Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix d’une cheminée à foyer fermé

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix cheminée foyer fermé

Le prix d’une cheminée à foyer fermé, notamment l’installation, est beaucoup plus conséquent que celui d’un modèle traditionnel. Mais une fois les travaux achevés c’est un investissement très rentable sur le long terme, à cause de son rendement. Sa puissance de chauffe est aussi largement supérieure à celle d’une cheminée à foyer ouvert. En effet, si ce type de cheminée est devenu très tendance dans les projets d’aménagement intérieur d’une maison, c’est parce qu’elle concilie charme d’une cheminée traditionnelle et performance énergétique satisfaisante. En plus, elle peut se décliner en plusieurs designs considérablement accrus. Pour évaluer le budget à engager il faut principalement prendre en compte le prix des matériaux, celui des différentes installations et du coût de la main d’œuvre.

Les avantages présentés par la cheminée à foyer fermé

Performances énergétiques

La cheminée à bois fermé utilise toujours le bois comme combustible. Mais comme elle est installée avec une vitre ou une porte fermée, son rendement se trouve améliorée de 15 % comparée aux cheminées à bois traditionnelles. On peut même accroître ce rendement jusqu’à 85 % quand la vitre de la cheminée est fermée. Avec ce genre de modèle, on obtient les mêmes résultats de chauffage qu’avec une cheminée traditionnelle tout en économisant beaucoup en combustible. Mieux encore, pour la permettre d’assurer entièrement le chauffage de la maison, il suffit de l’équiper d’un distributeur de chaleur.

Esthétique, propreté et sécurité

La cheminée à foyer fermé inclut également un atout pratique indéniable. En effet, son utilisation est de loin plus propre  et plus sécurisé car elle empêche les projectiles, les cendres et la poussière de se propager dans le salon. Côté esthétique, elle peut adopter tous les styles possibles. Elle peut être installée suivant le modèle traditionnel (adossé à un mur) ou plutôt selon les concepts beaucoup plus modernes : centrale ou suspendue. Concernant la porte, elle peut être conçue à gonds ou coulissante.

Les indications de prix cheminée à foyer fermé à bois 

Le coût des matériaux et de la main d’œuvre

Avec un budget minimum de 1.000 euros, on peut déjà s’offrir une cheminée à bois fermée. Mais en moyenne le prix cheminée foyer fermé, varie de 3.000 à 5.000 euros. En fait, tout dépend de la qualité des matériaux choisis. Certains modèles sur-mesure peuvent même coûter jusqu’à 10.000 euros. Pour ce qui est de la main d’œuvre, on doit faire appel à au moins deux ouvriers pour effectuer la pose. Les travaux ne doivent pas être très coûteux si la maison dispose déjà d’un conduit pour cheminée. En fonction du professionnel sollicité pour effectuer l’installation, la pose de la cheminée peut coûter entre 1.000 et 2.000 euros.

Les facteurs qui font monter les coûts

Pour l’installation d’une cheminée à bois fermée, le coût de de la pose du tubage est de 200 à 500 euros. En réalité, le coût de la main d’œuvre varie en fonction de la région, chaque localité ayant ses propres tarifs. L’essentiel du devis est en fait fonction de la qualité des matériaux et de la complexité des travaux à réaliser.  A titre d’exemple, si on veut l’installer comme cheminée centrale, le coût des travaux augmentera de quelques centaines d’euros à cause des équipements spécifiques qu’il faudra acheter.

Les aides disponibles pour la cheminée à bois fermée 

Le CITE

Grâce à ses performances énergétiques, l’installation d’une cheminée à foyer fermée peut bénéficier des aides de l’Etat, notamment le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Néanmoins, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir être éligible. A ce propos, il faut que l’installation soit faite par des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE). En  plus, les travaux doivent être réalisés sur une construction déjà achevée depuis plus de 2 ans. L’administration vérifie aussi si le rendement de la cheminée en question est supérieur à 70 % et donc avec un indice de performance énergétique égal de niveau 2. Grâce à ce crédit d’impôt, on peut obtenir une économie de 30 % sur l’achat des matériels utilisés pour l’installation de la cheminée.

La TVA réduite et l’aide de l’ANAH

En principe, le taux de la TVA appliqué pour les constructions neuves est de 20 %. Mais pour les cheminées écologiques, si ce sont des professionnels RGE qui en effectuent l’installation, il est possible de bénéficier d’une réduction du taux à 5,5 %. Pour les familles à revenu modeste, cela ouvre droit à l’aide de l’Agence National de l’Habitat (ANAH). L’aide accordée est de l’ordre de 35 % sur le montant des travaux.

Sommaire

Partager la découverte du moment :