Le prix d’une cheminée électrique est parmi les plus abordables. Auparavant, en termes de cheminée embellissant le salon, le concept traditionnel utilisait exclusivement le bois comme combustible. Le seul choix qu’on pouvait avoir était juste de modeler l’esthétique de la cheminée et de la décorer comme on veut. Mais depuis un certain temps, grâce à l’évolution de la technologie, on a pu accéder à de nouveaux produits innovants dans ce domaine. Parmi les exemples, on peut avoir une cheminée bio éthanol, au gaz. Et actuellement, on peut reproduire un feu artificiel, plus vrai que nature, grâce aux cheminées électriques. L’intérêt d’opter pour cette solution beaucoup plus moderne, est qu’elle permet de jouir des atouts essentiels de la cheminée traditionnelle tout en palliant à ses nombreux inconvénients pratiques.
Tout savoir sur la cheminée électrique
Le fonctionnement et la finalité de la cheminée électrique
Avec les innovations technologiques, le bois n’est plus le seul combustible utilisé pour le chauffage. Actuellement, on peut se tourner vers le gaz ou l’éthanol. Mais parmi ces alternatives, la cheminée électrique est sans doute le concept le plus moderne. Elle fonctionne grâce à l’électricité et de ce fait, ne requiert pas l’installation d’un conduit de gaz ou de fumée. Avec le prix cheminée électrique assez modeste, on peut dire que c’est principalement un accessoire décoratif.
Un accessoire décoratif moderne
La cheminée électrique reproduit parfaitement l’aspect des flammes d’un foyer traditionnel fonctionnant au bois. Dans la pratique, il est quasiment impossible pour un visiteur de la maison de faire la différence entre les flammes naturelles et celles d’une cheminée électrique. A part cela, même si ce n’est pas sa principale fonction, la cheminée électrique peut aussi assurer le chauffage de la maison. Toutefois ses performances sont loin d’égaler celles des autres cheminées.
Les atouts d’une cheminée électrique
Pratique et simple à utiliser
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le côté rustique des cheminées en bois, la meilleure alternative est la cheminée électrique. En effet, les cheminées en bois sont surtout prisées pour l’ambiance procurées par flammes naturelles. Par contre, comparée à cela, la cheminée électrique est beaucoup plus moderne et donc plus simple à utiliser. Son installation ne pose aucune contrainte à son propriétaire. Elle est également très pratique. A la différence des cheminées traditionnelles, elle ne consume aucun combustible nécessitant un stockage et il n’y a pas de travaux d’entretien à prévoir. Effectivement, il n’y aura pas de suie ou de cendres à nettoyer.
A la fois économique et sécurisée
Comme il ne dégage aucune fumée, on n’a pas besoin d’installer un conduit d’évacuation, ce qui réduit de manière significative les frais d’installation. On peut l’installer n’importe où dans la maison, que ce soit au mur ou à l’intérieur d’un foyer de cheminée déjà existant. Mis à part cet avantage économique, l’autre atout essentiel de la cheminée électrique est la sécurité. Logiquement, en l’absence de flammes réelles, il n’y a aucun risque d’incendie. C’est aussi la meilleure option pour des raisons de santé car il ne dégage aucune trace de dioxyde de carbone.
Prix d’une cheminée électrique
Les critères de choix d’une cheminée électrique
Même si la cheminée électrique est surtout destinée à une fonction décorative, elle peut toutefois servir de système de chauffage. La qualité varie d’un modèle à un autre, c’est pourquoi il est primordial d’adopter des critères de choix pour l’achat d’une cheminée électrique. Si la maison dispose des aménagements requis pour une cheminée dans le salon, il est préférable d’opter pour les modèles conçus pour insert. Pour ce qui est du design, on peut opter pour différentes formes, carrées, triangulaires ou rectangulaires mais le plus tendance reste sans doute le modèle incurvé. La puissance est aussi un critère important si on veut l’utiliser comme alternative au chauffage domestique.
Quelques indications de prix cheminée électrique
Le prix cheminée électrique varie d’une marque à une autre. Tout dépend du modèle, mobile ou à insert. Pour ce dernier, le prix varie entre 400 et 3 000 euros. Les modèles mobiles peuvent s’acheter même à 150 euros. Toutefois, il s’agit du prix minimum sur le marché car en moyenne, ce type de cheminée s’acquiert à 1 000 euros. Ce prix peut même grimper jusqu’à 2 000 euros pour du haut de gamme. En général, les modèles puissants et à foyer fermé sont beaucoup plus chers car peuvent coûter jusqu’à 3 000 euros. Il s’agit notamment des cheminées bénéficiant des technologies de pointe intégrant les fonctionnalités de domotique.