Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix d’une cheminée à gaz

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix conduit de cheminée, cheminée gaz prix

La cheminée à gaz peut-être une alternative de chauffage peut être une solution très rentable en termes d’achat pour son prix abordable, et de performances pour ses rendements. De plus elle peut être installée avec un foyer ouvert ou un foyer fermé, raccordée au réseau de gaz la ville ou bien avec une bouteille à gaz. Comparé aux foyers à bois traditionnel, la cheminée à gaz présente bien des avantages. Son atout principal est son côté pratique. En effet, ce type de combustible ne laisse aucun dépôt de suie ou de cendres ce qui ne requiert quasiment pas de travaux de nettoyage ou de ramonage. Une fois allumée, elle atteint sa puissance optimale en très peu de temps. En outre, elle est d’utilisation simple surtout si elle dispose d’un système électronique de commande. Les prix varient selon les modèles, si certains peuvent être acquis à 1.000 euros, d’autres coûtent plus cher, de 4.000 à 5.000, voire 6.000 euros.

L’intérêt d’opter pour une cheminée à gaz 

L’esthétique et la modernité

Si les nouvelles constructions optent souvent pour les cheminées à gaz, c’est parce qu’elles allient esthétique et modernité. En effet, les flammes des cheminées à gaz offrent un plus beau spectacle comparé aux foyers à bois. Il existe par exemple des modèles avec presque 10 m de long, très pratique pour illuminer une grande salle par la lumière des flammes. Avec ces cheminées, on peut très bien imiter l’aspect des cheminées traditionnelles en achetant des fausses bûches en céramique. En plus, ils peuvent adopter n’importe quel style de pose, que ce soit suspendue, centrales ou adossées aux murs.

Un rendement probant

Les cheminées à gaz sont très performantes. En effet, ils offrent un rendement supérieur à 70 %. Ce qui fait que de telles cheminées peuvent pratiquement servir de système de chauffage à part entière pour toute la maison. Pour cela il ne reste qu’à la raccorder avec le réseau de gaz naturel domestique. Mieux encore, on peut  adopter pour la cheminée la version foyer fermé afin d’obtenir un rendement optimal.

La praticité

Même sans tenir compte des critères de performances énergétiques, la cheminée à gaz affiche toujours de nombreux atouts intéressants. On le recommande surtout pour son côté très pratique. Comme elle fonctionne avec le réseau de gaz local, les soucis d’approvisionnement et de stockage comme ce qui se passe pour le bois, seront évités. C’est aussi le choix le plus propre pour la maison. En effet, elle ne laisse aucune trace de suie ou de cendres. Ce qui est à la fois pratique et  économique étant donné qu’aucun service de nettoyage ou d’entretien n’est à prévoir.

La cheminée  gaz prix à l’achat

Un coût proportionnel aux avantages

Logiquement, avec tous les atouts qu’elle représente, il est normal que la cheminée à gaz soit beaucoup plus chère que les cheminées traditionnelles. Les coûts diffèrent tout d’abord selon le type de foyer. Si on veut opter pour un foyer ouvert, on doit prévoir un budget entre 3.000 et 4.000 euros. Le prix des foyers fermés varient selon les modèles. Ils coûtent en moyenne aux alentours de 3.000 euros. Les coûts augmentent si l’installation requiert des travaux préalables sur la maison. En principe, on doit dépenser dans les 1.000 à 3.000 euros pour acquérir une cheminée à gaz moderne.

Le coût à l’installation 

Pour ce qui est de l’installation, le tarif est compris entre 200 euros et 500 euros. Si la maison dispose déjà d’un conduit, les coûts pour l’acquisition d’une cheminée à gaz seront réduits. Dans le cas contraire, le coût de la main d’œuvre pourra monter jusqu’à 1.000 euros. Cela étant dit, il faut savoir que toutes les cheminées à gaz ne requièrent pas forcément de conduit. En définitive, tout dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Si l’installation demande  des travaux de maçonnerie, il est normal que les coûts augmentent.

Les raisons des écarts de prix 

Pour expliquer qu’avec la cheminée à gaz, les prix ont autant d’écart, il faut savoir que les modèles diffèrent selon leur aspect esthétique. Si on veut optimiser les performances de la cheminée tout en améliorant l’effet visuel, il faut prévoir un budget d’au moins 3.000 euros. Tout dépend aussi du genre de style adopté.  Pour ce qui est de la consommation, elle varie en fonction de la fréquence d’utilisation de la cheminée. Mais en général, le coût est de 0,10 euro par kWh.

Sommaire

Partager la découverte du moment :