Après un terrassement de la piscine, il faut penser à l’évacuation de la terre extraite, préalablement à a pose du revêtement du bassin. Que faire de ces terres et y a t-il- des précautions particulières à prendre ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Le terrassement d’un terrain débouche toujours sur une problématique importante qui est l’évacuation des terres, quel que soit le type d’ouvrage qu’il va accueillir. Celui qui va servir à créer une piscine n’y échappe pas. Cette étape de travaux pose en effet les soucis pour l’acheminement, le transport, etc., des terres enlevées, en dehors des autorisations en la matière. Mais de manière générale, la solution au problème s’avère abordable si on observe de près quelques paramètres élémentaires.
Évacuation de la terre après un terrassement d’une piscine : les bases du terrassement pour piscine
Pour faciliter les travaux de terrassement, les possibilités en matière d’évacuation des terres sont au centre des préoccupations. La connaissance de marges de manœuvre découle d’une étude préliminaire sur différents points et la réalisation de quelques préalables. Il s’agit de savoir évaluer les caractéristiques et la quantité éventuelle de la terre à évacuer et d’avoir une idée sur le transport, mais aussi de n’effectuer les travaux qu’à la période idéale.
Les caractéristiques de la terre à évacuer
La connaissance des caractéristiques du sol s’avère importante, non seulement pour des raisons liées à la future construction, mais aussi pour faciliter la gestion des terres issues du terrassement. Autant qu’il soit facile ou difficile d’extraire cette matière du terrain, il peut comparativement en être de même pour leur évacuation. Un sol humide ou boueux sera plus lourd et plus difficile à évacuer par rapport à une terre sèche. Il faut également noter la présence ou non de roches et de débris de béton ancien.
La période idéale pour un terrassement
Les humeurs du temps ont une influence directe sur la nature du sol. Sachant qu’il est généralement plus facile de terrasser un sol aride ou gelé, il est préférable de réaliser les travaux en période sèche ou en hiver, plutôt qu’en automne ou en période d’intempéries où le sol est humide.
La quantité à évacuer
Cette donnée permettra aussi de déterminer les moyens nécessaires pour la gestion des terres. En effet, il se peut que le terrassement ne nécessite aucun déplacement de terres ou qu’il n’exige pas l’usage de gros véhicules, tant le volume extrait du sol est minime ou réutilisable.
Le transport des terres
L’extraction des terres amène à penser à leur futur emplacement ou à leur réutilisation. Selon le volume à évacuer, il peut être essentiel de penser au chemin permettant de le faire sortir du site. Pour les gros travaux, le chemin des camions de transport doit avoir été aménagé dès les débuts des travaux.
Évacuation de la terre après un terrassement d’une piscine : est-ce que cette terre est réutilisable ?
Le but du terrassement est d’aménager le sol en la transformant en un milieu propice à la construction. Et il est essentiel, pour des raisons économiques et pour garantir l’homogénéité du nouveau terrain, que les mêmes terres soient utilisées pour le terrassement. Si elles ne sont pas utilisées dans ce sens, certains types de terres peuvent être bien utiles à autre chose, à savoir le terrassement d’un autre terrain.
Par exemple, le surplus de terres évacuées peut être de la catégorie dite « végétale », c’est-à-dire susceptible d’accueillir des plantations. Dans ce cas, il serait utile de les garder pour son futur potager ou pour aménager un grand jardin. La terre extraite peut également être une source d’argent puisque le voisin ou un proche peut très bien les acheter.
Évacuation de la terre après un terrassement d’une piscine : faut-il un professionnel et à quel coût ?
Il est important d‘arriver un tant soit peu à évaluer le volume de terres à extraire et leur probable réutilisation. Parce que plus leur quantité est considérable, plus il devient incontournable de faire appel à une entreprise. À noter par ailleurs que, si le constructeur peut s’occuper lui-même du terrassement, il peut ne pas pouvoir s’occuper de l’évacuation, d’où la nécessité d’engager un autre entrepreneur terrassier.
L’extraction et l’évacuation des terres de terrassement sont particulièrement onéreuses. Il faut compter environ 8 euros en moyenne pour évacuer 1 m3. Si le sol est chargé de gravats, le tarif est plus conséquent, soit 13,50 euros en moyenne. À noter aussi que pour louer un engin technique de grande taille (tractopelle, chargeuse-pelleteuse, etc.), il faut débourser au minimum autour de 300 euros. Pour une pelle de 1 tonne, ce sera 22 euros la journée.