Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Comment avoir une cheminée pas chère

Comparez les devis des pros près de chez vous.
réglementation cheminée, cheminée pas chère, choisir cheminée

A gaz, électrique, ou bio éthanol,  on retrouve dans les offres de pose de cheminée pas chère des dispositifs tel qu’un insert, de différents niveaux de gamme, que les fournisseurs et installateurs proposent à différents prix. Pour connaître le coût réel à l’installation d’une cheminée, il faut être au courant des pratiques dans le milieu en matière tarifaire. Cela repose sur un bon nombre de paramètres, que ce soit dans le cadre de l’achat ou pendant l’installation.

Le prix d’achat d’une cheminée

Le prix à l’achat d’une cheminée est extrêmement variable. Les tarifs les moins élevés se situent entre 100 euros et 3000 euros, selon le concept, les gammes et les marques. Dans le milieu des cheminées mobiles, les modèles au bioéthanol et électriques se font concurrence. Tout de même, la moyenne des prix d’une cheminée fonctionnant au bioéthanol est de 300 euros environ, contre 475 euros pour la cheminée électrique mobile. C’est parmi les cheminées à foyer classiques ou modernes que l’on retrouve les prix les plus élevés. Effectivement, la cheminée à foyer ouvert pas chère coûte en moyenne dans les 750 euros, pour avoisiner les 1000 euros pour les modèles premium. Pour les modèles à foyers fermés, il faut compter entre 1000 et un peu plus de 3000 euros pour en acquérir.

Le devis à l’installation d’une cheminée   

Idéale dans le cadre d’une rénovation, la pose d’une cheminée mobile au bioéthanol ou électrique ne pose pas de problème, étant donné que l’équipement se place à tous les endroits. Par contre, il faut compter le prix de l’installateur et des accessoires, pour ce qui est de l’installation des cheminées à foyer ouvert ou fermé pas chères. En l’occurrence, l’évaluation du tarif de pose sera en fonction d’un bon nombre de paramètres, dont en premier lieu la présence ou non d’un conduit.

Le coût d’une installation avec conception et pose de conduits avoisine les 2500 euros en moyenne, hors fourniture. Tandis que cela peut descendre à 600 euros quand le conduit est déjà installé, même s’il faut encore prévoir le coût d’autres accessoires de pose comme le gainage, un récupérateur de chaleur, etc. D’autres facteurs de coût entrent en compte, pour ne citer que l’emplacement et le style de pose, central, suspendu ou  mural.

Les critères de choix pour des cheminées pas chères 

Les critères de choix pour une cheminée pas chère sont nombreux et dépendent de nombreux éléments. En dehors de l’efficacité thermique du dispositif, le design est sans doute le paramètre qu’il faut considérer le plus. Car effectivement, la cheminée mobile ou non peut avoir un gros volume. Ce qui ne manquera pas de se faire remarquer dans la maison. Dans ce cas, on ne doit pas uniquement tenir compte des apparences, mais aussi de la pertinence des caractéristiques visuelles de l’équipement vis-à-vis de l’intérieur. Une cheminée à foyer classique aura souvent sa place dans une grande pièce, tandis qu’une cheminée mobile pas chère accentuera le côté design d’un appartement.

Pour ce qui est du rapport efficacité/esthétique, si la cheminée à foyer ouvert est l’un des moins thermiquement performants, elle n’en est pas moins un facteur de personnalisation en termes de design. La cheminée à foyer fermé constitue une bonne alternative, mais il va falloir payer plus.

On notera aussi la nécessité de choisir sa cheminée pas chère en prenant en compte le type de combustible utilisé dont l’éthanol, le gaz, le  bois. En effet le choix dans ce sens peut également contribuer à rehausser ou faire baisser les tarifs.

Les attitudes à prendre pour l’installation d’une cheminée pas chère 

Que ce soit à l’achat d’une cheminée pas chère ou à sa pose, il est plus que de rigueur de recourir à l’aide ou à l’intervention d’un professionnel. En premier lieu, le choix de l’appareil doit avant tout être technique, en fonction des besoins en confort thermique et de la configuration intérieure. Un professionnel sera plus à même d’orienter le maître d’ouvrage vers la solution qui procure le meilleur compromis en matière de coût, de performance thermique et de design. À l’installation, en rénovation ou lors d’une construction, il faut avoir une idée de la taille de conduit compatible avec la cheminée mais aussi des différentes normes et règlementations en matière de pose.

Sommaire

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !