Le prix d’un conduit de cheminée, fourniture et installation comprises, varie extrêmement d’une situation à l’autre. Voici quelques informations pour en savoir plus sur ce dispositif et son coût.
Que faut-il savoir sur la conception d’un conduit de cheminée ?
Que le dispositif soit à foyer ouvert ou fermé, à gaz, électrique, ou autre, le conduit de cheminée est toujours nécessaire. C’est la partie supérieure qui sert à diriger et évacuer la fumée vers l’extérieur. Elle se compose d’un :
- boisseau qui en constitue le corps,
- tubage flexible ou rigide qui s’insère dans le boisseau. Cet élément n’est obligatoire que pour les dégagements de fumées à température élevée (cheminée à foyer fermé, insert, poêle…). Mais il est recommandé pour protéger l’intérieur du conduit.
- De la souche qui est la partie saillante au niveau du toit. Cette dernière comporte un sommet qui doit présenter une hauteur minimale de 40 cm à partir du faîtage, 120 cm pour une toiture-terrasse.
Caractéristiques d’un conduit de cheminée
Le conduit de cheminée fait l’objet d’une construction spécifique, souvent en fonction des caractéristiques de ou des appareils thermiques à desservir. Il se présente sous différentes formes. Dans tous les cas, sa construction se fait toujours de manière à assurer un bon tirage de cheminée et faciliter l’entretien. Qu’il soit isolé, en appui ou accolé vis-à-vis du mur, sa conception répond à des impératifs techniques communs à toute cheminée à foyer.
Notamment, le diamètre intérieur du conduit se calcule suivant des normes spécifiques (EN 13384-1, NF DTU 24.1 pour les conduits se destinant à plusieurs appareils), ce, en fonction du volume de la pièce. Dans cette même optique d’assurer un bon tirage, le dispositif doit également proposer une verticalité optimale, ou présenter une inclinaison minimale (45° maximum si le conduit mesure moins de 5m, 2 dévoiements au plus pour un habitat à 2 étages). Le conduit de cheminée se propose également dans différents matériaux. Ces derniers peuvent être de la brique, du béton de pouzzolane, de la pierre de taille, de l’inox simple ou double, etc. C’est le choix de l’un ou de l’autre de ces matériaux, qui va déterminer la performance d’aspiration de fumée, la résistance au bistre, etc.
Qu’en est-il du devis de pose d’un conduit de cheminée ?
L’estimation d’un prix même indicatif pour la mise en œuvre d’un conduit de cheminée est difficile, voire improbable. Un bon nombre d’éléments de calcul peuvent entrer en compte dans l’établissement d’un devis de pose de conduit pour cheminée. En voici quelques-uns des plus importants.
Démontage d’un ancien conduit
Le tarif de pose d’un conduit varie selon que l’on travaille sur un chantier de construction ou dans le cadre d’une rénovation. En effet, contrairement à la construction où l’installateur n’aura qu’à monter les bases et le corps du conduit. Une rénovation induit souvent l’élimination d’un ancien conduit. Dans ce cas, l’intervenant majorera déjà le montant de la facture de 500 à 1500 euros en moyenne pour le démontage.
Prix d’un conduit de cheminée
Pour la conception d’un conduit de cheminée, il faut prévoir environ 65 euros par mètre pour le montage d’un boisseau en brique ou en terre cuite par exemple. Le montage de la souche peut coûter dans les 500 euros jusqu’à environ 2500 euros.
Prix d’un tubage
Le tubage est essentiel quand on souhaite rehausser l’isolation du conduit ou protéger les parois du conduit maçonné. Pour réaliser cet élément souvent en inox, il faudra un budget entre 60 et 250 euros pour 1 mètre linéaire.
Prix de main-d’œuvre d’un pro de la cheminée
L’installateur d’un conduit de cheminée prend en compte différents paramètres pour déterminer son tarif horaire. Celui-ci se situe souvent entre 150 et 500 euros en fonction du modèle de conduit à installer et du type de foyer. A cela doit s’ajouter, la facilité d’accès au chantier, la complexité de la configuration du conduit, etc.
Comment faire pour chiffrer un projet de conduit de cheminée ?
Faire appel au professionnel est sans doute le meilleur moyen pour avoir un tarif global précis. En effet, la construction d’un tel dispositif nécessite un suivi strict des normes et des réglementations. Surtout dans le dimensionnement et la configuration du conduit. Le diagnostic poussé d’un expert permettra en outre d’obtenir la meilleure conception de conduit de cheminée. Ensuite, pour avoir un bon prix de pose de conduit de cheminée, il suffira de demander plusieurs devis et de comparer les offres de service.