Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une chaudière à gaz à condensation

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix chaudière gaz condensation sol,prix chaudière gaz condensation, prix entretien chauffe eau, installer chauffe eau , prix chauffe eau, Installation chaudière à fioul avec système d'eau chauffe pour le chauffage d'une maison, prix d'entretien chaudière, norme et réglementation

Le prix de la chaudière gaz à condensation se situe généralement dans la gamme haute, sachant que d’autres modèles de grande technicité leur font concurrence tant en qualité qu’en tarif.

Modèles de chaudière condensation au gaz

Prix minimum
Prix maximum
Chaudière à condensation murale
1 500 euros

4 000 euros
Chaudière à condensation au sol
3 000 euros

7 000 euros

Ce sont des prix indicatifs

Ce tableau retrace les pratiques tarifaires d’un bon nombre de vendeurs présents sur internet. Mais il existe une bonne rangée de variables qui fait nuancer plus ou moins considérablement les offres. En voici des explications.

Les facteurs de prix d’une chaudière à gaz condensation

On retrouve différentes fourchettes de prix, étant donné qu’il existe au moins deux grands types de chaudières à condensation parmi les modèles à gaz : les appareils muraux et les chaudières à condensation au sol. Celles-ci sont généralement plus coûteuses, avec un prix global moyen d’environ 6 250 euros (fourniture et pose), contre 4 300 euros en moyenne pour la chaudière gaz à condensation murale. Mais pour chaque catégorie, on retrouve différents points de différenciation qui vont faire varier considérablement les coûts. On en connait au moins trois.

Les capacités de la chaudière

Certains seront dédiés à un espace total de 30 m2 maximum, d’autres pourront chauffer jusqu’à 50 ou 100 m2. Pour les chaudières mixtes, la puissance de chauffe devra être plus conséquente. On estime ainsi qu’il faut avoir une puissance d’au moins 23 kW pour un foyer de 3 personnes… Dans tous les cas, plus c’est puissant, plus c’est coûteux.

Le rendement

Le choix d’une chaudière gaz à condensation est souvent justifié par son excellent rendement, à savoir un excellent rapport entre production de chauffage et énergie dépensée. Or, on peut se douter que les modèles de ce type ne se valent pas, car le système de condensation peut être plus performant ou moins d’un modèle à un autre. Certaines chaudières à condensation afficheront par exemple un rendement de 90% (0,9 kWh pour 1 kWh fourni), alors que d’autres toucheront les 100% ou 105%. Dans tous les cas, la hauteur du rendement rehausse le prix.

Le service (simple ou mixte)

Évidemment, le dispositif sera plus volumineux avec les divers éléments en sus, dont la chauffe-eau…, chez les chaudières gaz à condensation mixtes ou double service. De ce fait, son coût à l’achat aussi bien qu’à la pose sera aussi plus élevé. Si on table sur un prix moyen de 2 300 euros pour la chaudière gaz à condensation simple service, on peut s’attendre au double pour les modèles mixtes.

Un tarif variable pour la pose de chaudières à gaz à condensation

A noter d’abord que les chiffres avancés précédemment sont indicatifs, sachant qu’il existe des projets qui peuvent coûter au-delà de 30.000 euros ! En ce qui concerne le tarif d’installation par un professionnel, il repose également sur de nombreux éléments. On peut citer à ce propos, la considération par l’installateur de la complexité et du volume des tâches. Le prix de pose d’une chaudière gaz à condensation simple sera plus abordable que celui pour une chaudière à double service. La fourniture pour une maison de 120 m2 coûtera plus cher à l’installation que dans le cas d’une surface de 50 m2 … De manière générale, la main-d’œuvre occupera environ 15% du montant du devis.

Avantages et contraintes à la pose d’une chaudière à gaz à condensation

Les nombreux bénéfices à son utilisation valent bien le prix d’une chaudière à gaz à condensation, que l’on parle d’un appareil à double service ou simple. Sauf à choisir des modèles incompatibles ou de mauvaise facture, on peut généralement s’attendre à un rendement exceptionnel comparé aux chaudières classiques. D’après les études et les témoignages, déjà moins énergivores que le chauffage traditionnel, la chaudière gaz à condensation permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie et présente un bon bilan carbone.

L’un des principaux désavantages à investir dans une telle chaudière écologique, c’est de devoir faire davantage attention quand on choisit du gaz propane pour l’alimentation, étant donné que celui-ci coûte plus cher. On peut aussi buter sur la hauteur du budget à prévoir, même s’il présente un excellent rapport qualité-prix en comparaison avec d’autres types de chaudières. Mais dans ce cas, la chaudière à condensation au gaz est éligible à diverses aides et subventions pour l’installation de matériels écologiques et performants. Il s’agit entre autres, du crédit d’impôt, des aides de l’ANAH, de la TVA réduite, etc.

Prix d’une chaudière à condensation : aperçu global

Avec les engagements et les enjeux écologiques actuels, l’utilisation des chaudières à condensations relèvent désormais d’une obligation pour les habitations individuelles. Le type de combustible module naturellement son coût. Pour vous aider à budgétiser au mieux votre projet, voici quelques indications de prix d’une chaudière à condensation.

–        Entre 2 000 et 6 000 euros en fonction du type d’installation si la chaudière à condensation fonctionne au gaz naturel, qu’elle soit au sol ou au mur. Un modèle à gaz de 25 kW équipé d’un ballon d’appoint de 40 litres sera entre 3 000 et 4 000 euros.

–        La chaudière à condensation à pellets bois est accessible dès 3 000 euros, avec un prix s’élevant jusqu’à 20 000 euros pour des modèles plus élaborés. Les silos en métal, en maçonnerie ou textile induisent un prix de 800 à 3 000 euros.

–        La chaudière à condensation utilisant le fioul s’acquiert à une fourchette de prix entre 2 500 et 8 500 euros.

Le prix de pose d’une chaudière à condensation et les frais annexes

Le recours au professionnel est incontournable pour la pose d’une chaudière à condensation. Ce, parce que cet équipement nécessite un raccordement à une évacuation en vue d’expulser les fumées. Chaque professionnel pratique des tarifs différents. Une raison de plus pour demander plusieurs devis afin d’avoir la meilleure offre.

Mais pour vous faire une idée sur le coût de la main d’œuvre, prévoyez entre 500 à 1 500 euros pour la pose d’une chaudière à gaz naturel. L’installation d’une chaudière au fioul et à pellets mobilise entre 1 000 à 3 000 euros. Pensez également à prévoir entre 95 à 200 euros pour l’entretien annuel de votre chaudière.

 

Partager la découverte du moment :