L’Agence Nationale de l’Habitat ou Anah propose des aides pour appuyer les propriétaires dans leur projet d’installation d’un système d’alarme à la maison. Vous pouvez également souscrire à un prêt à taux réduit ou prétendre à une réduction d’impôts. N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès des collectivités territoriales. Détails.
Alarme d’une maison : les différents types d’installation
L’insécurité continue d’aller crescendo. Les chiffres sont éloquents. Depuis 2008, le nombre de cas augmente de 50 000 par an en France. En 2016, le nombre de cas est estimé à 233 000 cas rien qu’en résidence principale. Cela équivaut à 665 cambriolages par jour. Installer un système d’alarme est plus que jamais indispensable pour assurer votre protection, celle de votre famille et de vos biens.
Pour vous protéger, vous avez le choix entre différents types d’alarme anti-intrusion. Vous avez les installations sans fil, filaires, GSM, connectées, etc. Les alarmes domotiques, plus performantes, peuvent être pilotées à distance. Vous avez également la vidéosurveillance et la télésurveillance sans compter les nombreux détecteurs (détecteurs de mouvement, d’ouverture, de bris de glace, …). En cas d’alerte, la sirène se révèle très dissuasive, tout comme le fumigène.
Souscriptions aux aides financières : commencez par chiffrer les travaux
Avant de prétendre à des aides et des subventions pour vous aider à financer l’installation d’une alarme à la maison, commencez par chiffrer les travaux. Contactez plusieurs professionnels, demandez un devis et comparez les offres avant de choisir. Le budget nécessaire à l’installation d’un système d’alarme dépend du prix de l’équipement et des frais d’installation.
La qualité des matériels et le nombre de composants que vous ajoutez au central d’alarme dictent également le coût des travaux. Pour certains, une centrale d’alarme, un ou deux détecteurs d’ouverture et une sirène couvrent amplement leur besoin. D’autres ont besoin de multiplier les détecteurs, misent sur la télésurveillance et/ou une alarme domotique.
Le prix dépendra aussi de la complexité de l’installation. D’une manière générale, le coût des équipements va de 450 à plus de 7 000 euros auxquels s’ajoutent les frais de pose qui vont de 200 à 1 500 euros.
Les aides financières de l’Anah pour l’installation d’une alarme maison
L’Agence Nationale de l’Habitat ou Anah aide les propriétaires à financer les travaux d’amélioration d’une habitation. L’Anah se fixe comme objectif de faciliter l’accès aux travaux de rénovations énergétiques. Néanmoins, l’organisme propose également des aides pour soutenir les propriétaires dans l’installation d’une alarme à la maison. La mise en place d’un système de commande électronique visant l’optimisation de la sécurité fait partie des travaux éligibles.
Cela concerne plus précisément la sécurisation des points d’accès (portes, fenêtres, volets, …) via un système d’alarme et d’alerte. Le montant obtenu dépend essentiellement de vos revenus et de la zone où se situe votre habitation. Les subventions de l’Anah sont uniquement disponibles pour les propriétaires et pour des constructions qui datent d’au moins 15 ans.
Aides pour l’installation d’une alarme maison : la TVA réduite
La sécurisation des habitations a un coût. Si le budget alloué à l’installation d’une alarme dans votre maison se révèle insuffisant, vous pouvez prétendre à des aides. La réduction d’impôts en fait partie.
Une taxe de 19,6% est appliquée sur tous les équipements de sécurité comme les centrales d’alarme, les différents types de détecteurs, etc. Il en est de même pour la pose. Les professionnels appliquent une taxe de 20% sur la main-d’œuvre. Grâce à la TVA réduite, cette taxe passe à 10 %, à condition bien évidemment de respecter certaines conditions.
Pour prétendre à la réduction, la construction doit avoir été bâtie depuis au moins deux ans. Les équipements concernés doivent par ailleurs respecter la norme ISO. Cette réduction est disponible pour les installations en résidence principale ou secondaire. Que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vous pouvez prétendre à cette aide.
Les prêts de la CAF pour l’amélioration de l’habitat
Pour financer l’installation d’une alarme dans votre maison, il existe des aides sous forme crédit. Il s’agit du prêt pour l’amélioration de l’habitat (PAH) auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
Contrairement aux subventions de l’Anah, le PAH n’est pas soumis aux conditions de ressources. Quoi qu’il en soit, ce prêt est plafonné 1 067,14 euros. Il s’agit d’un prêt à taux avantageux plafonné à 1%, remboursable sur 3 ans. Le prêt doit financer au maximum 80 % du coût total des travaux.
Propriétaire comme locataire peut souscrire à cet emprunt, à condition d’être allocataire de la CAF. L’habitation doit impérativement être la résidence principale. Pour la demande, joignez les justificatifs des travaux (devis, facture des équipements, …) au formulaire à remplir.
Les subventions des collectivités, autres aides pour l’installation d’une alarme maison
Les collectivités territoriales peuvent également accorder des d’aides pour financer l’installation d’une alarme à la maison. Renseignez-vous auprès de votre commune, département ou région pour connaître la disponibilité des dispositifs de soutien à l’équipement d’alarme. Ce ne sont pas toutes les collectivités qui proposent ce type d’aide.
Par ailleurs, les programmes de financement sont parfois ponctuels. Ce qui est sûr, c’est que certaines communes recherchent activement des financements pour faciliter l’accès à l’amélioration de l’habitat au rang de laquelle se trouve la sécurisation. Les collectivités peuvent proposer des prêts, des subventions en numéraire ou en nature (fourniture d’équipement par exemple) ou encore une réduction d’impôts. Cela permet d’alléger un tant soit peu le coût des travaux.
Vous pouvez faire une simulation RSA afin de calculer vos aides en 1 minute.