Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Les prix d’un récupérateur de chaleur

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix récupérateur de chaleur, prix cheminée foyer ouvert

Le récupérateur de chaleur est une solution de taille pour ceux qui veulent tirer mieux profit de leur cheminée, à foyer ouvert notamment, lequel fait perdre jusqu’à 90% de sa chaleur à la maison. Mais autant l’installation que le prix du récupérateur chaleur demeure un sujet encore peu sérieusement exploité. De quoi parle-t-on et quel budget faut-il préparer pour bénéficier d’un tel équipement ?

Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur ?  

Il s’agit d’un élément que l’on compose avec un appareil de chauffage, dont principalement la cheminée ou l’insert, mais aussi la poêle à bois, la chaudière… Le travail du récupérateur de chaleur est de puiser, puis partager la chaleur émise par la cheminée dans toutes ou certaines parties de la maison. Plus précisément, c’est un système de récupération de chaleur, utilisant l’air ou l’eau comme vecteurs thermiques. Le choix va justement être orienté en considérant ces deux catégories de caloporteurs. Quelques procédés de récupération en ressortent.

Récupérateur de chaleur par ventilation

Ce système correspond à quelques possibilités :

  • Le dispositif récupérateur est placé dans le foyer pour aspirer la chaleur, puis le distribuer via le réseau d’aération de la maison, lequel se répartit dans d’autres pièces. Cela va permettre de diffuser la chaleur dans celles-ci.
  • Le récupérateur peut aussi se placer dans le conduit pour prélever la chaleur et la propulser dans toute la maison.

Dans les deux cas, le dispositif est composé d’un ventilateur, de gaines de puisage et de ventilation et de bouches de soufflage pour la distribution. Mais un autre type d’équipement de récupération se place sous l’âtre. Ce type de récupérateur permet à l’air ambiant de transporter plus efficacement la chaleur, mais uniquement dans la pièce où l’âtre est placé.

Récupérateur de chaleur hydraulique 

Ce modèle consiste à relier le récupérateur hydraulique à un réseau de chauffage hydraulique, un plancher chauffant ou un radiateur par exemple. Cette technique peut fonctionner avec le réseau de production d’eau chaude.

Quel est le prix d’un récupérateur de chaleur en cours sur le marché ?  

Même si l’intérêt d’un tel système est multiple, son installation nécessite un bon nombre de considérations, dont en premier lieu le prix récupérateur de chaleur à l’achat. Celui-ci se situe en effet autour des 500 euros en moyenne pour le modèle à air. Ce prix est de 150 euros environ pour un modèle d’entrée de gamme, et à plus de 1000 euros en moyenne pour le récupérateur hydraulique. Ces tarifs vont aussi dépendre du type de source de chaleur : une cheminée, un insert, un poêle à granulés ou à bois, ainsi de suite. Pour un poêle à bois par exemple, l’équipement récupérateur coûte entre 300 et 800 euros à l’achat. Les différenciations correspondront ensuite avec le rendement sur le papier, la marque et la gamme de l’appareil, etc.

Le coût d’acquisition d’un récupérateur de chaleur se verra augmenter évidemment par le tarif de main-d’œuvre. En fonction de la complexité de l’installation, du nombre de pièces à desservir, du modèle de récupérateur thermique, etc., le tarif pour la pose sans fourniture d’un récupérateur de chaleur varie. A titre indicatif, le prix de la seule main-d’œuvre se situe entre 200 et 1500 euros TTC, sachant que le récupérateur de chaleur hydraulique coûtera plus cher à installer qu’un modèle à air. En somme, il faut donc prévoir entre 350 et 2300 euros pour l’installation d’un récupérateur de chaleur.

Pourquoi faire installer ce dispositif par un chauffagiste ?

L’installation d’un récupérateur de chaleur est avantageuse, pour assurer un bon rendement des équipements thermiques peu efficaces comme la cheminée à foyer ouvert. Il permet en effet d’atteindre jusqu’au double du rendement d’une cheminée à foyer ouvert. Mais encore, avec un récupérateur de chaleur hydraulique, on peut faire d’une cheminée la source principale de chaleur dans la maison. Dans tous les cas, ce dispositif permet de réduire considérablement la facture d’énergie de la maison…

Mais pour répondre à ces objectifs, la pose d’un récupérateur de chaleur doit correspondre à des conditions techniques rigoureuses. Notamment, l’installation d’un récupérateur à eau nécessite de grands travaux d’aménagement. L’opération peut même faire entrer en jeu d’autres corps de métier, pour ne citer que le maçon pour d’éventuelles transformations au niveau du conduit ou de l’âtre.

Sommaire

Partager la découverte du moment :