Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix d’une installation électrique neuve

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix installation électrique neuve

Le prix alloué à une installation électrique neuve est extrêmement variable. Il est calculé sur la base d’un certain nombre de paramètres.

Désignation

Prix minimum*
Prix maximum*
Tableau électrique

60 euros
250 euros
Disjoncteur

70 euros
200 euros
Prise

1 euro
70 euros
Interrupteur

3 euros
150 euros
Main-d’œuvre de pose (TTC)

30 euros/heure
60 euros/heure
Raccordement au réseau (TTC)

1 250 euros
1 500 euros

*Ce sont des fourchettes de prix généralement observées selon l’analyse de divers devis proposés par des entreprises spécialisées sur internet

Prix d’une installation électrique neuve : facteurs de calcul

 Le dispositif électrique se doit d’être aussi efficace que sécuritaire pour tout le foyer et même ses environs. Il s’agit en effet d’assurer le bon fonctionnement de tous les appareils et équipements de la maison, mais aussi d’éviter des risques d’électrocution et d’incendie. Cela implique un bon nombre de dispositions qui font évoluer le prix d’une installation électrique neuve.

Prix d’une installation électrique selon les moyens matériels

Effectivement, les dépenses en installation électrique se basent avant tout sur le coût des différents équipements et accessoires. Aussi, le tableau électrique tarifé en moyenne à 150 euros n’est pas le poste de dépenses le plus lourd. Il y a aussi le disjoncteur qui peut coûter plus d’une centaine d’euros, les éléments de prise de terre (dans les 600 euros), les boîtes de dérivation qui affichent des prix allant de 1 à plus de 50 euros. A tout cela s’ajoute, le câblage qui se négocie généralement entre 15 et 50 euros les 100 m (en fonction de la section, la souplesse, etc.). Cela étant dit, il faut donc avoir une idée de la dimension du système électrique à installer pour connaitre le budget pour le matériel.

L’ampleur du système électrique

Cet aspect est à visualiser sur la base de la puissance électrique requise par tout l’appareillage prévu, du nombre de pièces et de la dimension de la maison, etc. Généralement, plus la propriété est grande, plus le budget est conséquent. Selon les observations, on peut tabler sur un prix moyen de 9 200 euros TTC pour une installation électrique dans un habitat de 100m2.

Méthode de poses : facteur de coût important

Il existe en somme 2 modes de pose qui peuvent stabiliser ou majorer le coût d’installation d’un système électrique neuf. La première technique est une installation électrique apparente, plus facile et permettant de simplifier d’éventuelles rénovations. Pour éviter une installation inesthétique, cette approche nécessite d’investir dans des goulettes, les plinthes et autres types de cache-fils pour un coût compris entre 1 et 13 euros environ le mètre linéaire.

La seconde technique se fait généralement en cours de construction, sinon en cours de rénovation au prix de travaux de saignées importants dans les parois, d’un investissement dans le gainage des câbles et fils… Il s’agit donc d’une méthode coûteuse. D’un autre côté, la pose encastrée donne l’avantage d’une installation plus esthétique.

Prix de pose avec ou sans chauffage électrique

Une installation électrique neuve peut se faire dans le cadre de celle du chauffage ou de l’amélioration de la performance thermique de la maison. Dans ces cas, l’électricien va aussi majorer le prix, avec un coût supplémentaire allant généralement de 1 000 à plus de 4 000 euros.

Prix d’une installation électrique spécifique

En fait, au même titre qu’une installation électrique avec chauffage, chaque système électrique domestique ou d’entreprise nécessite des approches différentes. Certaines maisons peuvent exiger des installations plus ou moins puissantes et efficaces que d’autres. Cela peut être un circuit orienté cuisine, un système électrique pour appareils multimédias, des installations domotiques, etc.

Coût de la main-d’œuvre de l’électricien

Le prix établi pour une installation électrique neuve varie au niveau de l’apport en expertise de la part de l’électricien. Le tarif du service diffère d’abord selon le niveau d’expérience de l’installateur ou de l’entreprise, mais ensuite de la complexité du travail, de la région ou de la ville d’intervention… De façon générale, il s’agit d’un prix horaire, allant de 30 à 80 euros de l’heure.

Prix d’un raccordement au réseau

Il s’agit de l’étape qui permet de fournir au bâtiment de l’électricité. À la lecture d’un bon nombre de devis, il faut généralement entre 1 000 et 2 500 euros pour le raccordement proprement dit. Pour économiser, il est bon de recourir au comparateur en ligne.

Partager la découverte du moment :