La chaudière à gaz basse température affiche un prix généralement moyen entre les modèles classiques et la chaudière à condensation.
Type de chaudières | Prix minimum* | Prix maximum* |
---|---|---|
Chaudières basse température simple service | 1 500 euros | 3 000 euros |
Chaudière basse température avec ballon | 2 500 euros | 5 000 euros |
Chaudière basse température sans ballon | 2 000 euros | 4 000 euros |
*Tarifs indicatifs issus des tableaux de prix d’une liste de fournisseurs sur internet
Ces chiffres donnent un indice sur le niveau des dépenses à l’achat, sans pour autant prétendre donner une vue précise sur le budget global. D’ailleurs, les prix sur le marché sont en réalité plus volatils, en considérant les machines de manière individuelle. Plusieurs aspects font évoluer le tarif d’une chaudière à l’autre.
Les facteurs de prix pour une chaudière gaz basse température
Les noms des marques ont une incidence relative sur le prix d’achat d’une chaudière gaz à basse température. Mais ce dispositif de chauffage domestique présente des caractéristiques individuelles changeantes qui rehaussent, stabilisent ou rabaissent son tarif. Il en est ainsi du type de service, du niveau de production de chauffage, de la technicité.
Le prix de la chaudière basse température simple ou double service
Évidemment, la chaudière à gaz basse température simple service présente le prix le plus bas dans cette gamme. On peut facilement en trouver avec les qualités requises à partir de 1 500 euros. Il faut plusieurs centaines d’euros ou un millier d’euros de plus pour un modèle avec chauffe-eau. Mais face à celui-ci, on se trouve devant quelques possibilités. Les chaudières gaz à basse température avec ballon sont les plus coûteux. En effet, leur prix dépassant facilement les 2 500 euros. Les chaudières à chauffage d’eau instantané ou celles à micro-accumulation seront plus abordables, avec un prix d’appel de 2 000 euros environ pour des modèles de qualité.
La puissance et la capacité de la chaudière
Les données de performance et de rendement donnent lieu à des nuances dans la tarification des chaudières basse température. Notamment, même si toutes les chaudières de ce type chauffent l’eau de son circuit à un même niveau de température (pas plus de 50°C), la rapidité, la quantité et le niveau de chauffage produits ne seront pas les mêmes chez tous les modèles. A ce propos, certains modèles peuvent dépasser 90% de rendement. La capacité à chauffer une surface définie est aussi différente, sachant que les besoins varient d’un ménage à l’autre. Il faut par exemple en moyenne 16 kW et 25 kW, respectivement pour du chauffage seul et pour un chauffage avec eau chaude, dans une maison de moins de 100 m2. L’idéal est de trouver un dispositif qui consomme le moins d’énergie mais qui produit le plus de chauffage.
La conception technologique
Les fabricants de chaudières basse température misent sur cet aspect pour différencier leurs produits. La disponibilité de fonctionnalités différentes et d’une configuration confortable ou pratique des réglages rehaussent souvent le prix de cette chaudière écologique. C’est à cause de ces améliorations qu’on trouve en général une fourchette de prix aussi large car situé entre 1 500 et 5 000 euros.
Les prix de l’installation d’une chaudière basse température au gaz
Le prix d’acquisition d’une chaudière à gaz basse température est considérablement marqué par le prix de la main-d’œuvre à son installation. En effet, il ne faut souvent pas moins de 1 000 euros pour sa seule pose. Ce chiffre évolue facilement lorsqu’on décide d’installer une nouvelle chaudière basse consommation avec eau chaude, connectée au réseau de ville et jointe à d’autres dispositifs. Ce sont le ballon, l’évacuation de fumée, le plancher chauffant… Le budget de pose peut aller au-delà 10 000 euros, fournitures et pose. Quoi qu’il en soit, ce coût de pose reste moins important comparé à celui d’autres chaudières ou appareils de chauffage.
L’intérêt d’une chaudière gaz à basse température
Le prix d’une chaudière à gaz basse température se situe dans une fourchette pour le moins étudiable. Mais en outre, les dépenses minimisées en énergie et le niveau de confort obtenu valent la peine que l’on s’y penche dans son choix de chaudière économique. Grâce à ce système, même avec des travaux d’installation conséquents, on peut tabler sur plusieurs centaines d’euros d’économie par an. Mais pour s’assurer qu’on obtienne le bon rendement, tout en assurant un excellent confort à l’utilisation, il vaut mieux confier le choix et l’installation de la chaudière à un professionnel du domaine.