A quel prix l’installation d’une cheminée peut satisfaire en tout point ? La réalisation d’une cheminée est un excellent moyen pour donner un certain cachet au design d’intérieur. Sans qu’elle soit une installation de chauffage idéale, la cheminée peut contribuer au confort thermique de la maison. En outre, la mise en œuvre de certaines techniques de montage et de certains dispositifs comme un récupérateur de chaleur ou l’insert permet aussi d’en obtenir un bon rendement. Un aperçu sur ce sujet, principalement le budget à prévoir.
Choix d’une cheminée selon son budget
Les cheminées affichent des prix différents selon plusieurs aspects, à commencer par leur technicité et leur esthétique. La conception d’un modèle classique à foyer ouvert classé aujourd’hui dans la catégorie haut de gamme, a un prix d’ouvrage qui peut s’élever à 5000 euros. Il est quand même possible de s’en offrir à partir de 500 ou 600 euros hors main-d’œuvre. Presque pour les mêmes prix (5500 euros environ), on peut aussi obtenir un modèle à foyer fermé thermiquement plus performant. En revanche, les modèles d’entrée de gamme coûtent à partir d’un millier d’euros. Pour ceux qui veulent moderniser leur ancienne cheminée, les inserts affichent des prix allant de 500 à 3500 euros.
Ceux qui veulent sortir des anciens sentiers battus et aborder de nouveaux concepts de cheminée peuvent bénéficier de nouvelles alternatives. Celles-ci sont souvent plus plébiscitées pour leur attrait que leur efficacité thermique. Les cheminées au gaz, à l’éthanol ou électrique font fureur auprès des foyers modernistes. Ces cheminées plus technologiques sont vendues à partir de 500 ou 1000 euros, souvent sans dépasser les 4000 euros. Toujours pour ce qui est du style, en dehors de la forme de la cheminée, il est aussi possible de choisir des cheminées pour des emplacements moins conventionnels. Il s’agit de la cheminée centrale pour un prix moyen d’environ, 3000 euros, la cheminée suspendue, de prix variant entre 500 et 5000 euros.
Installation de cheminée : les travaux nécessaires
La budgétisation d’un projet de cheminée prend souvent en compte son installation par un professionnel. En effet cet acte implique le respect de normes que ce soit pour la construction du conduit ou de l’âtre. Dans ce cadre, il faut considérer deux situations. Ce sont l’installation d’une cheminée en cours de construction, et la rénovation d’une ancienne cheminée ou la mise en place d’un foyer sous un conduit existant.
Nouvelle installation de cheminée
La construction inclut la conception d’un conduit, celle du foyer et de l’habillage de la cheminée. Ces travaux peuvent constituer plus de 65% du budget. Le prix de la main-d’œuvre occupe aux environs du tiers des dépenses. Mais en pratique, la rémunération de l’installateur se situe entre 500 et 1500 euros.
Implantation au conduit existant
Dans d’autres cas, l’installateur peut se trouver devant un dispositif seulement dépourvu du foyer, mais qui présente déjà un conduit de fumée. Dans ce cas, pour la conception d’un âtre, le professionnel facture son travail à 500 euros hors fourniture. Pour une rénovation par tubage, le travail va coûter environ 60 à 120 euros par mètre, fourniture et pose incluses.
Amélioration de la performance thermique
Sachant que la cheminée n’est souvent pas la meilleure source de chauffage, certains procédés permettent de rehausser son rendement, ce qui va cependant impacter sur le prix installation cheminée. Il s’agit principalement de la pose d’un récupérateur de chaleur. Pouvant être constitué d’un simple moteur et d’un dispositif d’aspiration de chaleur, ce système peut majorer le devis de quelques 300 à 800 euros. Mais encore, si on décide d’installer un récupérateur hydraulique, le tarif peut s’élever à 1500 euros.
Demande de devis d’installation de cheminée
L’installation d’une cheminée nécessite donc vraisemblablement un financement conséquent. Cela est d’autant plus vrai si on choisit des améliorations comme le tubage, mais surtout l’installation du récupérateur de chaleur. Pour autant, un tel projet n’est jamais assuré de fournir le rendement attendu. Mais pour minimiser les frustrations, le cas échéant, il vaut mieux avant tout s’orienter vers des cheminées pas chères. Dans cette optique, rien ne vaut la comparaison des offres et des devis pour faire jouer la concurrence.
Cela étant dit, il faut aussi s’orienter vers des professionnels connaisseurs et expérimentés dans la conception des cheminées. Cette approche permet au moins d’avoir un équipement construit selon les normes requises, et présentant le plus haut niveau de sécurité.