définissent le prix de la pose d’une chaudière à gaz et doivent être considérés avant l’achat.

L’installation d’une chaudière à gaz requiert des qualifications spécifiques et des techniques précises. Il est donc nécessaire, du moins fortement conseillé, de faire appel à un artisan chauffagiste plombier. Le marché n’étant pas réglementé, le coût de la pose peut changer d’un artisan à un autre. Certains peuvent établir des prix plus chers que d’autres, d’où nos recommandations de faire une comparaison minutieuse dans le but de faire des économies.

Comme mentionné auparavant, le système de chauffage est aussi l’un des critères décisifs sur ce coût. Il en existe une vaste gamme avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la chaudière à gaz de condensation permet de faire des économies d’énergie de presque 35% sur le long terme. Cependant, certains modèles peuvent être plus complexes à installer que d’autres. Cela va étendre la durée de la prestation du spécialiste et donc revenir plus cher.

Le type d’approvisionnement choisi – gaz naturel ou propane – détermine également le prix de la pose d’une chaudière à gaz. Pour ceux habitant en ville, le gaz naturel est la meilleure solution. Toutefois, un raccordement au réseau de gaz est indispensable. Alors, si la maison n’a pas encore été raccordée auparavant, des frais supplémentaires, compris entre 700 et 1 000 euros, vont être facturés. Par contre, pour ceux dans les régions isolées, ce raccordement peut être difficile, voire impossible. Il faut donc se tourner vers le propane, qui est certes plus écologique mais est bien plus coûteux. De plus, l’installation d’une citerne de stockage va occasionner des dépenses additionnelles.

La surface à couvrir est aussi d’une grande importance. Une plus grande surface à chauffer équivaut à plus de travaux pour le chauffagiste. De plus, lors de la pose de la chaudière, des radiateurs sont à placer dans chaque pièce et l’un coûte environ 150 euros. Ainsi, plus les pièces de la maison sont nombreuses, plus la facture va augmenter.

Prix indicatifs de la pose d’une chaudière à gaz

Le prix de l’installation d’une chaudière à gaz est donc très variable. Pour avoir un devis précis, il faut faire appel à un professionnel afin qu’il fasse une évaluation des travaux à réaliser. Cependant, voici une moyenne des prix en ce qui concerne la pose d’une chaudière à gaz.

Faire appel à un chauffagiste coûte entre 50 et 100 euros de l’heure, selon la région et le service proposé. Les frais de déplacement sont généralement inclus dans ces honoraires. Au minimum, le prix de la pose s’élève à 500 euros TTC, mais peut monter jusque dans les 2 000 euros TTC si l’intervention présente des complications. En plus du prix de l’appareil, il faut aussi prendre en compte les divers accessoires et fournitures ainsi que les différentes taxes. Ce qui donne une estimation du prix d’installation complète entre 1 800 et 8 000 euros TTC.

L’investissement initial pour une chaudière à gaz peut donc être important. Néanmoins, elle assure un chauffage performant.  Leur excellent rendement amortit les dépenses au fil des ans et permet de faire des économies sur l’énergie.

Enfin, étant donné que la chaudière à gaz émet le moins de CO2 parmi la plupart des chauffages domestiques courants, opter pour son installation peut donner droit à certaines des aides.

Partager la découverte du moment :